Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Sauvegardons nos enfants et la planète , le 16 mars 2025 à 23h33
    Non à cette modification, l’article de loi est très bien tel quel actuellement, d’un point de vue de la santé publique et de la protection de l’environnement. Que se cache derrière ce souhait de revenir en arrière ?
  •  Avis défavorable , le 16 mars 2025 à 23h28

    Aberration écologique, sanitaire, sécuritaire.

    Message au gouvernement : vous gouvernez au nom de l’intérêt général ou des lobbys ?
    Renseignez vous sur les limites planétaires et nommez des spécialistes dignes de ce nom au ministère de la transition pour cesser cette mascarade.
    Honte à la France, honte à votre gouvernement.

  •  Pourquoi ?, le 16 mars 2025 à 23h26
    Pourquoi revenir sur cette interdiction ? Le plastique nuit à notre santé et notre environnement. Bien entendu je m’oppose à ce qu’on retire l’interdiction du plastique pour la restauration scolaire.
  •  Avis défavorable, le 16 mars 2025 à 23h25
    C’est une aberration écologique et sanitaire. Il établi que les des perturbateurs endocriniens passent dans la nourriture chaude, donc vous arrêtez de suite d’empoisonner les enfants d’accord ?
  •  Sans titre, le 16 mars 2025 à 23h25
    Un pas en arrière contre la protection de l’environnement
  •  Plastique dans les cantines, le 16 mars 2025 à 23h24
    Quel recul que de d’autoriser à nouveau le plastique dans les cantines. D’autres solutions sont possibles. Pourquoi mettre rn places des solutions néfastes pour la santé de nos enfants ?
  •  Incompréhesion totale et opposition totale, le 16 mars 2025 à 23h10
    Pourquoi ce retour en arrière quand toutes les études scientifiques sont unanimes? Quand la question écologique n’est plus à démontrer? Pourquoi un tel retour en arrière. Les associations de parents d’élèves sont déjà debout contre ce retour en arrière incompréhension et pour la santé de nos enfants et pour la santé de la planète.
  •  Opposition au décret , le 16 mars 2025 à 23h07
    Bonjour, Pourquoi revenir sur un texte qui permettait de protéger les jeunes générations des multiples effets néfastes du plastique ? Les études sont pourtant nombreuses pour montrer l’impact du plastique sur la santé.
  •  Stop le plastock !, le 16 mars 2025 à 23h00
    Des enfants empoisonnés ! En tant que parents, nous essayons de les faire grandir, de les éduquer, de leur construire un avenir… Et il faut aussi lutter contre l’État, les lois, les lobbys assassins. Ils sont l’avenir de notre pays et les institutions les empoisonnent. C’est insupportable !
  •  Catastrophe sanitaire et écologique , le 16 mars 2025 à 22h59
    En tant que médecin très sensibilisée sur l’impact des perturbateurs endocriniens, exposer nos enfants aux plastiques dans les cantines scolaires est une catastrophe non seulement écologique mais aussi et surtout au niveau de la santé.
  •  Non à ce décret , le 16 mars 2025 à 22h57
    Le plastique n’est plus fantastique. Pourquoi revenir en arrière maintenant ? Il faut plutôt aller de l’avant pour se débarrasser du plastique partout !
  •  opposition, le 16 mars 2025 à 22h55
    Je m’oppose au projet de décret : Nous savons que le plastique est nocif pour la santé. Il a un impact négatif sur l’environnement et contribue à la pollution. Il faut protéger nos enfants sur le plan de la santé et éduquer les enfants à réduire leur empreinte écologique. Ce décret va complètement à l’encontre de l’urgence climatique. Cordialement,
  •   Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 16 mars 2025 à 22h53
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1 de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
  •  Incroyable, le 16 mars 2025 à 22h48
    Plus on va de lavant dans cette société “moderne”, plus on recule dans nos actions du quotidien, toujours en défaveur de l’environnement et sa protection
  •  Non au plastique dans les cantines , le 16 mars 2025 à 22h47
    Non mais sérieusement ?? Retour au plastique ?? Alors on en est là… comme Trump qui veut un retour des pailles en plastiques… Et être comparé à Trump franchement… Prouvez nous que la France vaut mieux que ça et que la santé de nos enfants, des futures générations vaut plus que l’argent des lobbys
  •  Défavorable , le 16 mars 2025 à 22h41
    Non à ce décret qui autorise l’empoisonnement de nos enfants !
  •  Pat, le 16 mars 2025 à 22h41
    Réduire le plastique doit devenir une priorité écologique et de santé publique. Les micro plastiques se retrouvent aujourd’hui dans les cheveux, les cerveaux, partout dans notre corps, dans ceux des animaux que nous mangeons, les aliments et l’eau que nous absorbons… Avec des conséquences certaines qui vont engendrer un scandale sanitaire d’ampleur qui ne tardera plus à éclater. Cancers, stérilité, maladies auto immunes, problèmes endocriniens… Notre système médical (déjà de plus en plus fragilisé) ne l’absorbera pas et le système de sécurité sociale n’y est pas prêt non plus. Sachant qu’on a déjà prolongé l’autorisation d’utilisation de produits ultra nocifs en agriculture sous la pression de lobbies industriels, où s’arrêtera la folie des hommes à se sacrifier eux mêmes dans la course à la rentabilité. STOP, il faut dire stop. Les dégâts sur l’humain sont déjà considérables… Le retour en arrière sera bientôt impossible. Retrouver un peu de bon sens devient l’urgence. La baisse démographique déjà entamée partout en Europe est un gros signal d’alarme. De nombreuses raisons bien sûr, mais la baisse de la fécondité (humaine et animale) est certainement rapidement vérifiable et doit alerter sérieusement. Ça ne peut qu’empirer si on met la tête dans le sable, en attendant de gagner …plus d’argent.
  •  Continuer à interdire l’usage du plastique , le 16 mars 2025 à 22h40
    Pourquoi revenir en arrière alors même que l’utilisation du plastique est une aberration sanitaire et écologique ? Il faut continuer à protéger massivement les populations. C’est votre rôle
  •  Non au retour du plastique dans les cantines !, le 16 mars 2025 à 22h37
    Ne revenons pas en arrière !
  •  Non à la modification du décret , le 16 mars 2025 à 22h33
    Pourquoi ce retour en arrière ! Non aux plastiques dans les restaurations scolaires et autres… c’est une aberration porté par le ministère de l’écologie ! Ça n’a aucun sens. Nous voulons être en bonne santé et ça commence dans l’assiette !