Projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 1782 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement et le projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier ont pour objet de mettre en œuvre, sur le plan réglementaire les mesures nécessaires à la réduction des dégâts de grand gibier sur les grandes cultures et à mieux gérer l’indemnisation de ces dégâts.

Contexte

L’objectif poursuivi par ces accords est d’engager une diminution de 20 % et de tendre vers 30 % des surfaces de dégâts sur les cultures agricoles en trois ans, sur la référence de 2019.

En l’espèce, les textes soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 juillet dernier prévoient la prise de mesures techniques règlementaires pour favoriser des méthodes efficaces de chasse pour la réduction des populations et la prévention des dégâts.

Contenu du texte


S’agissant plus particulièrement des mesures réglementaires visant à réduire les dégâts :

1) Le projet d’arrêté prévoit :

Un nouveau cadre juridique relatif à l’emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives harmonisant l’écriture et en précisant les conditions, dictées par des considérations de sécurité, dans lesquelles le recours à la chevrotine peut être autorisé au niveau départemental par un acte ministériel ;

De faciliter les prélèvements de sangliers en permettant, en cas de nécessité, le tir autour des parcelles agricoles en cours de récolte ;

La possibilité, par exception, de tirer du sanglier à poste fixe autour de points d’appâtage dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique ; Cette disposition nécessitera une délégalisation du deuxième alinéa de l’article L. 425-5 du code de l’environnement ;

D’étendre les dispositions de l’article 12 de l’arrêté de 1986 aux opérations mentionnées à l’article L. 427-1 du code de l’environnement conduites sous la direction des lieutenants de louveterie.

2) Le projet de décret prévoit :

D’étendre la période de la chasse aux sangliers en précisant qu’entre avril et mai, seule la chasse individuelle est possible, uniquement en cas de dégâts et sur autorisation préfectorale ;

Que le schéma départemental de gestion cynégétique fixe les conditions de recours à l’agrainage dissuasif conformément à l’article L. 425-5, étant entendu que l’agrainage dissuasif devra respecter certaines conditions.

S’agissant des mesures réglementaires visant à moderniser la procédure d’indemnisation :

Le projet de décret permet une meilleure indemnisation des agriculteurs, notamment en réduisant les seuils d’indemnisation et en modernisant la procédure d’indemnisation devant la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier et modernise la procédure à suivre en apportant certaines simplifications. Il confie également de nouvelles missions de suivi des dégâts de grand gibier à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Enfin, l’arrêté de 1986 est modifié pour tenir compte de la nouvelle règlementation européenne dit REACH sur l’emploi de munitions à plomb sur les zones humides.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  projet, le 3 aout 2023, 08h54, le 3 août 2023 à 08h56
    je suis favorable au texte dans son ensemble avec une restriction sur l’usage de la chevrotine
  •  Projet , le 3 août 2023 à 08h48
    Favorable au projet Même pour la chevrotine, car des zones ne sont pas appropriées aux balles
  •  Décret débats gibier, le 3 août 2023 à 08h47
    Je suis favorable pour la mise en place de l’ensemble de ce nouveau décret afin d’éviter aux fédérations départementales de chasse de supporter à elles seules la charge des indemnisations, en ce qui concerne l’autorisation de tir à la chevrotine, celle-ci soit être délivrée au cas par cas.
  •  Commentaires , le 3 août 2023 à 08h45

    Non à la chevronné, trop dangereux pour la sécurité des chasseurs.

    Pas de chasse hors des périodes de chasse. Agrainage autorisé en forêt pour éviter le déplacement des animaux vers les cultures. Restriction de culture en lisière de forêt.

  •  Régulation des sangliers, le 3 août 2023 à 08h36
    Non à la chevrotinne car trop de risques de blessure des animaux en cas de tir lointain. Oui à la prolongation de la période de chasse sur cultures sensibles .
  •  Chevrotine , le 3 août 2023 à 08h34
    avis favorable mais il faudrait dans les landes passer aux 9 ou 12 grains qui sont bien mieux.
  •  Favorable, le 3 août 2023 à 08h22
    Je suis pour la mise en place rapide de l’ensemble de ce nouveau décret, sauf pour l’autorisation de tir à la chevrotine sur le grand gibier.
  •  chasseur protecteur, le 3 août 2023 à 08h20
    defavorable a la chevrotine favorable a l,agrainage de disuasion au large des cultures du 1° mars au 1°septembre et pas d,accord de chasser hors periode de chasse pendant la reproduction se n,est pas digne de chasseurs
  •  Période de chasse., le 3 août 2023 à 08h09
    La France a la période de chasse la plus longue d’Europe. Nous chassons du 15 août à fin mars. Nous sommes déjà très mal vu de l’opinion publique, la nature en général pas que les sangliers a droit à une période de repos. Donc à part en chasse silencieuse sans chien l’extension de cette période est une très mauvaise idée.
  •  Défavorable , le 3 août 2023 à 07h59
    Hormis étendre la possibilité de tirer ces animaux pendant les semis de maïs cet arrêté ne propose pas de choses intéressantes. La monoculture ne permet pas de déloger les sangliers lorsqu’ils y sont introduits ,la chevrotine ne résoudra rien, et enfin augmenter les indemnisations encouragera à faire profiter certains agriculteurs encore plus de compléments de revenus dont ils se sont habitués.
  •  Tir à la chevrotine, le 3 août 2023 à 07h54
    Je suis contre ce projet, les chevrotines laisseront partir des animaux avec des blessures et ils iront mourir en souffrance dans un coin. Pour les dégâts, les demandeurs n’ont cas prendre une assurance au lieu de profiter des fonds versés par les chasseurs. Les sangliers sont bien régulés par les chasseurs, il faudrait taxer en priorité les chasses "commerciales" dans lesquelles les dirigeants interdisent discrètement le tir des sangliers de plus de 50 kg, pour préserver leur bizness.
  •  Emploi de la chevrotine., le 3 août 2023 à 07h52
    L’emploi de la chevrotine a été abandonné il y a 50 ans pour plusieurs raisons : il était dangereux d’une part car les grains eucent se disperser de façon très aléatoire et d’autre part la chevrotine a mutiler et laisser dans d’horrible souffrance beaucoup d’animaux qui allaient crever des heures voir des jours après le coup de feu. Ce n’est pas digne de l’homme dans un comportement respectueux des animaux de revenir à cette pratique.
  •  Sans titre, le 3 août 2023 à 07h47
    Concernant les chevrotines Ce ne sont pas les munitions qui posent problème mais l’utilisateur de ces munitions. Pour ce qui est des indemnisations de dégâts pour les agriculteurs : Il faut les supprimer c’est un commerce qui profite à tous : Indemnisation des dégâts souvent surestimés, Fond de commerce des fédérations, possibilité pour les chasseurs de chasser toute l’année…. Personne ne souhaite vraiment le baisse des populations de sangliers. Les agriculteurs doivent protéger leurs cultures et surtout éviter de mettre en place des cultures sensibles sur d’immenses parcelles inchassables. L’agrainage va profiter à quelque individus et faire exploser les sociétés de chasse. Les chasseurs gèrent leur loisir et ont appris à réduire leur pression de chasse en faisant semblant de chasser même en battue administrative. En résumé vous pouvez prendre toutes les mesures que vous voulez les populations de sangliers ne baisseront jamais
  •  Avis consultation , le 3 août 2023 à 07h42
    Je suis favorable à la consultation.
  •  tir à la chevrotine, le 3 août 2023 à 07h20
    En fait ce n’est pas de tuer proprement un animal mais de le blesser et de le laisser mourir et pourrir plus loin avec la chevrotine pour en éliminer un maximum. La chevrotiner avait été interdite car trop dangereuse mais on y revient Encore un projet pondu par des gens qui ont fait l’école des ânes
  •  indemnisation des degats grand gibier, le 3 août 2023 à 07h05
    chevrotine trop dangereuse dans des secteurs caillouteux, pas tres letale a des distances apres 35 m . Les chasseurs ne sont pas responsable de la densite des sangliers donc ne doivent pas payer les degats. Respecter la libre circulation du gibier Supprimer les parcs et les chasses commerciales Bloquer la construction massive des infrastructures(route,rail, maisons)
  •  pour la chasse aux sangliers , le 3 août 2023 à 06h47
    je suis défavorable pour le tir a la chevrotine et pour que les chasseurs paie les dégats .
  •  décret, le 3 août 2023 à 06h33
    Tout à fait d’accord ! La chevrotine comme toutes les munitions est dangereuse seulement si on ne s’en sert pas correctement . Décret à appliquer rapidement.
  •  Inutile , le 3 août 2023 à 06h02
    A quel moment vous allez comprendre que le problème est mondial ??? Les populations de sangliers explosent partout car ils s’adaptent à tout. Vous pouvez tirer à la chevrotine là où le biotope s’y prête mais vous ne chasserez jamais dans les habitations là où il est le plus à l’abri du loup ou pour être tranquille tout simplement. Je pense que ces mesures peuvent s’adapter dans certains départements mais pas dans toute la France. Il y aura toujours des dégâts malheureusement. En arrêtant la monoculture ce serait peut être une solution pour que les agriculteurs arretent de perdre gros. Les coupes qui poussent le gibier hors des forêts n’est pas non plus une bonne chose.
  •  Favorable, le 3 août 2023 à 04h11
    Favorable, sauf pour la chevrotine dangereuse et souvent non létale.

Sur le même thème