Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 06/08/2020 au 27/08/2020 - 2789 contributions

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est caractérisé par un système insulaire ainsi que des conditions climatiques et météorologiques difficiles rendant la navigation en mer périlleuse. Le système insulaire de ce territoire contraint les chasseurs à naviguer entre les différentes îles pour atteindre les postes de chasse.

Afin de tenir compte du particularisme de ce territoire et de garantir la sécurité des pratiquants, il est proposé de déroger respectivement aux articles 1 et 6 des arrêtés susvisés. Ces dérogations permettent l’utilisation d’une embarcation motorisée pour deux types de chasse :
-  Au mouillage pour les anatidés migrateurs (comme l’Eider à duvet)
-  En action mobile pour les alcidés (comme le Guillemot de Troil)

Ces dérogations ne sont cependant valables que pour :
-  Effectuer les trajets vers et au retour des zones de chasse
-  Permettre la récupération de l’animal tué ou blessé

L’usage du moteur est interdit pour rabattre du gibier

Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la Commission territoriale de la chasse ainsi que du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre la derogation, le 11 août 2020 à 18h27

    Arrêtons de donner aux chasseurs encore des facilités et des moyens de tuer encore plus d’animaux. cela va faciliter l’action de chasse et risque d’entrainer un déclin considérable des oiseaux concernés. Laissons la biodiversité s’épanouir dans cet endroit qui devrait être protégé.
    Le caractère insulaire devrait être mis en avant non pas pour faciliter la chasse mais pour la protection des espèces qui risque de payer un trop lourd tribu !! J’espère que vous prendrez en compte les commentaires ..Bien à vous

  •  Contre la chasse maritime motorisée, le 11 août 2020 à 18h25

    La France championne des dérogations accordées aux chasseurs, quel triste record. Il faut que cela s’arrête.
    Si la navigation en mer est périlleuse dans l’archipel de St Pierre et Miquelon et si on craint pour sa sécurité, on ne va pas chasser !!!

  •  Contre la derogation, le 11 août 2020 à 18h24

    arrêtons de donner aux chasseurs encore des facilités et des moyens de tuer encore plus d’animaux. cela va faciliter l’action de chasse et risque d’entrainer un déclin considérable des oiseaux concernés. Laissons la biodiversité s’épanouir dans cet endroit qui devrait être protéger. Le caractère insulaire devrait être mis en avant non pas pour faciliter la chasse mais pour la protection des espèces qui risque de payer un trop lourd tribu !! J’espère que vous prendrez en compte les commentaires ..Bien à vous

  •  Défavorable, le 11 août 2020 à 18h23

    Trop de puissance du lobby de la chasse en France !

  •  ENFUMAGE, le 11 août 2020 à 18h23

    Encore l’hypocrisie des chasseurs, dinosaures de la société humaine, usurpateurs de l’écologie. Il est temps d’arrêter le massacre de la vie animale et de la biodiversité.
    Fermement opposé à cet arrêté.

  •  Défavorable, le 11 août 2020 à 18h22

    Trop de puissance du lobby de la chasse en France.

  •  Avis défavorable, le 11 août 2020 à 18h19

    J’émets un avis défavorable pour ce projet absurde, qui augmentera drastiquement la pression de chasse sur des espèces fragiles en facilitant leur tir. De plus, aucune limitation des prélèvements n’est mise en place et le nombre de prélèvement n’est pas connus.

    Le ministère de l’écologie devrait plutôt réfléchir à différents axes :

    Mettre fin au braconnage des eiders (canards marins) qdurant sa migration prénuptiale,
    Prévoir une date de fermeture de la chasse des oiseaux marins au plus tard fin février, comme dans les territoires voisins,
    Prévoir l’intervention des agents de l’Office Français de la Biodiversité pour verbaliser les tirs fréquents sur les oiseaux protégés,
    Oter de la liste des espèces chassables deux espèces de canards marins menacés d’extinction et figurant sur la liste rouge mondiale de l’UICN, la Macreuse brune et la Harelde boréale, et leur accorder le statut d’espèce protégée.

  •  Avis défavorable. Pas de dérogation , le 11 août 2020 à 18h15

    De dérogation en dérogation les chasseurs participent à la disparition des espèces. OUI à la vie. NON à la mise à mort par embarcation motorisée

  •  Contre la chasse aux oiseaux d’eau en bateau à moteur, le 11 août 2020 à 18h13

    Je me prononce farouchement contre le projet s’autoriser la chasse aux oiseaux d’eau en bateau à moteur.
    Les tueurs n’en auront donc jamais assez ?
    Merci de prendre mon avis en considération.
    Sincères salutations
    Catherine Sehet

  •  Saint Pierre et miquelon, le 11 août 2020 à 18h13

    Arrétons de retourner en arrière, sur des acquis pour la protection de la nature. Arrétons de faire des cadeaux au chasseur, sa suffit.

  •  TOTALEMENT OPPOSÉE à ce projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime au large de l’Archipel St-Pierre-et-Miquelon, le 11 août 2020 à 18h12

    Il est totalement inadmissible d’autoriser l’utilisation d’embarcation motorisée pour un loisir destructeur de vie sauvage alors que la biodiversité mondiale est en danger !!
    Quelle explication logique peut être apportée à un tel projet qui ne sert qu’à aider au massacre d’espèces sauvages qui luttent déjà pour survivre face au réchauffement climatique.
    Des espèces menacés d’extinction et figurant sur la liste rouge mondiale de l’UICN, comme la Macreuse brune et la Harelde boréale sont encore chassées, ce qui est un scandale en soi.
    Je suis donc fermement opposée à ce projet d’arrêté.

  •  Soyez cohérents !, le 11 août 2020 à 18h10

    La biodiversité s’effondre, les espèces disparaissent, les milieux sont pollués, mais on propose de maintenir la chasse (d’espèces fragiles qui plus est) en bateau à moteur ?
    C’est sérieux ?
    C’est honteux.

  •  AVIS TOTALEMENT DEFAVORABLE, le 11 août 2020 à 18h09

    Je suis contre ce projet ! Mais pourquoi donner plus de latitude aux chasseurs ??? !!! C’est dingue ! Vous ne croyez pas qu’il est grand temps de respecter la nature et que l’homme se fasse le plus discret possible ? ! Quelle tristesse de lire ce genre de projet… J’espère de tout mon cœur qu’il n’aboutira pas.

  •  Avis défavorable , le 11 août 2020 à 18h09

    Comment osez-vous prétendre vouloir assouplir les possibilités de chasse sur l’archipel, alors que vos services sont infoutus de faire respecter la loi ?
    Un ministère de l’Ecologie digne de son nom devrait mettre fin au braconnage des eiders (canards marins) qui a lieu chaque année du 1er au 30 avril, en pleine migration prénuptiale de ces espèces, avec la complicité des pouvoirs publics. Et ses services, s’ils n’étaient pas complètement laxistes face à la mafia des chasseurs devraient adopter une date de fermeture de la chasse des oiseaux marins au plus tard fin février, comme dans les territoires canadiens voisins.

  •  Non, le 11 août 2020 à 18h09

    Arrêtez le massacre des animaux ! La nature fait très bien son travail de régulation

  •  non, c’est ignoble cette chasse, le 11 août 2020 à 18h08

    ces braves chasseurs veulent chasser en bateau à moteur… pourquoi pas autoriser le lance roquette pour ne pas le louper….!😡😡😡

  •  Scandaleux ! , le 11 août 2020 à 18h06

    Encore une fleur aux lobbies des chasseurs ! Ça suffit ! Il est urgent de protéger les animaux et cette planète. Pourquoi faire un ministère de l’écologie s’il ne sert à rien !

  •  Stop à la chasse, le 11 août 2020 à 18h04

    pourquoi motorisé une embarcation? Arrêt total de la chasse.

  •  NON à la chasse des oiseaux marins en bateau à moteur, le 11 août 2020 à 18h02

    Je suis farouchement contre cette autorisation de la chasse des oiseaux marins en bateau à moteur.

  •  Contre une chasse absurde, le 11 août 2020 à 18h02

    C’est incroyable le nombre de demandes d’extension de la chasse. Heureusement que des associations veillent. Sinon je ne sais pas ce qu’il resterait comme faune dans notre beau pays. Fichus chasseurs. Je n’ai aucun respect pour eux vu les demandes faites. Qu’ils arrêtent de se présenter collés les amis de la nature. Je suis complètement contre ce projet.

Sur le même thème