Projet de décret déterminant l’autorité administrative compétente pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion , à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 26/03/2024 au 15/04/2024 - 888 contributions

Introduction

Le projet de décret a pour objet de clarifier la répartition des compétences entre le ministre chargé de la chasse et les préfets de certains départements et collectivités d’outre-mer pour déterminer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Afin d’avoir une cohérence des dates de début et de fin d chasse des oiseaux migrateurs, lié à la biologie de ces espèces, le ministre chargé de la chasse fixe les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des oiseaux migrateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain . Par exception, les Préfets des départements d’outre-mer le font de leur côté pour leur territoire de compétence.

Contexte

Or, plusieurs décisions de justice intervenues récemment (Guadeloupe et Martinique) concluent à la compétence exclusive du ministre chargé de la chasse pour déterminer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, en métropole et en outre-mer (1).


Contenu du texte

Les dates de migrations des oiseaux étant spécifiques à chaque département d’outre-mer, le projet de décret se propose de rendre, en place du ministre chargé de la chasse, les préfets compétents pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon dans ces territoires.

Ces dates d’ouverture et de fermeture seront alors prises par arrêté après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération des chasseurs, publié au moins sept jours avant la date de sa prise d’effet.

Ce projet de décret prévoit également par cohérence que les dérogations prévues à l’article R. 424-9-1 sont accordées par arrêté des préfets de ces départements et collectivités d’outre-mer.

S’agissant de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, il convient de préciser que les dispositions applicables à la chasse dans le département de la Guadeloupe sont applicables à la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.


Consultations obligatoires

Le projet de décret déterminant l’autorité administrative compétente pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon a nécessité un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis favorable au projet de décret lors de la séance du 9 février 2024.

Le projet de décret sera également soumis pour avis aux organes délibérants des collectivités concernées.

Le projet de décret présente un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

(1) Ordonnances du 25 septembre 2023 (requêtes n°2301097 et n°2301099 et du 1er décembre 2023 (requêtes n°2301413 et 2301415) du juge des référés du tribunal administratif de la Guadeloupe, ainsi que la décision du 24 avril 2023 du tribunal administratif de la Martinique (requête n° 2200519).

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable Chasse Martinique , le 15 avril 2024 à 03h50
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage Mathieu MARÉCHAL
  •  Avis favorable Chasse Martinique , le 15 avril 2024 à 03h47
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage V. CILPA
  •  Chasse Martinique, le 15 avril 2024 à 03h44
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage H. CILPA
  •  Chasse Martinique, le 15 avril 2024 à 03h41
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage M-M CILPA
  •  Avis favorable, le 15 avril 2024 à 03h41
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signé les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passages.
  •  Avis favorable , le 15 avril 2024 à 03h41
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative aux gibiers d’eaux et aux oiseaux de passages.
  •  Chasse Martinique, le 15 avril 2024 à 03h40
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage
  •  Chasse Martinique , le 15 avril 2024 à 03h22
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture de la chasse
  •  Avis défavorable au projet de décret , le 15 avril 2024 à 03h10
    Le préfet va être plus sensible aux intérêts des chasseurs que le maintien des équilibres des écosystèmes.
  •  Pouvoir de décision d’ouverture et de fermeture de chasse , le 15 avril 2024 à 03h04
    Je suis entièrement favorable a ce que les décisions d’ouverture et de fermeture de chasse soient prises par le préfet après consultation de la fédération des chasseurs. Seuls les chasseurs sont à même de donner des avis de protection du gibier car leur principal souci est la préservation du cheptel pour une chasse pérenne.
  •  Chasse 2024 /2025, le 15 avril 2024 à 02h07
    Je donne plein pouvoir à l’autorité des préfets,des outre-mer,pour la date d’ouverture et de la fermeture de la chasse du gibier d’eau et de passage pour la saison 2024/2025
  •  Donne pouvoir au prefet , le 15 avril 2024 à 01h18
    Il faut Donner pouvoir au préfet Pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des gibiers et oiseaux de passage.
  •  Opposition à ce projet de décret, le 15 avril 2024 à 00h43
    Pour prendre des décisions qui affectent tout un département et de si nombreuses espèces, il parait nécessaire que la personne décisionnaire aient des compétences spécifiques dans ce domaine. Le préfet ne possède pas de compétences ornithologiques ou environnementales, il n’est donc pas qualifié. Seul le ministère peut consulter les différents acteurs, entre autres la LPO, et prendre une décision éclairée et bénéfique à l’Humanité. Le préfet est bien trop souvent influencé par des pressions locales, comme nous avons pu le voir avec les précédents arrêtés considérés comme abusifs et annulés par le Tribunal Administratif. Les oiseaux, particulièrement les migrateurs, doivent être protégés car ils appartiennent au patrimoine naturel commun et qu’ils participent à la merveilleuse biodiversité (fortement menacée) existant dans les Caraïbes mais aussi dans le monde entier.
  •  Sans titre, le 15 avril 2024 à 00h40
    Avis favorable pour que le préfet de Saint-Pierre et Miquelon soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. Le préfet est plus proche de la réalité du territoire pour prendre des décisions appropriées.
  •  Favorable au projet, le 15 avril 2024 à 00h39
    Je suis favorable au fait que le préfet puisse décider des périodes de chasse aux limicoles et oiseaux de passage. En effet nous sommes sur un couloir de migration spécifique de la zone Amérique et nous ne pouvons pas être considérés comme les autres départements de France hexagonale concernant ce sujet. Salutations
  •  Opposition à ce projet de décret, le 15 avril 2024 à 00h33
    La compétence ministérielle est indispensable pour des espèces migratrices dont les enjeux dépassent le territoire d’un département. En l’occurrence, les populations d’oiseaux migrateurs qui survolent la Guadeloupe n’appartiennent pas aux chasseurs guadeloupéens. Si l’on donne au préfet le pouvoir de fixer les périodes de chasse, toutes les dérives seront possibles, puisqu’il est régulièrement soumis à des pressions locales venant des chasseurs, pourtant ceux-ci représentent moins d’1% de la population.
  •  Avis favorable , le 15 avril 2024 à 00h32
    Avis favorable pour que le préfet de Saint-Pierre et Miquelon soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Avis favorable au projet de décret , le 15 avril 2024 à 00h17
    Je suis pour que le préfet décide des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en guadeloupe. Le préfet étant le plus proche de la réalité.
  •  Avis favorable au projet du décret, le 15 avril 2024 à 00h08
    Je suis pour que le Préfet décide des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Guadeloupe.
  •  Je suis favorable au projet de décret , le 14 avril 2024 à 23h41
    Je donne pouvoir au préfet pour l’ouverture et fermeture de la chasse en Guadeloupe.