Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 3488 contributions

Par lettre du 5 mai 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a demandé à l’Etat la prolongation de l’expérimentation permise dans le département des Landes par l’arrêté du 14 septembre 2018 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour la période qui s’est terminée le 1er juin 2022.

L’arrêté permettra l’emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.

L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.

Dans son rapport final d’avril 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a précisé que 15 276 sangliers ont été tués sur la période 2018/2021 dont 52% à la chevrotine. Il est constaté également une accélération de l’augmentation des prélèvements sur chaque période d’autorisation de la chevrotine en lien possible avec l’augmentation de la population de sangliers. En l’espèce, la fédération considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier.

En conséquence, il est proposé d’autoriser, par arrêté, à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour une nouvelle période qui se terminera le 31 mai 2023. Cette durée est conforme au dernier alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Je désapprouve , le 10 août 2022 à 00h46

    Autoriser chevrotine pour le tir au sanglier

  •  Je désapprouve , le 10 août 2022 à 00h44

    Je suis pour l’utilisation de la chevrotine pour le tir au sanglier

  •  Favorable à l’utilisation de la chevrotine pour le tir aux sangliers , le 10 août 2022 à 00h42

    La chevrotine n’est pas plus dangereux que les balles

  •  AVIS FAVORABLLE++++++, le 10 août 2022 à 00h39

    Avis favorable au maintien de la chevrotine

  •  Avis défavorable, le 10 août 2022 à 00h32

    Nous sommes défavorables à ce projet qui mettrait en place une expérimentation insuffisamment réfléchie et justifiée. De surcroît, la prolifération des sangliers étant due aux malencontreuses initiatives cynégétiques, à des orientations agricoles désastreuses, à la persécution des grands prédateurs, il est vain de croire que la chasse peut mettre fin à une situation qu’elle a contribué à créer. Une réflexion d’ensemble sérieuse doit être menée, grâce à des contributions scientifiques et naturalistes. Le monde de la chasse a fait ses preuves, faisant disparaître certaines espèces et fabriquant une abondance de sangliers. D’autres approches doivent prévaloir.

  •  Chevrotine Sanglier Landes., le 10 août 2022 à 00h06

    Avis favorable,je suis favorable au maintien de la chevrotine.

  •  Chevrotine Sanglier Landes., le 10 août 2022 à 00h01

    Avis favorable,je suis pour le maintien de la chevrotine.

  •  Chevrotine Sanglier Landes., le 9 août 2022 à 23h58

    Avis favorable pour le maintien de la chevrotine.

  •  FAVORABLE, le 9 août 2022 à 23h41

    Après plusieurs années d’expérience, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité limitant l’accroissement des populations de sanglier.

  •  non à cet arrêté, le 9 août 2022 à 23h10

    non à cette expérimentation non encadrée

  •  Avis favorable, le 9 août 2022 à 23h04

    L’objectif du zéro accident de chasse invite à expérimenter des solutions qui concilient à la fois la nécessité de limiter les souffrances animales et de sécuriser les actions de chasse. L’utilisation de la chevrotine en est une.

  •  Utilisation chevrotines., le 9 août 2022 à 22h28

    Je suis favorable à l’utilisation de la chevrotine (bien encadré).

  •  ARRÊT DE LA CHEVROTINE , le 9 août 2022 à 21h36

    Je suis pour le maintien de la chevrotine pour le tir du sanglier, non seulement la bête ne souffre pas plus qu’avec une balle, mais aussi comme les sangliers s’approchent de plus en plus des habitations le tir à balle est parfois impossible et l’emploi de la chevrotine montre son efficacité.

  •  Avis favorable, le 9 août 2022 à 21h08

    Je suis pour le maintien de la chevrotine pour le tir du sanglier en battue

  •  Chasse à la chevrotine dans les Landes, le 9 août 2022 à 21h06

    J’approuve l’expérimentation de la chasse aux chevrotines dans les Landes

  •  Avis favorable à ce projet, le 9 août 2022 à 20h57

    Je suis pour cette expérimentation.

  •  Avis favorable , le 9 août 2022 à 20h55

    Je suis pour le maintien de la chevrotine pour le tir du sanglier, non seulement la bête ne souffre pas plus qu’avec une balle, mais aussi comme les sangliers s’approchent de plus en plus des habitations le tir à balle est parfois impossible

  •  Favorable au tir du sanglier à la chevrotine, le 9 août 2022 à 20h47

    Le fait de chasser de plus en plus souvent a proximité des routes, chemins, habitations, même en respectant les distances reglementaires, rend l’utilisation de la chevrotine nécessaire.
    Les derniers accidents mortels ont été causés par des balles et non des chevrotines.

  •  tir chevrotine, le 9 août 2022 à 20h46

    j’approuve ce projet d’arrêté d’expérimentation du tir de la chevrotine.

  •  Favorable au tir du sanglier à la chevrotine, le 9 août 2022 à 20h45

    Le fait de chasser de plus en plus souvent a proximité des routes, chemins, habitations, meme en respecrant les distances reglementaires, rend l’utilisation de la chevrotine nécessaire.
    Les derniers accidents mortels ont été causés par des balles et non des chevrotines.

Sur le même thème