Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis tout à fait défavorable., le 20 février 2025 à 14h53
    Encore un projet de décret ANTI-biodiversité, et visiblement inspiré par le lobby de la chasse ! Il est scandaleux d’augmenter encore la période d’insécurité à la fois pour les cerfs - qui sont loin de pulluler comme le laissent croire les attendus du projet - et pour les non-chasseurs, qui vont une fois de plus être privés d’un accès sûr aux forêts, et en plus à l’époque de l’année la plus favorable aux sorties familiales dans la nature ! Par-dessus le marché, le 1° juin, les jeunes de l’année sont encore très vulnérables, incapables de se passer de leur mère ou de supporter le stress induit par la chasse. Il est parfaitement contraire à la réglementation européenne (et aux principes même de la chasse) de s’attaquer aux jeunes d’une espèce. Ce n’est pas pour rien que l’ouverture de la chasse est habituellement en automne. Quant au soi-disant risque de surpâturage, réel ou supposé, il existe bien d’autres méthodes pour l’éviter : stérilisation d’une partie des femelles, provisoire par voie chimique ou définitive par voie chirurgicale (parfaitement réalisable, voir Réserve de vie sauvage de l’ASPAS dans le Vercors), ou régulation par des prédateurs naturels, le loup en l’occurrence, à déplacer depuis les régions sans cerfs où il n’est pas le bienvenu (prédations sur les troupeaux d’ovins). Donc je m’oppose formellement à ce projet de décret.
  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 14h19
    Les excès antérieurs de chasse, l’absence réelle de contrôle sérieux laissent présager que cette régulation risque de tourner à l’ extermination.
  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 14h06
    En forêt de Mormal, dans les Hauts de France, la seule forêt du Nord où se trouvent des cerfs, la population a été trop réduite ces dernières années à cause des directives de chasse que même les fédérations de chasseurs ont rejetées. Alors c’est non pour commencer la chasse anticipée ! Gardons notre biodiversité dans le Nord.
  •  DÉFAVORABLE , le 20 février 2025 à 13h56
    Quand allons-nous permettre au vivant de cohabiter avec l’humain ? Quand prendrons nous en considération la faune et la flore sauvage ? Quand l’humain arrêtera sa chute en se positionnant toujours comme le "régulateur" lui qui détruit toujours+ pour l’argent, le plaisir ou la soif d’hégémonie sur tout ce qui l’entoure et n’a pas besoin de lui ? Quand viendront le temps de société respectueuse des écosystèmes ? Les lobbys sont toujours là pour se prévaloir de leur capacité à préserver leur intérêts égoïstes, quand se réveilleront ils pour cesser leur volonté de nuisances sans même s’apercevoir qu’ils sont le problème ? !
  •  Sans titre, le 20 février 2025 à 13h50

    Pour la biodiversité toutes les alarmes sont au rouge mais tout le monde s’en fiche !!! Il va quand même falloir arrêter un jour d’enrichir les plus riches avec l’exploitation du bois et les tueries ( qui n’est pas de la chasse , assis sur leur perchoir a attendre que les animaux viennent à eux 😡)
    Il n’y a plus d’animaux et pour manger je pense que personne ne meurt de faim ,du moins surtout pas ces assassins
    Impossible de se promener en forêt désormais trop dangereux à cause de ceux qui se pensent tout puissants !!

    OUVERTURE DE LA CHASSE CERFS ET BICHES LE 1er JUIN PROCHAIN À MORMAL !? C’EST NON !!

  •  FAVORABLE, le 20 février 2025 à 13h30
    Les cerfs sont trop nombreux, se reproduisent sans encombre et colonisent toujours plus de territoires ; ils trouvent à manger partout, dans les cultures agricoles comme en forêt, où ils coupent tous les futurs arbres à chaque fois qu’ils refont des feuilles ; dans certains endroits, il ne reste plus que des bonsaï ; il faut réguler mieux cette espèce ;
  •  Contre la chasse aux cerfs, le 20 février 2025 à 12h56
    Bonjour, Je suis contre la chasse aux cerfs
  •  DEFAVORABLE, le 20 février 2025 à 12h42
    Je suis contre cette mesure pour de nombreuses raisons, dont la période de vacances d’été et la réalité des chiffres de population de cette espèce qui indique une baisse effective depuis des années.
  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 12h40
    Non, bien que préoccupation mineure, ce n est pas un nuisible alors laissons les populations tranquilles au moins 6 mois par an… De plus, juin est un moment idéal pour faire autre chose que la chasse (randonnée par exemple)
  •  Non à la chasse anticipé du cerf elaphe , le 20 février 2025 à 12h04
    On vie une époque où les animaux sont en grande difficulté faut arrêter de les tuer pour le plaisir de certains et je suis totalement contre cette élimination gratuite pour ce magnifique cerf comme pour d autres animaux
  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 11h52
    Nan mais si ouverture de la chasse le 01 Juin. Donc on arrête de se promener en forêt toute l’année. Faut arrêtez les connerie la
  •  DEFAVORABLE, le 20 février 2025 à 11h49
    Au vu du contexte actuel de pression sur la biodiversité et le vivant, la logique serait au contraire de réduire, voire de supprimer, la période de chasse. Les cerfs, comme tout autre espèce a son utilité si on regarde le bon fonctionnement de la nature et non pas le bon fonctionnement "business as usual" de nos activités humaines, qui sont actuellement mortifères.
  •  DEFAVORABLE !, le 20 février 2025 à 11h45
    STOP !! TOUTES les forêts domaniales et autres appartenant au domaine public (communes etc …) doivent être exclues de cette prolongation, et protégées comme il se doit. La grande dégradation du monde vivant est hors de votre conception ? Dans votre monde, n’ont le droit de vivre que les chasseurs ?
  •  Defavorable, le 20 février 2025 à 11h42
    Ça suffit le massacre
  •  Contre, le 20 février 2025 à 11h39
    Je suis défavorable
  •  Défavorable, le 20 février 2025 à 11h39
    Arrêtez le massacre ! On ne voit plus aucune vie animale en forêt de Mormal
  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 11h23
    Quel massacre, la faune et la flore sont en danger depuis des années et c’est de pire en pire. Quelle honte avec ce gouvernement, du dégoût envers tout cela.
  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 11h00
    Bientôt chasser les cerfs du 1 janvier au 31 décembre quand on y est ? On marche sur la tête dans notre pays !
  •  Défavorable, le 20 février 2025 à 10h45

    A l’heure de la prise de conscience de l’importance d’une adaptation de nos modes de vie pour retrouver une symbiose avec notre environnement, l’extension des périodes de chasse, qui vise à satisfaire les loisirs d’un petit nombre ou les doléances des sylviculteurs, apparaît comme un non-sens.

    Le contrôle des populations animales, lorsqu’il s’avère nécessaire, doit être abordé dans une logique environnementale, portée par des solutions gouvernementales, et non sous l’influence de pressions lobbyistes. Une telle démarche, qui ne prend pas en compte l’équilibre écologique global, semble contraire aux enjeux de préservation de la biodiversité.

    De plus, l’allongement de la période de chasse réduira inévitablement l’accès des citoyens aux massifs forestiers en toute sécurité. Cette question soulève un véritable enjeu de liberté et de sécurité pour les usagers des espaces naturels.

  •  Défavorable , le 20 février 2025 à 10h41
    La forêt de mormal ne doit pas devenir une cours de chasse perpétuelle