Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  consultation publique sur demande de renouvellement de la concession d’extraction de platin de grave, le 13 juillet 2025 à 13h21
    Je suis contre le renouvellement de cette concession. Nos actions écologiques sont très en retard et il est urgent de cesser d’agraver l’écosystème, la biodiversité, les espèces marines et migratoires. Les citoyens doivent se mobiliser et changer leur mode de fonctionnement qui cautionne cette société dévastatrice pour l’humain et la nature.
  •  Opposition au projet, le 13 juillet 2025 à 12h11
    La préservation de la biodiversité doit être souveraine face à toute autre décision. Il est fondamental que le gouvernement respecte ce bien commun dont nous dépendons tous, qu’est la Nature. Les dégâts de l’homme sur les autres espèces vivantes est dramatique et il est urgent de limiter notre impact négatif. D’autres alternatives sont à développer pour vivre en bonne intelligence avec le vivant. Je vous remercie pour cette démarche consultative qui je l’espère aboutira sur une annulation de ce projet qui viendrait menacer de nombreuses espèces.
  •  Opposée au projet, le 13 juillet 2025 à 11h31
    je suis opposée à l’exploitation des gravats de l’estuaire pour des raisons écologiques. Nous entendons parler d’engagement de la part de nos politiques pour un monde plus durable, les établissements publiques doivent respecter de plus en plus de normes (et c est tres bien). Mais d’un autre côté, autoriser ce genre de projet, ca manque malheureusement de coherence pour moi… Cela met en danger des espèces déjà très menacées. J’espère que mon avis sera entendu.
  •  Prélèvement de granulats dans l’estuaire de la Gironde , le 13 juillet 2025 à 09h13
    Siècle après siècle nous nous sommes conduits en prédateurs vis-à-vis de la nature. Et nous poursuivons les mêmes comportements, alors que, maintenant, nous en connaissons les effets sur l’équilibre de notre environnement et les répercussions sur nous-mêmes. Cessons de nous comporter en destructeurs égoïstes. Que laisserons nous aux autres générations ? Je m’oppose à ce prélèvement de granulats dans l’estuaire de la Gironde.
  •  Je suis contre, le 13 juillet 2025 à 09h10
    Nous devons fortement progresser en ce qui concerne le respect de l’environnement. La biodiversité est en danger. La concession ne doit pas être prolongée
  •  NON ! , le 13 juillet 2025 à 09h06
    La préservation de la biodiversité dans ce milieu ne permet pas de prolonger cette concession !
  •  Contre l’exploitation de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde, le 13 juillet 2025 à 08h50
    Bonjour, nous devons protéger la biodiversité marine de l’estuaire car nous régressons dans les avancées environnementales. Est-ce que nos élus, nos députés, nos ministres voir le Président de la République vont-ils lire nos commentaires contre ce projet d’exploitation , j’en doute car ils vont faire passer les intérêts économiques au détriment de l’écosystème de l’estuaire. L’homme continue à détruire la planète.
  •  Pour une politique environnementale réelle., le 13 juillet 2025 à 08h25
    Citoyen âgé de 84 ans, je constate qu’en dépit de nombreuses déclarations politiques officielles pour sauvegarder l’environnement les autorités délivrent jour après jour des autorisations conduisant à la destruction de cet environnement déjà largement affaibli par les activités passées. Je suis donc totalement opposé à la prolongation de l’exploitation du plateau de Grave.
  •  Non à l’exploitation de l’estuaire , le 13 juillet 2025 à 08h00
    Aujourd’hui 13 juillet je suis opposée à l’exploitation des gravats de l’estuaire pour des raisons écologiques. Cela met en danger des espèces déjà très menacées. J’espère que mon avis sera entendu.
  •  Non, le 13 juillet 2025 à 06h31
    Je suis défavorable. Je ne suis pas sûre que les avis des consultations publiques soient respecté mais puisqu’il est possible de s’exprimer je suis pour le.respecr de la nature et contre cette exploitation
  •  Opposition à l’extraction des sables dans l’estuaire, le 13 juillet 2025 à 00h05
    Sauvegarder la biodiversité est une démarche essentielle. Culpabiliser une partie de la population dans sa vie quotidienne quand certains autres bénéficient d’une impunité reflète deux poids et deux mesures en matière d’écologie. L’estuaire ne doit pas être détruit pour le profit de quelques uns.
  •  Scandaleux , le 12 juillet 2025 à 23h08
    Une nouvelle fois l’écologie est completement négligée au bénéfice de petits intérêts privés. Monsieur Macron en 2022 à annoncé "ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas". De la poudre aux yeux tellement l’écologie à reculé durant ce quinquennat.
  •  Contre, le 12 juillet 2025 à 22h53
    Je suis contre l’extraction de matériaux sur l’estuaire. Les estuaires sont des endroits clefs pour la faune et la flore.
  •  Ne pas renouveler ce désastre écologique , le 12 juillet 2025 à 22h14
    Les faits sont là « Les granulats marins sont extraits à l’aide de dragues, qui aspirent le sable et les graviers du fond marins, ce qui détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation. » On continuerait ce désastre? … et en plus pour produire du béton ! Mesdames, Messieurs les décideurs prenez vos responsabilités, ayez le courage de dire non et de vous intéresser aux alternatives
  •  Le Béton en Nlle Aquitaine , le 12 juillet 2025 à 19h45
    Bonjour, Je vis en Gironde depuis 30 années et suis affligé par l’exploitation toujours exponentielle du béton dans l’habitat ! La filière bois toujours peu utilisée en construction est une filière renouvelable reconnue par toutes et tous. Donner pour vingt années supplémentaire une concession minière dans le site hautement fragile de l’estuaire de la Gironde est une aberration humainement , écologiquement et politiquement plus supportable ! Je vous remercie de votre écoute. Bien sincèrement Thomas Lanfranchi
  •  Respectons la nature , le 12 juillet 2025 à 19h04
    La nature des estuaires est fragile mais si belle, notre devoir est de la protéger contre la dégradation progressive et redoutable.
  •  Avis défavorable , le 12 juillet 2025 à 19h02
    Non à la prolongation de la concession de sables et graviers siliceux. Oui à la protection sans faille de la biodiversité.
  •  Stop aux destructions , le 12 juillet 2025 à 18h30
    Préservons ce qui nous reste de biodiversité !
  •  Avis défavorable , le 12 juillet 2025 à 18h08
    La biodiversité de l’estuaire doit être préservée. Il est important de conserver ces espaces de biodiversité pour la faune et la flore marine
  •  avis défavorable, le 12 juillet 2025 à 17h57
    La biodiversité déjà bien mal en point à cause de l’activité humaine, elle doit être une priorité. Il ne faut pas prolonger la concession.