Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 06/08/2020 au 27/08/2020 - 2789 contributions

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est caractérisé par un système insulaire ainsi que des conditions climatiques et météorologiques difficiles rendant la navigation en mer périlleuse. Le système insulaire de ce territoire contraint les chasseurs à naviguer entre les différentes îles pour atteindre les postes de chasse.

Afin de tenir compte du particularisme de ce territoire et de garantir la sécurité des pratiquants, il est proposé de déroger respectivement aux articles 1 et 6 des arrêtés susvisés. Ces dérogations permettent l’utilisation d’une embarcation motorisée pour deux types de chasse :
-  Au mouillage pour les anatidés migrateurs (comme l’Eider à duvet)
-  En action mobile pour les alcidés (comme le Guillemot de Troil)

Ces dérogations ne sont cependant valables que pour :
-  Effectuer les trajets vers et au retour des zones de chasse
-  Permettre la récupération de l’animal tué ou blessé

L’usage du moteur est interdit pour rabattre du gibier

Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la Commission territoriale de la chasse ainsi que du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre ce projet, le 11 août 2020 à 17h38

    CONTRE !
    Marre de tous ces tarés qui ne pensent qu’à flinguer tout ce qui bouge ! Il est temps d’arrêter de se sentir supérieur aux autres espèces.

  •  Non stop, le 11 août 2020 à 17h37

    Contre cette dérogation

  •  Contre ce projet, le 11 août 2020 à 17h35

    Marre de tous ces tarés qui ne pensent qu’à flinguer tout ce qui bouge !

  •  l’humain, le plus grand prédateur de la planète !, le 11 août 2020 à 17h34

    Non à cette folie de détruire la vie qui nous entoure au nom de pratiques "ancestrales" et qui plaisent à certaines catégories de gens qui ne se sentent plus "pisser" en tenant la vie d’autres espèces en leurs mains à l’aide d’un fusil, réhabilitons les chasses du comte Zarrof mais avec eux comme gibier et avec que leurs jambes pour fuir, juste pour qu’ils comprennent ce qu’ils font endurer à ce qu’il reste de biodiversité !

  •  STOP , le 11 août 2020 à 17h30

    J’en ai plus que marre de voir que certaines pratiques ou interdictions soient annulés au profit de quelques personnes qui veulent tuer pour le plaisir. Laissons nos animaux tranquilles, nous somme en plein dans une extinction de masse massive, l’environnement va de plus en plus mal, arrêtons d’en causer autant. Laissons la nature et ses animaux en paix.

  •  Non ! avis défavorable !, le 11 août 2020 à 17h28

    Non au bateau à moteur pour chasser.
    Il faut retirer de la liste des espèces chassées l’Harelde Boréale et la Macreuse brune qui sont sur la liste rouge de l’UICN, il faut les protéger avant que l’espèce ne soit éteinte c’est notre devoir !

  •  non , le 11 août 2020 à 17h28

    non a ces projets fous qui ne font que detruirent la vie

  •  Un non sens écologique, environnemental, le 11 août 2020 à 17h23

    Cette pratique est un non sens environnemental, il est plus que temps de changer notre regard sur la nature, la faune et la flore, apprendre à vivre à ses côtés, être moins égoïste, ne pas penser qu’à soi.
    Respecter le vivant !

  •  Non aux dérogations, le 11 août 2020 à 17h23

    Quel dommage de ne pas, encore et toujours, aller dans le sens du progrès. Nous ne parlons que d’écologie, de protection des animaux et de la biodiversité. Et vous ne proposez que des dérogations aux droits des chasseurs. Stop !

  •  Non à la chasse aux oiseaux marins.non a ce projet., le 11 août 2020 à 17h18

    Je ne comprends pas ce plaisir de tuer les oiseaux .je suis contre ce décret en faveur des chasseurs .

  •  Non à ce projet de déroger à l’arrêté encadrant la chasse des oiseaux au large de St Pierre et Miquelon, le 11 août 2020 à 17h18

    Bonjour,
    Je suis résolument opposée à ce projet de déroger à l’arrêté encadrant la chasse des oiseaux au large de St Pierre et Miquelon, qui n’a pour objectif que de satisfaire une minorité : quelques chasseurs.
    Il laisserait complètement de côté la protection du vivant, la sauvegarde et l’enrichissement de la biodiversité. Quel désastre d’aller encore dans le sens du lobby des chasseurs.
    L’arrêté risque encore d’augmenter la pression de chasse sur des espèces fragiles.
    Les populations de faune sauvage s’effondrent et cette pratique est un non-sens environnemental ; il est grand temps de changer notre regard sur la nature.
    Cordialement

  •  contre, le 11 août 2020 à 17h17

    Contre, inacceptable !

  •  un nouveau recul pour la biodiversité, le 11 août 2020 à 17h16

    il n’est pas acceptable qu’au motif de conditions de sécurité pour les chasseurs, la chasse à bord de bateau motorisé soit autorisé à st pierre.
    il est grand temps de rendre la tranquillité à ces espèces marines qui souffrent déjà de la pression des activités humaines et de leur accorder le statut d’espèces protégées non chassables.

  •  NON NON et NON !!, le 11 août 2020 à 17h13

    Ce sont les chasseurs qui doivent être butés, pas les oiseaux qui ne demandent qu’à vivre !!

  •  Non au projet de chasse aux oiseaux marins ., le 11 août 2020 à 17h11

    Je ne comprends pas ce plaisir de tuer .Quel monde attend nos enfants et petits enfants?
    Mille fois non à tous ces projets de chasse ! En France ou ailleurs .

  •  assez de massacres !, le 11 août 2020 à 17h11

    Au contraire il faut : interdire le braconnage des eiders et toute chasse des oiseaux marins. Il faut sanctionner les tirs sur les oiseaux protégés comme la macreuse brune et la harelde boréale
    Faîtes respecter la vie c’est ce qu’on attend du ministère écologie !

  •  CONTRE ce projet d’arrêté, le 11 août 2020 à 17h08

    « L’année 2020 sera une année décisive pour la biodiversité » déclarait Emmanuel Macron, le 13 février dernier, en précisant que « c’est d’abord un combat pour notre propre survie. » ! On ne demandait qu’à le croire, mais voilà que ce nouvel arrêté vient contredire ses intentions ! Il n’y a rien de glorieux à harceler les animaux, qu’ils soient terrestres ou marins ! Ce n’est pas une tradition mais de l’archaïsme ! En plus de l’argumentation solide des défenseurs des animaux que je ne recopierai pas ici, au risque de voir mon avis rejeté, mais à laquelle je me rallie, j’ajouterai seulement que la chasse en particulier aux oiseaux, est une source non négligeable de pollutions au plomb, métal hautement toxique pour l’environnement et qui reste actif durant de nombreuses années ! Sans entrer dans les détails, l’exposition au plomb décimerait par saturnisme de 1 à 2 millions d’oiseaux, juste par intoxication ! De plus, le plomb est un reprotoxique, c’est à dire une substance pouvant altérer le cycle de reproduction des animaux jusqu’à la fertilité, homme compris ! Rien que pour cette raison, Monsieur Macron devrait mettre à execution ses belles paroles, plutôt que de caresser son électorat chasseur dans le sens du poil !

  •  Quand les oiseaux sont hors de portée du fusil, le 11 août 2020 à 17h05

    Qu’attendre de telles pratiques, si ce n’est encore une perte de biodiversité ?
    La soif de tirer sur du vivant est-elle supérieure au respect de la nature ? Qu’en pensera la prochaine génération ?
    Merci d’en tenir compte

  •  Chasse , le 11 août 2020 à 17h02

    Favorable pour Conserver nos acquis .

  •  NON À UNE NOUVELLE FORME DE CHASSE DEPUIS DES EMBARCATIONS À MOTEUR., le 11 août 2020 à 17h00

    Que prend-t-il à notre espèce de vouloir tuer toujours plus des espèces animales ? ! À quoi "joue"-t-on là ? Accélérer la 6ème extermination mondiale ?

Sur le même thème