Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 17h08
    Arrêtons d’exploiter la nature et de détruire la biodiversité, tellement importante pour la vie sur terre, et donc pour nous, Humains
  •  Totalement contre cette prolongation, le 8 juillet 2025 à 17h05
    La population d’Esturgeon européen qui fréquente l’estuaire est inféodée au bassin Dordogne-Garonne-Gironde. C’est la seule espèce naturelle d’esturgeon d’Europe de l’Ouest et actuellement, il n’en existe qu’une seule population. Sa disparition de l’estuaire de la Gironde signifierait l’extinction de l’espèce. En voie d’extinction, l’espèce est protégée depuis 1982. Les principales causes de diminution des effectifs sont la destruction des frayères (extraction de graviers).
  •  AVIS DEFAVORABLE D.GAZEAU prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite «  Platin de Grave  » , le 8 juillet 2025 à 17h01

    Il ne peut être fait d’extraction de sable au cœur de trois aires marines protégées  : le territoire du Parc Naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, le périmètre d’inscription du Phare de Cordouan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la zone Natura 2000 «  Estuaire de la Gironde  », zone spéciale de conservation des habitats et d’espèces d’intérêt européen. L’embouchure de l’estuaire est d’une importance capitale pour la biodiversité  : elle sert de nourricerie, de frayère et de lieu de passage obligé pour de nombreuses espèces de poissons. Il s’agit par ailleurs de l’unique zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire de la Gironde est le seul estuaire qui abrite les onze espèces de poissons amphihalins présentes en Atlantique, et sept d’entre elles sont en mauvais état de conservation : l’Esturgeon européen, la Grande alose, l’Alose feinte, la Lamproie marine, la Lamproie fluviatile, le Saumon atlantique et l’Anguille européenne.

    L’estuaire de la Gironde est soumis à de nombreuses pressions issues des activités humaines, à l’origine de la détérioration de son état écologique  : dès 2018, l’état général de la zone aval de l’estuaire était jugé «  mauvais  » au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. Or, il est avéré que l’extraction de granulats en mer impacte fortement le milieu, en modifiant les fonds marins et en dégradant les habitats benthiques et les zones fonctionnelles.

    Je m’oppose à la prolongation de la concession minière. Comme souligné par le Conseil scientifique de l’Estuaire de la Gironde, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux impacts actuels et futurs de cette exploitation, ce qui ne peut être autorisé dans le contexte d’un écosystème déjà dégradé.

    Le renouvellement de l’exploitation de granulats sur la zone du Platin de Grave est donc incompatible avec le Plan d’action en faveur de l’esturgeon, et plus largement incompatible avec le maintien des populations des poissons amphihalins pour lesquels l’embouchure de l’estuaire est une voie migratoire.

    Demande à ce que le ministre en charge des mines en mer prenne acte des objectifs de préservation des écosystèmes marins, de maintien des nourriceries et de frayères fonctionnelles, ainsi que de la restauration des populations de poissons amphihalins inscrits dans le plan de gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, qui constitue le document d’objectifs applicable aux trois aires marines protégées concernées. Il est nécessaire de donner du poids et du sens au statut d’aire marine protégée et d’affirmer l’incompatibilité de certaines activités anthropiques avec les objectifs de préservation et conservation de la biodiversité marine, sans quoi ces objectifs ne pourront pas être atteints.

    En conséquence, je suis défavorable à la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite «  Platin de Grave  » au large du département de la Gironde.

  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h58
    Heidelberg Materials demande un nouveau blanc seing pour détruire l’environnement : Il est quand même consternant de lire 100 pages de rapport concluant que l’extraction de milliers de tonnes de sable et leur transport par navire sablier est sans aucun impact sur un site Natura 2000 ! Cette société prend vraiment les gens pour des idiots. La pression qu’elle exerce actuellement dans tout l’ouest pour ouvrir des sablières gigantesques faisant fi de toute considération écologique est vraiment scandaleuse. Pour en revenir à la concession Platin de Grave, je suis contre ce projet ne serait-ce que parce que l’esturgeon ou le saumon atlantique trouvent leur pitance dans le sable et que s’il est aspiré, leur avenir dans toute cette zone, qui n’est déjà pas dans un état écologique très satisfaisant, est compromis.
  •  Non à la destruction de la nature , le 8 juillet 2025 à 16h56
    Je suis contre une opération qui mettra en danger les anguilles et les maigres.
  •  Défavorable : L’Esturgeon est devenu un grain de sable dans la Biodiversité, le 8 juillet 2025 à 16h47
    Avis très défavorable : la dernière population mondiale d’Esturgeon d’Europe est ici. Autrefois il était bien plus répandu. Animal de fort symbole, on ne reprochera de conduire à son extinction, autant qu’on détruirait une des trois grandes pyramides d’Egypte. Je ne peux cautionner cette option et pas plus qu’on ne tolèrerait qu’on détruise la Pyramide de Giseh. Qui peut se permettre d’accepter une telle responsabilité ? Il est même indécent d’en faire la demande !
  •  Avis défavorable , le 8 juillet 2025 à 16h37
    Stop au sacage de la biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 8 juillet 2025 à 16h33
    Je suis contre car les dommages à l’environnement sont nombreux et portent atteinte à des espèces en danger comme l’anguille et l’esturgeon. Sachant que les scientifiques alertent sur les danger environnementaux de l’extraction.
  •  avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h22
    cette prolongation va intensifier les extractions de granulats (1 million de m3 en plus sur une durée 2 fois moins importante que la précédente) dans des zones pourtant protégées avec des conséquences catastrophiques pour l’ecosysteme de l’estuaire et alors qu’un avis négatif du conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde a été rendu. L’avis ne peut être que négatif
  •  Avis défavorable à la prolongation de la concession « Platin de Grave » pour l’extraction de granulats marins, le 8 juillet 2025 à 16h18
    Madame, Monsieur, Je souhaite par la présente exprimer mon avis défavorable concernant la demande de prolongation de la concession d’extraction de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave », au large du département de la Gironde, dans le cadre de la consultation du public. Mon opposition repose sur les graves impacts environnementaux que cette activité engendre et l’état déjà préoccupant de cet écosystème précieux. L’estuaire de la Gironde est un écosystème d’une richesse exceptionnelle. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction, telles que l’esturgeon européen et l’anguille. C’est également la seule zone connue de reproduction du maigre en France. De plus, cet estuaire est une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui utilisent son embouchure pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces. La littérature scientifique indique clairement que l’extraction de granulats marins est une des causes principales du déclin de l’esturgeon européen. Le projet de prolongation prévoit une intensification alarmante de cette exploitation, avec l’extraction prévue de 6 millions de m³ de granulats marins en 20 ans, ce qui représente une quantité bien supérieure aux 4,9 millions extraits sur une période beaucoup plus longue, entre 1977 et 2019. Une telle augmentation ne pourrait qu’aggraver les pressions existantes sur cet écosystème fragile. Il est également crucial de souligner que le Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde s’est opposé au renouvellement de cette activité. Leur position est motivée par la double inquiétude de l’insuffisance des connaissances sur l’étendue réelle des impacts sur le milieu marin et par l’état déjà préoccupant de l’estuaire. Ignorer l’avis des experts scientifiques serait une décision irresponsable face à l’urgence écologique. En conclusion, la poursuite et l’intensification de l’extraction de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde représentent une menace inacceptable pour sa biodiversité unique et ses fonctions écologiques vitales. Pour la protection des espèces menacées et la préservation de cet écosystème remarquable, je demande instamment le rejet de la demande de prolongation de la concession « Platin de Grave ». Je vous remercie de prendre en considération cet avis. Cordialement, Flavien (Poitiers)
  •  M BOULLETIER Alain , le 8 juillet 2025 à 16h14
    Je m’oppose à cette reconduction. Arrêtez de saccager notre planète et en particulier les Mers et Océans. Regardez autour de vous, dans quel état vous détériorez la Terre. Petit rappel nous en avons qu’une, et seul Ellon Musk pourra aller sur mars.
  •  Contre la prolongation de la concession de sable et gravier , le 8 juillet 2025 à 16h09

    Je suis contre la destruction des écosystèmes et je suis pourvue respect de la protection des air marine protégée !

    Comme cela peut être protéger et détruit en même temps , quel ineptie !!
    Contre la dégrafions des espace naturelle

  •  avis défavorbale, le 8 juillet 2025 à 16h08
    il est essentiel de protéger la biodiversité dans cet espace qui abrite des espèces fragiles (esturgeon, anguille). je donne un avis défavorable contre ce projet
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 16h07
    L’estuaire de la Gironde est un écosystème très riche : il abrite l’esturgeon européen et l’anguille (espèces en danger critique d’extinction). C’est aussi la seule zone connue de reproduction du maigre en France et c’est une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins , cette prolongation mettrait en péril cet environnement fragile.
  •  Respect pour cet environnement , le 8 juillet 2025 à 16h04
    Cer écosystème ne doit pas être perturbé, anéanti ! Quand va t’ on cesser de tout accaparer, sans respect pour le vivant !?
  •   Paix À notre océan et à ses habitants, le 7 juillet 2025 à 22h11
    Défavorable à l’extension du permis d’extraction
  •  Opposition au projet de prolongation du contrat d’extraction des fonds marins à l’entrée de l’estuaire de la Gironde , le 7 juillet 2025 à 17h04
    Je suis contre ce projet qui va à l’encontre des objectifs de préservation de la biodiversité. L’estuaire est déjà en risque depuis des années. Et il est déjà surprenant qu’il faille attendre le renouvellement du contrat pour en discuter en détail et notamment des phases de contrôle de son déroulement. Des demi-mesures ne sauveront pas la biodiversité.
  •  Opposition à ce projet d’extraction , le 7 juillet 2025 à 16h19
    Je suis contre ce projet qui va à l’encontre des objectifs de préservation de la biodiversité. La zone d’extraction envisagée est située dans trois aires marines protégées dont l’état est déjà préoccupant, les objectifs de préservation de la biodiversité propres à ces aires ne pourront pas être atteints si cette activité d’extraction de sables et graviers se poursuit.
  •  Rendons aux esturgeons ce qui est aux esturgeons, le 7 juillet 2025 à 13h22
    L’Estuaire de la Gironde est une région riche et surexploitée depuis des siècles. Il est largement temps de remédier à cela et d’y rendre leurs habitats respectifs à nos colocataires, les autres animaux et les plantes.
  •  AVIS DEFAVORABLE DE LA LPO EN DATE DU 7 JUILLET 2025, le 7 juillet 2025 à 08h59

    La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a pris connaissance de la consultation publique portant sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite «  Platin de Grave  » au large du département de la Gironde, qui se déroule du 16 juin au 15 juillet 2025.

    La zone faisant l’objet de la demande se situe à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, au cœur de trois aires marines protégées  : le territoire du Parc Naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, le périmètre d’inscription du Phare de Cordouan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la zone Natura 2000 «  Estuaire de la Gironde  », zone spéciale de conservation des habitats et d’espèces d’intérêt européen. L’embouchure de l’estuaire est d’une importance capitale pour la biodiversité  : elle sert de nourricerie, de frayère et de lieu de passage obligé pour de nombreuses espèces de poissons. Il s’agit par ailleurs de l’unique zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire de la Gironde est le seul estuaire qui abrite les onze espèces de poissons amphihalins présentes en Atlantique, et sept d’entre elles sont en mauvais état de conservation : l’Esturgeon européen, la Grande alose, l’Alose feinte, la Lamproie marine, la Lamproie fluviatile, le Saumon atlantique et l’Anguille européenne.

    L’estuaire de la Gironde est soumis à de nombreuses pressions issues des activités humaines, à l’origine de la détérioration de son état écologique  : dès 2018, l’état général de la zone aval de l’estuaire était jugé «  mauvais  » au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. Or, il est avéré que l’extraction de granulats en mer impacte fortement le milieu, en modifiant les fonds marins et en dégradant les habitats benthiques et les zones fonctionnelles.

    Face aux menaces que fait peser ce projet sur la biodiversité, la LPO  :

    S’oppose à la prolongation de la concession minière, qui créerait une pression non soutenable pour l’écosystème de l’estuaire de la Gironde. Cette demande de prolongation porte sur l’exploitation d’un volume annuel maximum de 300 000 m3 pour une durée de vingt ans (2023-2043), soit un volume total maximum exploité de 6 000 000 m3. Ce volume est supérieur au total des granulats extraits entre 1977 et 2019 sur cette même zone (4,9 millions de m3) et rien n’indique que le milieu marin puisse supporter une nouvelle exploitation d’une telle ampleur. Comme souligné par le Conseil scientifique de l’Estuaire de la Gironde, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux impacts actuels et futurs de cette exploitation, ce qui ne peut être autorisé dans le contexte d’un écosystème déjà dégradé.

    Rappelle le statut très préoccupant de deux espèces de poissons d’intérêt européen pour lesquelles l’estuaire est une zone fonctionnelle  : l’Esturgeon européen et l’Anguille européenne, classées «  en danger critique d’extinction  » sur la Liste rouge de l’UICN. L’estuaire de la Gironde abrite la dernière population d’esturgeon européen au niveau mondial et le nombre total d’individus matures est actuellement estimé entre 20 et 750. Il est protégé par un Plan national d’action (2020-2029), qui reconnait par ailleurs que l’extraction de granulats marins fait partie des causes majeures de déclin de l’espèce. Le renouvellement de l’exploitation de granulats sur la zone du Platin de Grave est donc incompatible avec le Plan d’action en faveur de l’esturgeon, et plus largement incompatible avec le maintien des populations des poissons amphihalins pour lesquels l’embouchure de l’estuaire est une voie migratoire.

    Demande à ce que le ministre en charge des mines en mer prenne acte des objectifs de préservation des écosystèmes marins, de maintien des nourriceries et de frayères fonctionnelles, ainsi que de la restauration des populations de poissons amphihalins inscrits dans le plan de gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, qui constitue le document d’objectifs applicable aux trois aires marines protégées concernées. Il est nécessaire de donner du poids et du sens au statut d’aire marine protégée et d’affirmer l’incompatibilité de certaines activités anthropiques avec les objectifs de préservation et conservation de la biodiversité marine, sans quoi ces objectifs ne pourront pas être atteints.

    En conséquence, la LPO est défavorable à la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite «  Platin de Grave  » au large du département de la Gironde.