Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable, le 1er août 2025 à 18h54
    Si la population est stable c’est que les prélèvements sont raisonnables.arretons de soit disant surprotéger simplement par idéologie imbécile
  •  Favorable, le 1er août 2025 à 18h50
    Faut arrêter de tout interdire !!!ce ne sont pas les pratiques traditionnelles qui détruisent la nature !!!!
  •  favorable a ce type de chasse qui est une chasse selective et resonnée, le 1er août 2025 à 18h49
    favorable a ce type de chasse qui est une chasse selective et resonnée
  •  favorable, le 1er août 2025 à 18h41
    cette chasse sélective ne met pas en danger l’espèce
  •  Favorable, le 1er août 2025 à 18h39
    Dès lors que l’espèce n’est pas menacée et que les prises sont faibles, comme elles le sont dans toutes ces chasses traditionnelles, ancestrales et "propres", pourquoi vouloir les supprimer ?
  •  Projet d’arrêté relatif à la capture et au nombre maximum d’alouettes des champs capturées au moyen de plantes dans les départements de la Gironde ,landes , lot et Garonne ,et Pyrénées atlantiques . , le 1er août 2025 à 18h35
    Avis favorable pour ce mode de chasse conforme avec l’éthique de la chasse et l’état des populations .
  •  Chasse à l’alouette au moyen de pante, le 1er août 2025 à 18h31
    Je suis favorable à cette pratique qui ne nuit pas à cette espèce qui se portent d’ailleurs très bien
  •  favorable, le 1er août 2025 à 18h16
    chasse traditionnelle sélective ne présentant pas de risques pour la conservation de l’espèce
  •  Favorable , le 1er août 2025 à 18h12
    Je suis favorable à cet arrêté qui repare une injustice pour nous chasseur de l’alouette à l’aide de pantes
  •  Avis favorable., le 1er août 2025 à 18h08
    Au vu de la disparition de grand nombre d’espèces animale du a la destruction des zones naturelles, des mesures doivent être prises.
  •  Favorable, le 1er août 2025 à 18h05
    Cette chasse traditionnelle doit continuer car très sélective, lors de chaque capture il peut y avoir une autre espèce d’oiseau qui se fait capturer, le chasseur va tout simplement remettre l’oiseau en liberté. On ne peut pas faire plus sélectif !!
  •  Favorable, le 1er août 2025 à 17h57
    Je suis très favorable à cette chasse traditionnelle qui est peu pratiquée et qui ne prélève que peu de gibiers.
  •  Favorable , le 1er août 2025 à 17h56
    Totalement favorable pour toutes les chasses traditionnelles
  •  Avis Favorable , le 1er août 2025 à 17h52
    Avis favorable pour toute les chasses traditionnelles
  •  AVIS FAVORABLE, le 1er août 2025 à 17h50
    Très peu d’oiseaux prélevés par rapport à une population en essor… il faut conserver les chasses traditionnelles…
  •  Avis favorable , le 1er août 2025 à 17h47
    Les chasses traditionnelles intègrent un ensemble de cultures et de traditions locales qui dépassent la simple conservation d’un usage cynégétique
  •  Chasse, le 1er août 2025 à 17h45
    Je suis favorable à toute chasse sur notre territoire.
  •  Favorable , le 1er août 2025 à 17h36
    Plus que favorable après 2 années d’expérimentation qui ont plus que démontré la sélectivité je ne comprendrais pas pourquoi un tel acharnement contre pourrait continuer nous n’avons rien à cacher cette chasse est très encadré et surveillé pour des prélèvements minimes qui ne porte pas tort a l’espèce
  •  favorable à la chasse aux pantes de l’alouette des champs, le 1er août 2025 à 17h36
    La Cour de justice de l’Union Européenne, ainsi que le Conseil d’etat n’ont jamais prononcé l’illégalité des chasses traditionnelles ; la Directive "oiseaux" autorise justement l’emploi de chasses traditionnelles, très encadrées et avec des prélèvements modérés, il est donc tout à fait possible et normal d’autoriser la chasse de l’alouette des champs à l’aide de pantes, les effectifs européens de cette espèce étant important. De plus, les chasse traditionnelles appartiennent à l’histoire et au patrimoine de la France, il faut donc qu’elles puissent perdurer.
  •  Favorable , le 1er août 2025 à 17h28
    Très favorable