Cahier des charges d’agrément filière DDS ménagers

Dans le prolongement de l’engagement 250 du Grenelle de l’environnement, l’article L.541-10-4, créé par l’article 127 de la loi de finances pour 2009 et modifié par l’article 198 de la loi n°2010-788 dite Grenelle 2, le décret n°2012-13 du 4 janvier 2012 relatif à la prévention et la gestion des déchets ménagers produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement a fixé les principes de la mise en œuvre du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la gestion des déchets diffus spécifiques ménagers.

La charge de la gestion de ces déchets est donc transférée aux metteurs sur le marché de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement destinés à la vente au détail. Ce transfert permettra d’optimiser la gestion de ces déchets, mais aussi de favoriser la prévention de la production de ces déchets, notamment par l’éco-conception des produits chimiques concernés.

Consultation du public relative au projet de cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière des Déchets Diffus Spécifiques ménagers en application de l’article R. 543-234 du code de l’environnement.

Vous pouvez consulter

- le projet d’arrêté

- le projet de cahier des charges d’agrément

Partager la page

Sur le même sujet