Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 10h46
    Les citoyens ont besoin de pouvoir se réapproprier la nature pas les 8% -donnée ifop- qui sont chasseurs (dont seulement la moitié sont activés - chasseurdefrance.com). Je ne vois pas pourquoi 4% de la population prévaut sur le reste !
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h43
    Defavorable !!! Vous avez pas bientôt fini de vouloir tout détruire pour le seul plaisir de quelques un !
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h42
    Inutile et dangereuse pour les promeneurs, un dérangement de toute la forêt en pleine période de reproduction, inadmissible
  •  Avis défavorable, le 12 mars 2025 à 10h42
    Je suis complétement défavorable au projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe. Cela représente un trop grand danger pour la sécurité des promeneurs et des touristes à une période où de nombreuses personnes se promènent dans les bois. Aussi, je ne suis pas du tout convaincu du bien fondé de ce décret vis à vis de l’équilibre de la biodiversité.
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 10h41
    Totalement devaforable. La préservation des animaux sauvages est primordiale. Aujourd’hui, elle doit passer avant tout. L’heure est grave pour la faune sauvage de nos contrées, il faut absolument la préserver.
  •  Favorable au retour à l’équilibre sylvo-cynégétique , le 12 mars 2025 à 10h40
    Nous forestiers nous rendons compte tous les jours de l’impact du cervidé sur la régénération du fait de l’abroutissement. Ce sont des millions de tonnes de bois qui sont perdus. Le constat est clair, l’équilibre sylvo-cynégétique n’est pas respecté.
  •  Non à cette chasse anticipée du cerf élaphe, le 12 mars 2025 à 10h39
    Contre cette chasse anticipée du cerf élaphe. Encore ce mots hypocrites de "réguler", de "prélever", pour dire tuer, massacrer, prendre plaisir à faire souffrir, à voir mourir, parfois lentement. L’"anticipée" impliquerait de déranger de mères, de petits juste nés, des petits. Laissez faire ce qu’il reste de la nature, en "régulant" l’impact de l’homme sur les animaux. Bref : non à cette chasse dont il est question.
  •  Avis défavorable, le 12 mars 2025 à 10h39
    Le mois de juin est le moment où les biches mettent bas, c’est ce que j’ai appris en passant le permis de chasser. Chasser le cerf à cette époque est une aberration qui relève d’une complète méconnaissance ou d’un complet mépris des cycles naturels de la vie de la faune. D’autres espèces (dont les promeneurs !) seront impactées par cette extension de la période de chasse. À quand une réflexion en profondeur sur la cohabitation entre les humains et les autres vivants ? Agnès Gandon
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h37
    Avis défavorable . Le printemps est une période de reproduction pour de nombreux animaux, autorisés la chasse à ce moment-là viendrait les perturber alors qu’ils ont besoin de tranquillité, il n’est pas pertinent d’aller tirer sur des biches en gestation ou de risque d’avoir des petits orphelins en tuant des femelles qui viennent mettre bas. Ce sont des méthodes archaïques qui sont utilisés depuis des années pour prodiguée aux animaux, un stress énorme L’être humain est le mammifère le plus intelligent et aussi le plus cruel.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h37
    La chasse est déjà inutile, pourquoi vouloir l’ouverture de manière anticipée. Aucun point positif : la souffrance animale, beaucoup d’accidents, le déséquilibre des écosystèmes.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 10h36

    Contre ce décret et la chasse anticipée du cerf élaphe au 1er Juin. La population augmente certe, mais après avoir atteint un seuil critique bas avant la mise en place des mesures. L’effet néfaste et la mesure de cet effet des populations de cerfs ne justifie pas ce décret.

    Outre la population de cerfs, des familles (majorité silencieuse) voudraient profiter de la nature sans que celle-ci soit systematiquement occupée par une minorité de chasseurs.

  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 10h36
    La chasse est une pratique obsolète dont le loby est bien trop puissant. Je suis contre la chasse aux cerf et surtout à cette période de l’année.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h36
    Je viens de la campagne, et je sais que ça n’impacte pas que le cerf mais tout l’écosystème (être humain compris) ce genre de pratique. A l’heure de la crise environnementale, soyons raisonnable.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h34
    Respect des populations animales et des conditions de sécurité pour les usagers de la forêt sans céder sans cesse aux lobbys agricoles et forestiers productivites…
  •  Défavorable pour l’extension de la chasse au cerf, le 12 mars 2025 à 10h33
    D’abord :Respecter la gestation des biches et l’éducation des faons Ensuite :Danger trop grand pour nous les promeneurs à longueur d’année Merci de tenir compte de nos avis
  •  Scandaleux totalement défavorable !, le 12 mars 2025 à 10h32
    Mais dans quel monde de décérébrés et de barbare vit-on La lâcheté et la cruauté de cette chasse est insupportable Non trois fois non.
  •  Favorable, le 12 mars 2025 à 10h30
    L’écosystème forestier a besoin de prédateurs pour éviter la pullulation notamment des phytophages. La bonne solution est de les réintroduire. A défaut, la régulation est indispensable, à un niveau pertinent : il faut augmenter la pression partout où la la régénération naturelle de la forêt est compromise.
  •  Scandaleux totalement defavorable, le 12 mars 2025 à 10h30
    Mais dans quel monde de décérébrés et de barbare vit-on La lâcheté et la cruauté de cette chasse est insupportable Non trois fois non
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 10h30
    Respecter la gestation des biches et l’éducation des faons Danger trop grand pour nous les promeneurs à longueur d’année
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 10h28
    Défavorable au secret relatif à l’ouverture anticipée de la chasse au cerf. C’est tout le contraire d’un projet intelligent. Que les politiques prennent enfin des décisions qui respectent la vie au lien de tout saccager ! Prenez exemple sur la Suisse qui a interdit la chasse dans la contrée de Genève et qui remboursent les agriculteurs en cas de dégât… Cela coutera moins cher que tous les cadeaux faits au lobby de la chasse.