Projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 1782 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement et le projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier ont pour objet de mettre en œuvre, sur le plan réglementaire les mesures nécessaires à la réduction des dégâts de grand gibier sur les grandes cultures et à mieux gérer l’indemnisation de ces dégâts.

Contexte

L’objectif poursuivi par ces accords est d’engager une diminution de 20 % et de tendre vers 30 % des surfaces de dégâts sur les cultures agricoles en trois ans, sur la référence de 2019.

En l’espèce, les textes soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 juillet dernier prévoient la prise de mesures techniques règlementaires pour favoriser des méthodes efficaces de chasse pour la réduction des populations et la prévention des dégâts.

Contenu du texte


S’agissant plus particulièrement des mesures réglementaires visant à réduire les dégâts :

1) Le projet d’arrêté prévoit :

Un nouveau cadre juridique relatif à l’emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives harmonisant l’écriture et en précisant les conditions, dictées par des considérations de sécurité, dans lesquelles le recours à la chevrotine peut être autorisé au niveau départemental par un acte ministériel ;

De faciliter les prélèvements de sangliers en permettant, en cas de nécessité, le tir autour des parcelles agricoles en cours de récolte ;

La possibilité, par exception, de tirer du sanglier à poste fixe autour de points d’appâtage dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique ; Cette disposition nécessitera une délégalisation du deuxième alinéa de l’article L. 425-5 du code de l’environnement ;

D’étendre les dispositions de l’article 12 de l’arrêté de 1986 aux opérations mentionnées à l’article L. 427-1 du code de l’environnement conduites sous la direction des lieutenants de louveterie.

2) Le projet de décret prévoit :

D’étendre la période de la chasse aux sangliers en précisant qu’entre avril et mai, seule la chasse individuelle est possible, uniquement en cas de dégâts et sur autorisation préfectorale ;

Que le schéma départemental de gestion cynégétique fixe les conditions de recours à l’agrainage dissuasif conformément à l’article L. 425-5, étant entendu que l’agrainage dissuasif devra respecter certaines conditions.

S’agissant des mesures réglementaires visant à moderniser la procédure d’indemnisation :

Le projet de décret permet une meilleure indemnisation des agriculteurs, notamment en réduisant les seuils d’indemnisation et en modernisant la procédure d’indemnisation devant la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier et modernise la procédure à suivre en apportant certaines simplifications. Il confie également de nouvelles missions de suivi des dégâts de grand gibier à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Enfin, l’arrêté de 1986 est modifié pour tenir compte de la nouvelle règlementation européenne dit REACH sur l’emploi de munitions à plomb sur les zones humides.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Dégâts de gibier, le 20 juillet 2023 à 18h01
    Ces textes traduisent l’accord signé entre les agriculteurs et les chasseurs le 01 mars dernier ; ils instaurent une nouvelle "boite à outils" pour limiter les dégâts de sanglier en fonction des besoins et circonstances locales (extension de la période de chasse, utilisation de la chevrotine dans le maquis et zones périurbaines, tirs autour des récoltes et points d’appât, meilleur encadrement de l’agrainage dissuasif)
  •  Favorable car orienté vers une nette diminution des dégâts aux cultures :, le 20 juillet 2023 à 17h57

    Ces articles instaurent une nouvelle « boite à outils » pour limiter les dégâts de sangliers en fonction des besoins et circonstances locales (extension de la période de chasse, utilisation de la chevrotine dans les maquis et zones périurbaines).

    Je propose également que les laies anciennes ne soient pas tirées car elles apprennent à leurs descendants, comme à toute leur compagnie, les lieux naturels de nourriture évitant donc de saccager les cultures humaines A PRIORI. Selon ce que j’ai appris depuis 1975, c’est un moyen naturel complémentaire aux moyens de destructions au moins avec comme ambition de les remplacer davantage.

  •  favorable, le 20 juillet 2023 à 17h46

    • Ces textes traduisent l’accord signé entre les agriculteurs et les chasseurs le 1er mars dernier ;

    • Ils instaurent une nouvelle « boite à outils » pour limiter les dégâts de sanglier en fonction des besoins et circonstances locales (extension de la période de chasse, utilisation de la chevrotine dans les maquis et zones périurbaines, tirs autour des récoltes et points d’appât, meilleur encadrement de l’agrainage dissuasif) ;

  •  Indemnisation dégâts grand gibier , le 20 juillet 2023 à 17h45
    Avis favorable . Les indemnisations ne doivent pas reposer sur la seule tête des chasseurs .
  •  Avis favorable, le 20 juillet 2023 à 17h43
    Utilisée dans les Landes depuis plusieurs années la chevrotine est très efficace à courte distance et a fait ses preuves.
  •  DESTRUCTION DES ANIMAUX NUISIBLES, le 20 juillet 2023 à 17h32
    Tous les moyens doivent être mis en œuvre afin de réduire les populations de sanglier ; Il y a urgence ! Il faut réduire les dégâts agricoles (uniquement payés par les chasseurs !), les dégâts autres (pelouses, tour de piscine, jardin…) sources de conflits entre ruraux, et limiter les collisions routières qui ont parfois des conséquences dramatiques… Et pour cela, généralisons la chevrotine sur l’ensemble du territoire : en effet celle-ci a une faible portée en comparaison avec une balle de carabine et ainsi il y aurait beaucoup moins d’accidents de chasse mortels.
  •  AVIS FAVORABLE, le 20 juillet 2023 à 17h17
    Il s’agit de la mise en oeuvre de l’accord chasseurs-agriculteurs, ce qui est une mesure de bon sens
  •  AVIS FAVORABLE.!, le 20 juillet 2023 à 16h56
    AVIS FAVORABLE/ Ces textes traduisent l’accord signé entre les agriculteurs et les chasseurs…
  •  AVIS FAVORABLE, le 20 juillet 2023 à 16h56
    AVIS FAVORABLE/ Ces textes traduisent l’accord signé entre les agriculteurs et les chasseurs
  •  M. NOEBES Alain , le 20 juillet 2023 à 16h53
    Avis favorable devant la densité de sangliers
  •  Projet de texte, le 20 juillet 2023 à 16h53
    Je suis favorable à ce projet. Moins sur l’utilisation de la chevrotine…
  •  avis favorable, le 20 juillet 2023 à 16h45
    trop hâte que la LPO commence enfin à payer leur malfaçons
  •  avis favorable, le 20 juillet 2023 à 16h43
    Ils améliorent le dialogue et suivi des dégâts en prévoyant au moins deux réunions de suivi des dégâts au niveau local et national.
  •  Avis Favorable, le 20 juillet 2023 à 16h43
    Avis Favorable, ces textes traduisent l’accord signé entre les agriculteurs et les chasseurs le 1 er mars dernier ; ils clarifient et simplifient la procédure d’indemnisation des dégâts de grand gibier.
  •  dégâts grand gibier , le 20 juillet 2023 à 16h39
    avis défavorable,les chasseurs ne doivent pas être les seuls à payer
  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2023 à 16h00
    Il faut que ce ne soient pas seulement les chasseurs qui paient. L’indemnisation des dégâts avec des seuils aussi bas que 150 euros par exploitation et par campagne est une porte ouverte à une multiplication des dossiers déposés. Si les dégâts aux cultures n’étaient pas aussi facilement accordés, les agriculteurs s’adapteraient ou bien ils feraient comme avec les dégâts pourtant énormes engendrés par les pigeons et corbeaux ils feraient au mieux sans rien demander à personne ou bien faut-il envisager des demander à la LPO de mettre la main à la poche ? Les chasseurs n’ont pas non plus à payer des dégâts de gibier qui vient de territoire non chassé. Il est impératif de faire payer les propriétaires terriens, les anti chasse et collectivité qui refuse la chasse
  •  Projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier, le 20 juillet 2023 à 15h54
    Si je suis globalement favorable à ce texte, mais il est impératif de ne pas oublier la définition ’’le gibier n’appartient a personne’’ pourtant actuellement ce sont les chasseurs qui payent l’intégralité des dégâts. Les chasseurs n’ont pas a payer des dégâts de gibier qui vient de territoire non chassé. Il est impératif de faire payer les propriétaires terriens, les anti chasse et collectivité qui refuse la chasse, également lorsque l’État prend en charge une part des dégâts les chasseurs payent 2 fois la note, dans ce cas pour le respect du principe d’égalité cher aux Français, l’État doit prendre à sa charge l’intégralité des dégâts. Sans compter que actuellement la facture doit être à la charge des chasseurs qui prélèvent et non pas aux territoires imputés par une taxe territoriale, qui n’est pas en rapport avec les quantités d’animaux prélevées.
  •  Favorable, le 20 juillet 2023 à 15h06
    Ceci traduit complètement les accords chasseurs, agriculteurs et état aboutis après de bonnes négociations. Thierry Chalmin Pdt de Chambre d Agriculture 70
  •  avis favorable, le 20 juillet 2023 à 14h59
    Ces textes traduisent l’accord signé entre les agriculteurs et les chasseurs le 1er mars 2023
  •  Avis favorable, le 20 juillet 2023 à 14h40
    Non pas contre les agriculteurs, mais pour que ce ne soient pas seulement les chasseurs qui paient.

Sur le même thème