Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 4607 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable, le 26 juillet 2025 à 13h22
    L gestion adaptative est l’avenir de la chasse Deux nuances : Dans une logique de gestion, le moratoire sur le milouin n’est pas cohérent Les milieux ne doivent pas être oubliés, la gestion ne passe pas que par la limitation des prélèvements
  •  Favorable , le 26 juillet 2025 à 13h09
    La gestion des espèces doit être améliorée par des comptages scientifiques européens de meilleure qualité
  •  Favorable , le 26 juillet 2025 à 13h03
    Meilleurs connaissances des populations de gibier
  •  Défavorable , le 26 juillet 2025 à 12h47
    Les populations ne sont pas en diminution à l’échelle européenne bien au contraire. Les oiseaux ont modifiés leurs passages et les périodes de migration.
  •  Avis favorable , le 26 juillet 2025 à 12h43
    Avis favorable, pour une gestion en temps réel des espèces.
  •  favorable sous réserve que les acteurs jouent le jeu, le 26 juillet 2025 à 12h35

    les acteurs ne jouent pas le jeu, ce fut maintes fois prouvé pour la bécasse des bois :
    . taux de retours trop faible ;
    . sanctions prévues trop rarement appliquées .

    voir par exemple :
    https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/PDF/Documents%20r%C3%A9glementaires%20Chasse/Rapport%20PMA-BECASSE%202017-18.pdf

    résultat = bécasse des bois supprimée de la gestion adaptive !

  •  Prélèvements adaptatifs , le 26 juillet 2025 à 12h21
    Je suis pour le prélèvement adaptatif qui me semble être l’un des outils les mieux adaptés à la gestions des espèces, en mauvais état de conservation comme invasives.
  •  Avis favorable , le 26 juillet 2025 à 12h18
    Pour l’avenir de la chasse tout a fait d’accord
  •  Favorablement , le 26 juillet 2025 à 12h08
    Complètement favorable à ce mode de gestion des espèces. Un arrêté qui permet une chasse raisonnée et raisonnable même si la gestion des habitats est bien plus importante que la gestion des prélèvements qui sont déjà limités
  •  Avis défavorable , le 26 juillet 2025 à 12h04
    Je voudrais savoir comment faire quand on chasse a 4 dans la même installation qui doit déclaré le gibier prélevé et aussi donner moi ma moi qui stipule que l’on doit avoir obligatoirement un smartphone ou une tablette avec une connection internet ????
  •  AVIS FAVORABLE , le 26 juillet 2025 à 11h42
    Seule solution pour gérer les espèces.
  •  Gestion adaptative, le 26 juillet 2025 à 11h31
    Favorable à cette notion de gestion adaptative pour les espèces concernés. Les populations sont en très bon état de conservation, faisons en sorte de pratiquer une chasse raisonnée et respectable.
  •  Favorable, le 26 juillet 2025 à 11h26
    Sur le terrain on ne voit pas du tout de problème sur le milouin. Les populations migratrices migrent moins du fait du réchauffement climatique ce n’est pas pour autant qu’elles diminuent a l’échelle européenne
  •  Chasse adaptative du gibier d’eau, le 26 juillet 2025 à 11h22
    Comment dire que les espèces de gibier d’eau ne sont pas en excellente état de conservation ? Pas ou tres très peu de comptage en Russie et autres pays de l’ex bloc soviétique et en Afrique aussi . Donc faisons une saison de chasse adaptative pour bien répertorier les populations dans leur plus larges aires .
  •  Avis défavorable de France Nature Environnement, le 26 juillet 2025 à 10h57
    FNE est défavorable à ce texte. La chasse du fuligule milouin doit être totalement suspendue pour un an, suivant les recommandations de la Commission Européenne, en raison du déclin marqué de cette espèce (-30% en 16 ans). La gestion adaptative d’une espèce migratrice ne peut être mise en place qu’au niveau européen, sur la base des propositions du groupe NADEG qui seront formulées à l’automne. La mise en place de quotas au niveau français n’a pas de sens et cet arrêté ne vise qu’à permettre la poursuite de la chasse d’une espèce menacée qui devrait bénéficier d’un moratoire pour cette saison.
  •  Gestion adaptative gibier d’eau , le 26 juillet 2025 à 10h55
    Favorable à ce projet de décret
  •  Projet de décret , le 26 juillet 2025 à 10h42
    Je suis favorable à une gestion adaptative de la chasse du fuligule milouin, 26/07/2025, 10h35
  •  favorable, le 26 juillet 2025 à 10h33
    il faud suivre l,evolution des populations
  •  Favorable , le 26 juillet 2025 à 10h33
    Je suis favorable à une gestion adaptatives
  •  Favorable , le 26 juillet 2025 à 10h31
    Favorable à l’intégration du fulligule à la gestion adaptative.

Sur le même thème