Projet de décret prolongeant la durée de validité de l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

Consultation du 21/10/2021 au 12/11/2021 - 9804 contributions

Pour rappel, en application du 1er alinéa de l’article 427-6 du code de l’environnement le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté la liste d’espèces d’animaux classés susceptibles d’occasionner des dégâts, après avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS).

L’arrêté en vigueur du 3 juillet 2019, portant la liste des espèces indigènes ESOD pour trois ans arrive à terme le 30 juin 2022.

Or, le contexte sanitaire « covid » qui a marqué 2020 et 2021, ainsi que les restrictions qu’il a engendrées, ont fait que les fédérations de chasseurs n’ont pas été en mesure de mener à bien leurs missions de suivi et de collecte de données sur les dégâts ESOD. Dans certains départements le piégeage était interdit, il n’y avait que la régulation à tir qui était autorisée. Les rassemblements de chasseurs étaient fortement déconseillés voire interdits, ce qui a eu pour conséquence un arrêt de la gestion des territoires.

Au regard de l’importance de ces données, essentiellement produites par les piégeurs et les fédérations départementales des chasseurs (FDC), la fédération nationale des chasseurs (FNC), et les piégeurs français, le ministère de la transition écologique souhaite prolonger la durée de classement d’un an.

En effet, assurer la meilleure récolte des données en vue du futur classement ESOD est essentiel car le droit de l’environnement repose sur plusieurs principes parmi lesquels les principes de prévention et de précaution. Ils obligent d’une part, à prendre en considération les exigences environnementales et d’autre part à agir en amont d’un risque afin d’empêcher sa réalisation.

Faute de quoi, en cas de dégâts pouvant survenir pendant la prochaine période triennale en relation avec une mauvaise évaluation des risques, la responsabilité de l’Etat pourrait être engagée.

Or les données disponibles récentes sont aujourd’hui insuffisantes.
C’est pourquoi et dans la mesure où le manque de données pourrait engendrer une réduction drastique des décisions de classement et par voie de conséquence un risque d’atteinte aux intérêts énumérés 1 à l’article R.427-6 du code de l’environnement, il est proposé de prolonger d’un an la durée de classement prévu par l’arrêté du 3 juillet 2019.

Il convient de préciser que, par décision du 7 juillet 2021, affaire 432485, le Conseil d’État a modifié pour partie de cet arrêté du 3 juillet 2019 en tant qu’il inscrit ou n’inscrit pas certaines ESOD dans certains départements. Ces modifications apportées par le Conseil d’Etat sont d’ores et déjà en vigueur.

Ainsi les dispositions de cette décision du Conseil d’État qui classe ou déclasse certaines de ces espèces dans certains départements seront prolongées jusqu’au 30 juin 2023.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.

Le projet de décret est téléchargeable ci-dessous.

Notes et références

1Santé et sécurité publique ; protection de la faune et de la flore ; prévention des dommages aux activités agricoles forestières et aquacoles ; prévention des dommages à d’autre formes de propriétés.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au projet, le 11 novembre 2021 à 09h22
    La régulation est un terme inventé de toutes parts par les chasseurs. Merci d’arrêter de crédibiliser leurs actes barbares, nous sommes en 2021…
  •  Contre. C’est une aberration, le 11 novembre 2021 à 09h17
    En 2021, on en est encore là ? Ce ne sont pas des régulations mais des massacres. Totalement inutiles et qui mettent en danger la biodiversité. Il serait temps de réfléchir à la base du problème et non pas de massacrer inutilement… Ce qui parle de respect du vivant me font doucement rire.
  •  Avis défavorable , le 11 novembre 2021 à 09h16
    Je suis contre la régulation des espèces
  •  Non à la prolongation ! , le 11 novembre 2021 à 09h09

    Non à la prolongation

    Je lis : ` les fédérations de chasseurs n’ont pas été en mesure de mener à bien leurs missions de suivi et de collecte de données sur les dégâts ESOD. Dans certains départements le piégeage était interdit, il n’y avait que la régulation à tir qui était autorisée. Les rassemblements de chasseurs étaient fortement déconseillés voire interdits, ce qui a eu pour conséquence un arrêt de la gestion des territoires.’

    Oui la nature a pu souffler un peu. Ne laissons pas ces investigations, ces missions, ces collectés de données aux mains des chasseurs. Le pays possède nombres d’ acteurs actifs dans le recensement de la biodiversité dans ce pays sans qu’on laisse ce pouvoir aux chasseurs.
    Merci à vous d’en tenir compte. Arrêtons de faire des cadeaux aux chasseurs, pratique d’un autre temps.

  •  Non à la destruction des animaux, le 11 novembre 2021 à 09h09
    Il faut conserver toute les respectés animal
  •  FAVORABLE, le 11 novembre 2021 à 09h03
    Invraisemblable de continuer à entendre ces pseudos ruraux ou ruraux de pacotille raconter tant de sornettes . 10 poules dévorées par un renard , 12 pigeons saignés par une fouine , 6 canards disparus ….. et bien oui , je suis concerné directement et oui je souhaite que l’on continue à réguler ces "nuisibles" pour préserver mon droit à avoir un poulailler dans mon jardin !!!!
  •  Contre ce décret, le 11 novembre 2021 à 09h01
    Absolument ridicule et malhonnête, ce décret n’a même pas lieu d’être, encore plus dans un contexte où les accidents liés à la chasse sont fréquents et où l’utilité de leur "régulation" est de plus en plus discutée.
  •  Avis favorable à la prolongation de la liste ESOD, le 11 novembre 2021 à 08h59
    la régulation des especes nuisibles existe depuis tout temps. Elle se fait cependant de manière discrete et en respect des animaux visés et sans publicité. demander à vos voisins qui en ville maintenant élèvent des poules. Quelle est l espérance de vie de ces poules? Les gentils renards ne demandent à personne quand il croquent vos poules. Quand aux fouines lorsqu elles sont dans vos combles,c est tout le monde qui en profite la nuit de leur danse continue et c est le charpentier qui vous facture votre isolation.et la note est salée.
  •  Pour la protection de la nature, le 11 novembre 2021 à 08h58
    Pourquoi prolonger un tel décret ? Les dérogations sur la chasse pendant le confinement m’ont semblé déjà totalement invraisemblables ! Arrêtez de protéger les intérêts de vos électeurs chasseurs et pensez donc à la faune et à la flore ! Arrêtez de repousser les échéances en faveur de la protection de la nature, du climat et de notre planète de façon globale ! Agissez maintenant !
  •  Avis favorable à la régulation , le 11 novembre 2021 à 08h54
    Je suis partisan de la régulation des espèces
  •  Contre ce projet, le 11 novembre 2021 à 08h51
    Je suis contre ce projet. La nature se régule très bien toute seule, laissez les animaux en paix. Le véritable nuisible sur cette terre c’est l’homme qui par ses activités détruit la planète. pensez à vos descendants.
  •  Contre la liste des nuisibles et pour une action forte en faveur de la protection du vivant, le 11 novembre 2021 à 08h48

    Bonjour,
    Parmi les nombreuses activités individuelles qui pouvaient être pratiquées pendant la crise sanitaire, la chasse a été la première et longtemps l’unique à recevoir des dérogations dans différents départements.
    Si le fait que le droit de l’environnement repose sur les principes de prévention et de précaution justifie la rédaction de tel décret, je suis sans voix.
    Aujourd’hui, l’urgence est à la protection des espèces, de la biodiversité dans son ensemble et nos à leur destruction pour le bien être de la production humaine.

    Et très franchement, passer autant de temps et d’énergie à traiter les actions de chasse comme des missions prioritaires me chagrine.

  •  Contre le projet, le 11 novembre 2021 à 08h47
    Je suis contre ce projet, ces animaux ne sont pas des nuisibles ils ont tous un rôle à jouer pour l’équilibre de notre terre. L’humain est celui qui fait le plus de dégâts sur cette planète et les chasseurs ne devraient pas avoir autant de pouvoir sur les décisions, comment peut on écouter ces derniers alors que des scientifiques ne sont pas entendus. Il ne revient pas aux chasseurs de conseiller mais aux vrais connaisseurs de la faune de le faire, ceux qui n’ont aucun intérêt personnel si ce n’est de connaitre et respecter la faune et la nature.
  •  Snipersdimages, le 11 novembre 2021 à 08h47

    Les chasseurs ne sont pas les seuls usagers de la faune sauvage. Leur notion de biodiversité s’arrête à LEUR seul gibier, bien qu’il ne leur appartient pas. Pour eux tous les prédateurs naturels doivent disparaitre, pour favoriser leur loisir.

    Les snipersdimages sont des observateurs discrets de la faune ; Ils ont besoin qu’elle soit variée, en équilibre, et non terrorisée. Ce loisir est légitime. Il existe depuis l’aube de l’humanité, comme le prouve les peintures rupestres. Favoriser un loisir incompatible (la chasse) est illégal et anti démocratique.

  •  avis favorable à la régulation, le 11 novembre 2021 à 08h46
    depuis les temps anciens,la régulation des espèces nuisibles a eu lieu ; les grandes épidémies ont été éradiquées de cette façon, peste,Échinococcose et bien d’autres… (cette dernière toujours bien présente). peut-être faut-il laisser vivre rats, mulots, souris,fouines dans nos toitures au nom de la biodiversité comme le disent nos contradicteurs,porteurs eux-aussi de maladies.
  •  Contre ce décret, le 11 novembre 2021 à 08h44
    Il est urgent de revoir cette liste alors rien ne sert d’attendre plus longtemps. Il est encore temps pour sauver la biodiversité, ne soyont pas leur bourreau
  •  Contre la prolongation, le 11 novembre 2021 à 08h29
    Je suis contre la prolongation, sauf pour les " Etourneau Sansonnet " dans le département des Pyrénées Orientales, où ils se sont reproduit par milliers et font de gros dégâts. Merci de nous donner la parole. Sincères salutations
  •  Esod, le 11 novembre 2021 à 08h23
    Je suis absolument favorable à la prolongation de ce décret afin de protéger le petit gibier
  •  Défavorable, le 11 novembre 2021 à 08h18
    Arrêtez de massacrer la biodiversité, arrêtez de faire plaisir aux chasseurs qui ne veulent pas que leur proies relâchés depuis moins d’une semaine soit pour un renard ! Foutez la paix à la nature !
  •  Suppression de la liste des « nuisibles », le 11 novembre 2021 à 07h57
    Chaque être vivant à sa place sur Terre, nous n’avons pas à décider qui a le droit de vivre ou pas. L’espèce humaine a fait tant de dégâts passés, présents et à venir, qu’elle n’a pas de leçon à donner. L’intelligence ne nous a guère servie, le bon sens pourrait nous sauver

Sur le même thème