Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 11h23
    Arrêtons de rétropédaler. Stop au plastique.
  •  Avis très défavorable !, le 27 février 2025 à 11h18
    Quand cesserez vous de revenir sur chaque avancées, mêmes infimes, en faveur de de la planète, du bien commun et donc de notre avenir ? ! C’est aberrant.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 11h15
    Faire marche arrière sur un texte qui fait avancer la cause de l’Humain est incompréhensible et inacceptable ! Ne laissons pas nos enfants s’intoxiquer avec ce fichu plastique omniprésent. NON à la remise en cause de cet texte : 0 plastique, Y COMPRIS les couverts !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 11h15
    La honte d’avoir eu l’idée de ce décret, véritable retour en arrière. On va continuer d’exposer tranquillement nos enfants aux micro plastiques, perturbateurs endocriniens… In fine un signal fort pour continuer en toute impunité de filer des cancers aux générations futures et leur laisser des montagnes de plastique à gérer (il y en a déjà assez comme ça), sans parler de bilan carbone… tout ça pour des économies misérables… on marche sur la tete.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 27 février 2025 à 11h13
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique ! stop aux retours en arrière ! stop à l’empoisonnement des citoyens !
  •  Avis très défavorable , le 27 février 2025 à 11h13
    Non aux régressions environnementales
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 11h12

    Si nous voulons laisser un semblant de planète aux générations futures, il est important de réduire notre consommation de’objets en plastiques … Je demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.

    Il faut arrêter de revenir en arrière sur les mesures qui protègent l’environnement et la santé.

    Hélène PORQUEZ

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 27 février 2025 à 11h10
    AVIS DEFAVORABLE La France doit respecter ses engagements en matière de santé et d’environnement. L’Etat doit protéger ses concitoyens.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 11h04
    Encore une nouvelle proposition de recul environnemental. Les études sont formelles : la production de plastique réduit l’habitabilité de notre monde et nuit à notre santé. Et pourtant, on s’obstine à maintenir en vie cette industrie du plastique mortifère et championne du greenwashing. Les lobbys du plastique, on vous voit !!!
  •  Avis très défavorable, le 27 février 2025 à 11h01
    Plus de 1 000 composants sont autorisés en UE pour rentrer dans la compo des plastiques. Pour la très écrasante majorité d’entre eux, il n’y a eu aucune étude toxicologique de faite pour évaluer leur toxicité pour la santé. Car à l’époque de leur autorisation, on est partis du principe qu’ils étaient inertes. On sait très bien aujourd’hui que c’est faux. Nombre d’entre eux sont cancérigènes, des perturbateurs endocriniens et/ou impactent notre fertilité. Les PFAs sont par exemple tout à fait autorisés dans la compo des plastiques. Par ailleurs, une récente étude montre que nos cerveaux sont aujourd’hui composés en moyenne de 0,5% de plastique. Cette concentration ne fait qu’augmenter au fil des années du fait de l’omniprésence des plastiques dans notre quotidien. C’est impensable d’encore autoriser de se nourrir avec des ustensiles de plastiques !!
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 10h52
    Pourquoi voter des lois si c’est pour les annuler par la suite ? Je veux garder l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique, comme cela a été voté pour notre santé et notre environnement. Les alternatives existent, vous vous trompez de combat.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 10h47
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique !!
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 10h44
    Je suis pour conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique, pour la santé des enfants et la préservation de notre planète.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 10h43
    Arrêtons de faire manger du plastique à nos enfants et de consommer du pétrole sans raison ! Un tel rétropédalage n’a aucun sens
  •  Défavorable bien-sûr ! Stoppons les retours en arrière systématiques !, le 27 février 2025 à 10h35
    Un pas en avant, trois pas en arrière. Nous ne tolèrerons pas les reculs systématiques !
  •  Avis défavorable : protégeons la santé de nos enfants !, le 27 février 2025 à 10h34
    Additifs potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, microplastique, les couverts en plastique ont un impact néfaste démontré sur la santé. Et de nombreuses alternatives existent : bambou, alu, inox…
  •  Défavorable, le 27 février 2025 à 10h30
    Il faut cesser de rétropédaler sur ces mesures qui font avancer l’impact sur la santé de nos enfants et de l’environnement.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 10h27
    Arrêtez de nous empoisonner et d’empoisonner nos enfants, la santé publique passe avant les lobbies, il faut arrêter maintenant ce recul effrayant de la protection de la santé et de l’environnement, qui vont ensemble. Merci de ne pas ignorer les avis rendus lors des consultations publiques !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 10h25
    Contre l exclusion de la vaisselle et des couverts en plastique
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 10h23
    Je suis pour le maintien de l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique particulièrement dans les établissements accueillant les enfants comme les cantines. Cette mesure est indispensable pour préserver l’environnement mais aussi la santé de tous.