Projet d’arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements détenant ou présentant au public des spécimens vivants de cétacés

Consultation du 07/02/2017 au 01/03/2017 - 4506 contributions

CONTEXTE GÉNÉRAL

Lors des débats à l’assemblée nationale sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, plusieurs amendements ont porté sur les delphinariums.
La ministre en charge de l’environnement s’est alors engagée au réexamen complet de la réglementation en vigueur concernant cette activité.
Les établissements hébergeant des cétacés sont actuellement soumis, non seulement aux prescriptions de l’arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés mais également à celles de l’arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales de tous les zoos.
Durant près de deux ans, une concertation a eu lieu avec des scientifiques, des professionnels, des associations et des parlementaires afin de fixer aux établissements détenant des orques et des dauphins nés et détenus en captivité situés sur le territoire national des règles de fonctionnement et des conditions d’hébergement nettement améliorées pour ces animaux.

CONTENU DU PROJET D’ARRÊTÉ

Le projet d’arrêté soumis à cette consultation publique, prévoit d’abroger l’arrêté de 1981 et de renforcer l’arrêté du 25 mars 2004, qui restera applicable pour ces établissements particuliers.
Ce texte a pour objectif de garantir aux orques et aux dauphins, seules espèces autorisées à être détenues dans ces établissements, des conditions d’hébergement et d’entretien de très haut niveau, compatibles avec leur biologie et leur permettant de satisfaire au mieux leur santé et leur bien-être. Un conseil scientifique et technique sera créé dans chaque établissement, garant notamment des actions à mener pour le bien-être des animaux et pour l’information du public.
Par ailleurs, chaque établissement devra désormais, non seulement avoir des surfaces de bassins et des équipes de soigneurs spécialisées qui soient proportionnées aux besoins et au nombre d’animaux hébergés, mais également mettre en place un plan d’enrichissement du milieu et des activités proposées afin d’assurer le bien-être des animaux hébergés. Le traitement de l’eau des bassins par le chlore sera désormais interdit pour les établissements terrestres. Enfin, ce texte prévoit des dispositions permettant d’envisager à l’avenir des établissements installés en mer.

La consultation est ouverte du 8 février au 1er mars 2017.

En application du dernier alinéa du II. de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  Non à cet arrêté., le 23 février 2017 à 01h17

    Cette question ne devrait même pas être posée car tous ces bassins devraient être fermés depuis longtemps. On n’enferme pas un animal comme un dauphin ou une orque dans une baignoire pour amuser la galerie sous le faux prétexte d’étude et de préservation de l’espèce. Le seul arrêté valable serait celui visant à mettre fin à toutes ces prisons. Il est honteux que la France cautionne encore ce genre d’établissement en 2017.

  •  Stop, le 23 février 2017 à 01h02

    Stop aux delphinariums !!!!

  •  CONTRE LES DELPHINARIUMS, le 23 février 2017 à 01h00

    NON, l’époque des delphinariums est révolue. Merci de rester dans cette démarche d’évolution de la société ainsi que des conditions animales. Cette maintenance barbare n’a aucun but de sauvegarde des espèces animales, mais bien commerciale. Capture, séparation des groupes familiaux, traumatisme, longévité réduite … l’intelligence des cétacés n’est plus à prouver ! Mais la nôtre ? Veuillez rester dans le mouvement de la COP21 et montrer l’exemple devant le monde entier.

  •  Non, le 23 février 2017 à 00h59

    Le seul fait de la captivité de ces animaux sauvages est scandaleux.

  •  Fermons définitivement ces prisons., le 23 février 2017 à 00h57

    Une seule solution face à la détresse de tous ces êtres vivants : la réhabilitation dans un sanctuaire ou dans la nature de tous ces animaux à court terme, et l’interdiction pure et simple de tous les zoos et parcs aquatiques à moyen terme.

  •  IL VOUS FAUDRA COMBIEN DE BLACKFISH POUR COMPRENDRE ?, le 23 février 2017 à 00h47

    C’est INCROYABLE de ne toujours pas vouloir comprendre quelque-chose que l’on vous répète et prouve scientifiquement : LES MAMMIFÈRES MARINS N’ONT RIEN À FAIRE EN CAPTIVITÉ !!!!! Ce sont des animaux sauvages qui vivent dans des espaces naturels IMPOSSIBLES à recréer en captivité !
    Il n’y a pas de "bonne captivité" pour ces animaux qui souffrent, dépérissent et MEURENT PRÉMATURÉMENT dans ces bassins de la torture, dont l’unique but n’est que d’amuser une galerie d’ignorants !!
    Lamentable de se cacher derrière ce pseduo-engagement….

  •  NON, le 23 février 2017 à 00h40

    Je suis opposée à toute forme de captivité. Laissons les prisons aux hommes qui le méritent !

  •  NON, le 23 février 2017 à 00h37

    Arrêtez de faire de l’argent à base de souffrance animale. Comment ces delphinariums peuvent-ils encore exister aujourd’hui ?

  •  roll back, le 23 février 2017 à 00h37

    on retourne en arrière et on recommence les mêmes erreurs, c’est dommage, une perte de temps et ça leur gâche la vie (aux cétacés) mais tant que le porte feuille s’en porte bien ça dérangeras pas trop … triste monde que vous nous façonnez .

  •  NON !, le 23 février 2017 à 00h36

    Ce sont des êtres vivants sur la terre au même titre que nous, c’est à dire LIBRES !!!
    Alors vous supprimer toutes ces cages !!!

  •  Je suis contre, le 23 février 2017 à 00h36

    Je suis contre la captivité des dauphins et autres animaux marins, il serait bien plus beau d’aller les voir dans leur milieu naturel !

  •  NON !, le 23 février 2017 à 00h35

    Ce sont des êtres vivants sur la terre au même titre que nous, c’est à dire LIBRES !!!
    Alors vous supprimer tous ces cages !!!

  •  Non…, le 23 février 2017 à 00h34

    Va-t-on un jour en France arrêter de vivre comme des arriérés ? ! Il est plus que temps de rendre la vie à la terre, les poissons à la mer et d’apprendre d’eux dans leur milieu naturel. C’est une honte de ne pas l’accepter, voire de régresser, encore et toujours sur la condition animale, tout ça pour de l’argent. Grandissons, élevons nous, montrons l’exemple au reste du monde…

  •  delphinariums, laisson la nature à sa place, le 23 février 2017 à 00h27

    Il est tend que l’humanité laisse les animaux à leur place dans leur milieu naturel et sauvage.
    Les animaux sont des êtres sensible et intelligent, et je suis contre ces centres avec l’exploitation animal, qui sont irresponsable et vraiment d’un manque réelle d’humanité et d’empathie.

  •  Non aux delphinariums, le 23 février 2017 à 00h21

    Non à la captivité des cétacés. Fermeture de tous ces lieus de détention barbares.

  •  NON !, le 23 février 2017 à 00h15

    Il est hors de question de cautionner ces textes qui sont sensés donner un environnement "le plus naturel"pour ces merveilleux animaux !
    Ce sont des êtres libres et nous n’avons aucun droit sur leurs vies !!!

  •  Non à cet arrêté, le 23 février 2017 à 00h12

    Encore un arrêté pour se donner bonne conscience , pour essayer d’endormir les esprits … Nous ne sommes pas dupes de ces marchands exclavagistes qui font commerce et profit grace au malheur et à la maltraitance . La France , pays de droits se doit d’interdire les delphinariums ainsi que toutes les structures qui font souffrir le monde animal . L’espèce humaine fait régner la terreur au sein de l’espèce animale et dois-je vous dire comment on nomme cela ?

  •  La vie qu’elle soit humaine ou animal ne devrait en aucun cas servir le business, le 23 février 2017 à 00h11

    Honte à ces businessmen !

    Les arrêtés de cet acabit ne font qu’endormir l’opinion public et donnent un semblant de bonne conscience à des humains qui n’en n’ont plus. Divertir l’humanité avec la souffrance animale ne fait des êtres humains que des hombres d’eux mêmes car un "homme" indifférent à la barbarie n’est qu’un amas de poussière.

    Un amis des êtres vivants et de la compassion qui ne vous salut pas.

  •  Non ! Non ! Non !, le 23 février 2017 à 00h06

    Concentrons nous sur les vrais sujets, dépensons notre énergie à sauvegarder la vie sauvage, plutôt que de passer par des pseudos étapes d amélioration des conditions de captivité.
    Les delphinariums ne sont que profit.. pourquoi reculer ? Laissons la vie la où elle doit être …

  •  Non et encore non, le 23 février 2017 à 00h04

    Comment ést il encore envisageable qu un pays comme la France se pose la question de la non liberté ç est à dire la captivité de ces animaux?
    cela afin d amuser les foules au marineland ou au parc Astérix pour ne siter qu eux, ou encore d enrichir ces personnes !
    il faut que cela cesse et que le respect et le bonheur des animaux soient pris en compte.
    ce texte en ce sens ne correspond pas à nos attentes .
    nous n avons plus besoin de ces animations !
    nous voulons maintenant une vraie mesure pour les animaux

Sur le même thème