Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 8719 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 23h06
    Il est vital pour tous les êtres vivants, y compris les humains, de protéger les animaux. De protéger les oiseaux Quel plaisir les chasseurs prennent-ils à tuer?
  •  defavorable, le 12 août 2025 à 23h04
    la chasse est d’un autre siecle ou les hommes chassaient pour se nourrir et non detruire par plaisir. Chaque espece à sa place sur cette terre et l’homme n’a aucun droit de vie ou de mort sur celles ci.
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 23h01
    Pour une chasse durable.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 23h00
    Des espèces qui restent très fragiles … et on va autoriser leur chasse. Décidément je ne comprends pas tout…
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 22h59
    Nous sommes les premiers indicateur de la bonne santé des espèces et de leurs évolutions
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 22h52
    Une gestion maîtrisée , des espèces et une ré—évaluation des textes si amélioration ou dégradation des populations
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 22h51
    Une gestion maîtrisée , des espèces et une ré—évaluation des textes si amélioration
  •  favorable au decret, le 12 août 2025 à 22h46
    pour des quotas soient attribués il faut une bonne analyse du cheptel celà doit permettre une chasse raisonnable.
  •  Défavorables, le 12 août 2025 à 22h44
    On veut mettre un moratoir sur une espèce sans connaître l’effectif réel sur le continent ????
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 22h41
    Les chasseurs sont les premiers sur le terrain
  •  Avis favorable, le 12 août 2025 à 22h40
    La chasse ne doit pas être utilisée comme un simple levier pour enrayer le déclin de certaines espèces, dont les causes sont multiples et souvent extérieures à la pratique cynégétique. Au contraire, elle fait partie de la solution : les prélèvements autorisés sont limités, encadrés de façon stricte et suivis en temps réel..
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 22h39
    Toujours des lois contre le bon sens et contre la biodiversité au profit des chasseurs. Une aberration
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 22h31
    L’histoire nous a montré que la soit disante gestion adaptative par la chasse ne fait que continuer de detruire le vivant et fragilisr notre future. Est ce que le gouvernement aura le courage cette fois après tant de reculade face aux lobbys de la chasse et à leur propagande
  •  Fortement DÉFAVORABLE , le 12 août 2025 à 22h22
    Oui, je m’oppose fermement à cette aberration contre la Nature. Pourquoi insister à détruire ce dont nous avons tous besoin, à savoir la Vie. - - il ne suffit donc pas les incendies de forêt à répétition, les catastrophes climatiques, et les guerres destructrices ? Il faut encore donner des droits de tuer gratuitement ce dont nous avons tant besoin. Ne serait-ce qu’en signe de PAIX, et COMPASSION pour la Nature, je vous en prie, arrêtez cette chasse inutile. Salutations.
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 22h19
    A une gestion adaptative pour un prélèvement modéré
  •  PPI, le 12 août 2025 à 22h18
    Favorable pour la chasse du fuligule milouin en chasse adaptative
  •  especes a gestion adaptative, le 12 août 2025 à 22h16
    favorable pour les especes soumises a gestion adaptative
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 22h16
    Favorable !! Nous sommes les premières personnes en relations avec la biodiversité
  •  Liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 12 août 2025 à 22h11
    Favorable pour préserver certaines espèces en declin
  •  Chasse de nouvelles espèces , le 12 août 2025 à 22h10
    Je suis défavorable à l’intégration de nouvelles espèces dans la liste des espèces susceptibles d’être gérées. Les effectifs de ces espèces ne sont pas suffisamment importants et l’évolution de leur effectifs pas assez forte.

Sur le même thème