Projet de décret déterminant l’autorité administrative compétente pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion , à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 26/03/2024 au 15/04/2024 - 888 contributions

Introduction

Le projet de décret a pour objet de clarifier la répartition des compétences entre le ministre chargé de la chasse et les préfets de certains départements et collectivités d’outre-mer pour déterminer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Afin d’avoir une cohérence des dates de début et de fin d chasse des oiseaux migrateurs, lié à la biologie de ces espèces, le ministre chargé de la chasse fixe les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des oiseaux migrateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain . Par exception, les Préfets des départements d’outre-mer le font de leur côté pour leur territoire de compétence.

Contexte

Or, plusieurs décisions de justice intervenues récemment (Guadeloupe et Martinique) concluent à la compétence exclusive du ministre chargé de la chasse pour déterminer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, en métropole et en outre-mer (1).


Contenu du texte

Les dates de migrations des oiseaux étant spécifiques à chaque département d’outre-mer, le projet de décret se propose de rendre, en place du ministre chargé de la chasse, les préfets compétents pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon dans ces territoires.

Ces dates d’ouverture et de fermeture seront alors prises par arrêté après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération des chasseurs, publié au moins sept jours avant la date de sa prise d’effet.

Ce projet de décret prévoit également par cohérence que les dérogations prévues à l’article R. 424-9-1 sont accordées par arrêté des préfets de ces départements et collectivités d’outre-mer.

S’agissant de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, il convient de préciser que les dispositions applicables à la chasse dans le département de la Guadeloupe sont applicables à la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.


Consultations obligatoires

Le projet de décret déterminant l’autorité administrative compétente pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon a nécessité un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis favorable au projet de décret lors de la séance du 9 février 2024.

Le projet de décret sera également soumis pour avis aux organes délibérants des collectivités concernées.

Le projet de décret présente un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

(1) Ordonnances du 25 septembre 2023 (requêtes n°2301097 et n°2301099 et du 1er décembre 2023 (requêtes n°2301413 et 2301415) du juge des référés du tribunal administratif de la Guadeloupe, ainsi que la décision du 24 avril 2023 du tribunal administratif de la Martinique (requête n° 2200519).

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable au projet de décret , le 13 avril 2024 à 14h32
    Je suis pour que le préfet décide des dates d’ouvertures. Pourquoi ? : Nous sommes un département d’outre mer autrement dit une île qui possède ses spécificités, le gibier qu’on y chasse est différent et personne n’y serait mieux qualifié pour décidé des dates d’ouvertures que le préfet lui même. Nous sommes tous en tant que chasseur membres d’une fédération donc oui nous défendons la même cause et si nous devons véhiculer notre avis sur se décret je pense que nous sommes en droit d’avoir émis un message clef pour y répondre.
  •  Sans titre, le 13 avril 2024 à 14h29
    Je suis pour que les préfets puisse avoir le pouvoir de décider l’ouverture et la fermeture de la chasse aux Antilles. Nous ne pouvons être gérés sur les même plans que l’hexagone
  •  Consultation concernant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Guadeloupe., le 13 avril 2024 à 14h26
    Je suis favorable à ce que le Préfet puisse décider des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Guadeloupe.
  •  Zénoni Robert , le 13 avril 2024 à 14h14
    Je suis pour que le Préfet puisse décider des jours d’ouverture et de fermeture de la chasse
  •  Sans titre, le 13 avril 2024 à 14h08

    🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨
    Mise en consultation du public décret compétence chasse Préfet outre-mer
    🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨

    Le projet de décret pour fixer les dates de chasse en Guadeloupe vient d’être mis en consultation public.

    Soyons tous mobilisés, il suffit de cliquer sur le lien plus bas et d’écrire que :

    Je suis pour que le préfet puisse décider des dates pour la chasse en Guadeloupe.

  •  Avis favorable pour la chasse en Guadeloupe, le 13 avril 2024 à 14h00
    Chasse Guadeloupe , Je suis favorable à ce que le préfet du département puisse signer nos arrêtés de chasse. Nous participons autant à la gestion des espaces naturelles.
  •  Date d’ouverture et fermeture de la chasse en Guadeloupe , le 13 avril 2024 à 13h52
    Je suis favorable à ce que le préfet dècide des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Guadeloupe
  •  Défavorable, le 13 avril 2024 à 13h51
    J’aime les chasseurs. La quantité impressionnante de copier/coller d’avis favorables stériles d’argument prouve, s’il en était besoin, que leur force ne réside pas dans leur discernement mais dans leur nombre. C’est bien là le nœud du problème. En effet, cette masse inerte représente une base électorale si facile à manipuler qu’il suffit de lui accorder l’espérance de décider des dates de pratique de son hobby (traquer, piéger et tuer) pour qu’elle se réveille. La composition des CDCFS et CNCFS donne déjà la majorité des voix aux chasseurs et leurs représentants. Les associations environnementales et les organismes scientifiques, qui apportent pourtant les connaissances sur les populations animales, basées sur des données étayées et des protocoles rigoureux, sont largement minoritaires. Les préfets reposeront leurs arrêtés sur l’avis des CDCFS pour décider des dates d’ouvertures et de fermetures des périodes de chasses ainsi que pour la liste des espèces chassables. Ainsi on comprend aisément l’engouement exceptionnel de l’ensemble des fédérations de chasse et leurs membres pour ce projet de décret qui vise à leur donner les pleins pouvoirs et effacer définitivement l’utilité de l’avis scientifique des organisations et associations à but non lucratif. A mon sens, ce projet de décret ouvre la voie à des opérations entre apparentés puisqu’à l’avenir les chasseurs locaux décideraient, indirectement mais substantiellement, des dates d’ouverture et de fermeture de leurs propres périodes de chasses. Le nombre élevé d’avis favorables représente par ailleurs un risque de conflit d’intérêt majeur entre les préfets, nommés par le gouvernement, et les chasseurs. La question politique est donc belle et bien derrière cette consultation qui regroupe : d’un côté 1 million de chasseurs organisés pour augmenter leur pouvoir décisionnel et ayant pour seul argument leur poids électoral, de l’autre quelques associations et personnes en nom propre qui amènent de nombreux arguments défavorables. Au vu des dérives prévisibles et des risques pour la biodiversité de nos territoires, j’émets un avis défavorable à ce projet de décret.
  •  Martial, le 13 avril 2024 à 13h50
    Je suis pour le décret donnant doit au préfet concernant l ouverture et les dates de la chasse.
  •  Consultation publique chasse outremer , le 13 avril 2024 à 13h38
    Messieurs les chasseurs pouvez vous me dire combien de fois avez vous aperçu ces associations métropolitaine qui se veulent les seules grands défenseurs de l’environnement en Martinique sur le terrain ainsi que notre fameuse association AMAZONA qui crie souvent aux loups d’autre part le préfet est bien une autorité nommé par l’état français et est sensé représenter et prendre les décisions importantes en ce qui concerne le territoire où il a été nommé donc en résumé je donne un avis favorable pour que le préfet puisse signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Martinique pour les oiseaux d’eau ainsi que les oiseaux de passage les chasseurs sont les plus grands responsables et défenseurs de la nature ils me semblent.ils sont souvent sur le terrain et non derrière leur ordinateur messieurs ces anti chasses je vous invite à venir plus souvent sur le terrain merci
  •  Chasse Martinique , le 13 avril 2024 à 13h32
    Je suis favorable à ce que le préfet du département puisse signer nos arrêtés de chasse.
  •  Avis favorable au présent décret , le 13 avril 2024 à 13h31
    Bonjour, Je suis favorable à ce projet de décret pour l’ouverture de la chasse pour la Guadeloupe et les îles du nord. Ma philosophie de chasse est la suivante : "Notre façon de pratiquer la chasse doit être responsable c’est à dire le respect de l’environnement, de la faune et de la flore….." En Guadeloupe, je retrouve ces valeurs dans la pratique de la chasse c’est pour cela que je la pratique avec sérénité. Cordialement,
  •  Avis favorable au projet de décret , le 13 avril 2024 à 13h26
    Je suis pour que le préfet puisse décider des dates pour la chasse en Guadeloupe
  •  FIBLEUIL, le 13 avril 2024 à 13h25
    Je donne un avis favorable au projet de décret donnant compétence au préfet pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. C’est conforme à l’idée et au principe de la décentralisation
  •   Avis sur consultation , le 13 avril 2024 à 13h25
    Je souhaite que le préfet soit l’autorité compétentes qui définira les dates ouvertes et de fermeture de la chasse au 972
  •  Sans titre, le 13 avril 2024 à 13h24
    Je donne un avis favorable pour que le prefet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et fermeture de la chasse relative aux gibiers d’eau et aux oiseaux de passage
  •  Avis sur consultation , le 13 avril 2024 à 13h23
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité qui définira les dates ouvertes et de fermeture de la chasse au 972
  •  Jacky, le 13 avril 2024 à 13h20
    Avis favorable au projet de décret. Comment imaginer que l’on puisse décider des dates d’ouverture et de fermeture et de gestion de la chasse de 8000 kms étant ?
  •  Avis favorable , le 13 avril 2024 à 13h20
    Je suis favorable pour ce décret. Les préfets des outre-mer sont tout à fait capable de décider pour l’ouverture et fermeture de la chasse dans chaque département d’outre-mer. Concernant l’ouverture des gibier d’eau et concernant l’ouverture des gibier de passage. Et concernant également l’ouverture des gibiers sédentaires.
  •  Beby, le 13 avril 2024 à 13h16
    Avis favorable pour que soit le préfet qui soit en charge de la signature des arrêtés relatif à la chasse. A l’heure de la décentralisation c’est logique !