Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •   Avis défavorable à la demande d’autorisation relative à l’extraction de sables et graviers sur le banc du Platin de Grave, le 14 juillet 2025 à 16h10

    Je donne un avis défavorable à ce projet, pour les raisons suivantes, appuyées par les documents disponibles :

    1. Incompatibilité avec les orientations stratégiques du SAGE Etuaire de la Gironde et des milieux associés
    Le Document d’Objectifs Natura 2000 de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST, 2022) rappelle l’importance écologique du banc du Platin pour l’avifaune migratrice, les habitats benthiques et la dynamique sédimentaire de l’estuaire. Ce projet vient perturber ces équilibres fragiles, au cœur d’un site classé Natura 2000.
    (Avis sur le projet de renouvellement d’extraction de granulats sur le site du platin de grave porté par GRANULATS OUEST → Délibération : https://www.smiddest.fr/media/21002 )

    2. Un impact environnemental sous-estimé
    L’avis du Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde (CSEG) du 22 mars 2023 émet des réserves claires :
    « Les conséquences sur l’évolution morpho-sédimentaire du banc du Platin et ses fonctions écologiques n’ont pas été suffisamment évaluées. »
    Le projet ne démontre pas la compatibilité entre l’extraction envisagée et les objectifs de préservation écologique du site.
    (Avis du 22 mars 2023 sur la prolongation de la validité du titre minier et des autorisations domaniales d’ouverture des travaux miniers et d’occupation temporaire du domaine public maritime (Concession minière de sables et de graviers siliceux marin dite « Platin de Grave » https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_cseg_platin_22_03_23.pdf )

    3. Une contradiction avec les objectifs de résilience littorale
    Dans un contexte de dérèglement climatique, d’érosion du trait de côte et de recul du littoral, toute opération altérant les dynamiques sédimentaires doit être examinée avec prudence. Ce projet va à l’encontre des engagements de l’État en faveur de la résilience des milieux littoraux et estuariens.

    Conclusion : Ce projet n’apporte pas les garanties suffisantes de préservation de l’environnement ni de cohérence avec les objectifs de gestion intégrée de l’estuaire de la Gironde. J’en demande donc le retrait dans l’intérêt du bien commun et des générations futures.

    MAxime Ghesquière, élu de Bordeaux Métropole, membre de la CLE du SAGE Estuaire et milieux associés

  •  DEFAVORABLE à la prolongation de cette concession, le 14 juillet 2025 à 14h32

    L’estuaire de la Gironde est un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est aussi une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces.

    L’état global de l’estuaire a été évalué comme “mauvais” au sens de la Directive cadre sur l’eau en 2018. Cet écosystème précieux est donc dans un état écologique préoccupant.

  •  Consultation publique sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux au large du département de la Gironde, le 14 juillet 2025 à 13h02
    Avis défavorable car l’atteinte à la biodiversité est énorme et qu’il faut arrêter de tout détruire et aboutir à un avenir invivable pour les hommes et la biodiversité.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 14 juillet 2025 à 12h32
    L’extraction de granulats détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation.L’estuaire de la Gironde est un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Cessons de détruire les habitats nécessaires à la biodiversité, laissons se régénérer ceux qui peuvent encore l’être. Et trouvons d’autres solutions de construction : si les coûts de destruction de la nature (GES, pollution, etc…) étaient internalisés dans les coûts de production, les évolutions seraient déjà faites. ce sont des choix politiques
  •  DÉFAVORABLE, le 14 juillet 2025 à 11h55
    Encore une aberration. Quand nos politiques vont-ils enfin évoluer de façon concrète ? Quand vont-ils cesser de reproduire, reconduire les erreurs antérieures du temps où "on ne pensait pas que, on ne savait pas que, on n’imaginait pas que". De nos jours, toutes les preuves sont là, factuelles, scientifiquement prouvées et avérées… Soyez un minimum décents et sensés Messieurs les politiques. Cessez d’être à la botte des industriels et des lobbies… Tout comme pour la récente loi Duplomb (dans l’aile) n’est-ce-pas…
  •  Avis défavorable, le 14 juillet 2025 à 11h17
    Le gouvernement français prétend œuvrer pour la protection de l’environnement, du climat, de la biodiversité. Mais il fait l’exact opposé, qu’il s’agisse de pesticides, d’aires marines soi-disant protégées ou de production de béton. Ce projet en est une preuve supplémentaire. Il faut se réveiller.
  •  Je suis contre la prolongation de la concession, le 14 juillet 2025 à 11h16
    Laissez la nature reprendre sa place et arrêtez de tout dénaturer. Toutes les problèmes qui surviennent suite à la domestication et la destruction de ces biotopes ne vous servent-ils pas de leçon?
  •  Avis défavorable, le 14 juillet 2025 à 10h10

    Je suis contre ce projet de prolongation de l’exploitation
    pour des raisons d’aménagement d’un territoire soumis à l’augmentation du niveau de la mer, aux inondations et aux submersions marines.
    C’est l’urbanisation excessive du littoral qui augmente la demande en granulats ; or cette urbanisation se fait en dépit du bon sens. Répondre à cette demande en granulat ne ferait que reporter le problème de la bétonisation à outrance d’une zone fragile.

    pour, à l’heure de l’érosion drastique de la biodiversité, ne pas aggraver cette érosion.
    L’estuaire de la Gironde est un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est aussi une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces.

    En raison des dégâts causés localement par ces travaux

    Les granulats marins sont extraits à l’aide de dragues, qui aspirent le sable et les graviers du fond marins, ce qui détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation. Localement cela augmenterait encore la disparition du sud de l’ile d’Oléron.

    Enfin ce n’est pas à l’industrie du BTP d’aménager le territoire.

    pour toutes ces raisons, je donne un avis défavorable à ce projet de prolongation de l’exploitation du "platin de Grave".

  •  je suis contre la prolongation de la concession, le 14 juillet 2025 à 09h44
    La transition écologique et la biodiversité demeurent parfois encore dans les discours et dans l’intitulé du Ministère mais trouve très rarement à se concrétiser sur le terrain. Il y a toujours des arrangements, des moyens termes , des tolérances pour les pollueurs et les destructeurs. L’environnement et les être vivants indigènes dont la protection est affichée à grand renfort de communication finissent toujours par être la variable d’ajustement. En voici encore un exemple. C’est pathétique.
  •  Contre, le 14 juillet 2025 à 09h31
    Je suis CONTRE la prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave ». Je suis POUR la préservation d’un écosystème qui abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est aussi une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces
  •  Contre la prolongation de la concession, le 14 juillet 2025 à 07h52
    Il faut préserver et protéger l’environnement fragile de l’estuaire de la Gironde.
  •  Extraction de granulats, le 14 juillet 2025 à 07h33
    Je suis CONTRE le renouvellement de l’autorisation d’extraction de granulats dans l’estuaire de la Gironde.
  •  Contre, le 14 juillet 2025 à 03h42
    Je suis contre ! Laissons la nature revivre s’il vous plaît !
  •  Concession de sable estuaire de la Gironde , le 13 juillet 2025 à 22h33
    Contre la prolongation de cette concession, cela crée trop de dégâts
  •  CONTRE L’EXPLOITATION DE SABLES ET GRAVIERS AU LARE DU DEPARTEMENT DE LA GIRONDE, le 13 juillet 2025 à 19h44

    Ce projet va totalement à l’encontre des objectifs de préservation de la biodiversité.
    L’estuaire de la Gironde est un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est aussi une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces.

    Les granulats marins sont extraits à l’aide de dragues, qui aspirent le sable et les graviers du fond marins, ce qui détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation.

  •  Je suis contre la prolongation de cette concession de sables et de graviers, le 13 juillet 2025 à 18h48
    Les estuaires sont des espaces très riches sur le plan de la flore , de la faune et du maintien de la biodiversité. Ils sont précieux et doivent être protégés.
  •  Contre l’extraction, le 13 juillet 2025 à 17h00
    Il est temps de sortir du tout béton, de stopper l’extraction des sables afin de préserver nos cotes et notre biodiversité. Des politiques qui préservent la planête, vite !!!
  •  Non à cette concession !, le 13 juillet 2025 à 14h05
    Non à cette prolongation de concession ! Protégeons ce qu’il nous reste de biodiversité avant qu’il ne soit trop tard !
  •  Contre, le 13 juillet 2025 à 13h23
    la prolongation de cette exploitation serait désastreuse. Pour des raisons évidentes de manquement aux principes de préservation de nos éco systèmes, cette exploitation doit cesser.
  •  Non à la concession de prélèvements de gravats à l’embouchure de la Gironde, le 13 juillet 2025 à 13h22
    Il fait impérativement arrêter de détruire les fonds marins. L’homme est assez ingénieux pour trouver des solutions de recyclage des anciens bétons …s’il voulait bien s’en donner la peine…