Projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Commentaires
- Les associations L214 et CIWF, depuis des années, nous ont révélé par leurs images en direct les conditions atroces dans lesquelles sont élevés les animaux en élevage intensif : nous ne pouvons plus ignorer cette réalité, qui en dit long sur notre système économique et qui est une honte pour les êtres humains ; nous devons dès maintenant faire supprimer l’ensemble de ces élevages en France et mettre en place un nouveau système engagé pour le bien-être animal. Ce changement est également fondamental pour notre avenir et l’avenir de la planète car il a été prouvé que les élevages intensifs sont une source importante de pollution.
- Il est fondamental pour les citoyens de pouvoir participer aux réunions publiques pour tout type de projet qui touche de près ou de loin à leur commune, à leur environnement : ces réunions garantissent par ailleurs la transparence publique et le fait de pouvoir exprimer librement son point de vue est la base même d’un système démocratique.
- La France comporte déjà un grand nombres d’élevage intensif et ca risque d’en ajouter au lieu de bifurquer vers une agriculture plus durable, plus respectueuse des animaux, de l’environnement et des éleveurs.
- Les animaux sont élevés dans des conditions carcérales dans les élevages industriels qui ne respectent pas les bases du bien être animal.
- La concentration dans les élevages industriels augmente le risque d’épizooties et leur transmission aux humains.
- Les élevages à taille humaine sont fragilisés par la concurrence avec les élevages industriels.
- Les fermes industrielles rencontrent un énorme problème de transmission.
- il est essentiel pour la démocratie que les réunions publiques préalables à la création ou à l’extension des élevages industriels doivent rester obligatoire.
- Ce décret vient à l’encontre de la transparence de la vie publique. Les riverains n’auraient plus leurs mots à dire ! Un comble . Nous sommes normalement dans un pays démocratique et donc la population doit avoir le droit de s’exprimer .
- La consultation préalable du public est essentielle car elle permet l’expression de tous les points de vue ainsi que la recherche de solutions de compromis qui permettent de réduire la conflictualité et les risques de recours juridiques. Lesquels coûtent chers à la société et aux contribuables !
- Les riverains sont concernés par les risques de pollutions locales (pollution de l’eau, de l’air et des sols) néfastes pour leur santé. Et si ces élevages intensifs étaient installées au Touquet , à St Tropez, auprès des domiciles de ceux qui décident cela , etc….??? Sans doute cette loi serait différente ! MC Ponsson