Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 569 contributions

Introduction

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la demande. Pour remédier à ces situations, il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale. A cette fin, la Commission européenne a reconduit les dispositions mobilisées en 2022 et donné la possibilité aux États membres de déroger, pour la campagne 2023, à certaines normes de la conditionnalité relatives à la rotation des cultures et aux terres en jachères par sa décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021.

Contexte

La décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021 est mise en œuvre en France par l’article 5 du décret n° 2022-1755 du 30 décembre 2022 relatif aux aides du plan stratégique national de la PAC. Il en résulte notamment que, pour l’année 2023, les surfaces déclarées en jachères (hors jachère mellifère) peuvent être comptabilisées au titre de la part minimale des éléments favorables à la biodiversité attendue au titre de la BCAE 8, même si ces surfaces ont été pâturées ou fauchées.

Afin de permettre la pleine mise en œuvre de ce décret du 30 décembre 2022, il importe de lever temporairement l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères prévue par l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole, ainsi que cela a été fait en 2022.

Contenu du texte

L’article 1er de l’arrêté prévoit que l’application des deux premiers alinéas de l’article 1er de l’arrêté du 26 mars 2004 susmentionné est suspendue pour les surfaces déclarées en « jachères » comptabilisées au titre de la norme prévue au I de l’article D. 614-52 du code rural et de la pêche maritime pour la campagne de demande d’aides de la PAC 2023.

L’article 2 précise que cette suspension s’applique jusqu’au 31 décembre 2023.

Consultations obligatoires

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Avis defavorable, le 4 août 2023 à 13h17
    Je suis contre cet arrêté : éliminer les jachères amènent à une grande perte de biodiversité comme l’ont démontrées des études scientifiques. C’est cette perte de biodiversité qui mettra en danger notre sécurité alimentaire dans les temps prochains . D’autant plus que les céréales cultivées dans les jachères ne servent pas majoritairement pour nous nourrir .
  •  Avis défavorable, le 4 août 2023 à 12h14
    Je suis contre ce projet. Les jachères jouent un rôle écologique essentiel, il est absolument nécessaire de les préserver.
  •  Avis défavorable , le 4 août 2023 à 11h59
    Ce retour en arrière est scandaleux. C’est le réchauffement climatique et la disparition de la vie sur terre qui mettent en danger la sécurité alimentaire.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 4 août 2023 à 11h44
    C’est un retour en arrière pour faire du fric rien de plus
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 4 août 2023 à 11h01
    Je suis contre ce projet ! Il faut à tout prix préserver ce qu’il reste de biodiversité avant qu’il ne soit trop tard. Pour une fois, qu’une action était en faveur de la nature…. Le prétexte de la guerre en Ukraine est totalement infondé. Il est déjà bien tard pour agir en faveur de la nature, chaque minute et chaque action compte. Sinon l’humanité ne (sur)vivra pas bien longtemps….
  •  Avis défavorable à ce projet d’arrêté, le 4 août 2023 à 09h57
    Même si la part de superficie des jachères est relativement faible, les maintenir s’avère essentiel pour la biodiversité à l’heure où les Insectes oiseaux et autres disparaissent et que les populations sont extrêmement diminuées. La guerre en Ukraine n’est qu’un prétexte pour servir les intérêts financiers de l’agro-industrie. Non à la suspension de l’arrêté du 26 mars 2004.
  •  Contre le projet , le 4 août 2023 à 09h28
    Il y a toujours de "bonnes raisons " à trouver quand au fond on ne veut pas faire. Ni ce prétexte ni les suivants ne peuvent être admis. La pression sur la faune et la flore doit s’alléger impérativement et ce n’est que le commencement.
  •  Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole, le 4 août 2023 à 09h26
    Avis défavorable à ce projet d’arrêté.
  •  Avis défavorable. , le 4 août 2023 à 08h26
    Je suis contre ce projet d’arrêté. Les jachères sont indispensables à la biodiversité. La destruction continue des habitats met en péril la faune sauvage. Les abeilles et autres pollinisateurs sont en déclin constant. La consultation publique le reconnaît : ce texte a un impact sur l’environnement. Alors pourquoi le prendre ? La biodiversité doit être protégée !
  •  Avis défavorable , le 4 août 2023 à 08h19
    Je m’oppose à ce projet d’arrêté qui va à l’encontre de la biodiversité.
  •  Avis défavorable, le 4 août 2023 à 07h07
    Totalement opposée à ce projet mortifère pour la biodiversité qui va à l’encontre de toute logique et de toute morale
  •  Contre ce projet, le 4 août 2023 à 01h02
    L’arrêté de l’an dernier m’a scandalisée. Ces petites bandes de répit sont salutaires. Faune et flore ont besoin d’espaces moins contrôlés.
  •  avis défavorable. La priorité pour une agriculture viable sur cette planète : rééquilibrer les écosystèmes au plus vite, le 4 août 2023 à 00h39
    Les jachères : une petite ouverture (en complément de la replantation des haies…), pour restaurer le fonctionnement des écosystèmes et donc la qualité des sols, la qualité de l’eau, pour séquestrer du carbone et accueillir la faune sauvage, souvent indispensable à une production agricole plus abondante, même sans intrants (pollinisation, prédateurs). Des équilibres fragiles dont nous commençons à prendre conscience, constatant toutes les conséquences à subir pour les avoir tant perturbés par ignorance ou mépris, au nom de bénéfices et profits immédiats et non durables.
  •  Avis defavorable , le 3 août 2023 à 23h26
    Les jacheres servent un but tres important. Dans des paysages de plus en plus dedies a une agriculture intensive, les jacheres restent un reservoir important pour la biodiversite. Les enlever meme pour une annee pourra donc avoir des effets desastreux sur cette biodiversite qui est deja sous une pression accrue. Je ne vois pas que les problemes d’alimentation causes par la guerre en Ukraine (qui ne sont pas vraiment graves en Europe) valent la peine de detruire notre biodiversite deja sous pression.
  •  protection des jachères, le 3 août 2023 à 22h28
    L’Ukraine est dans la même situation que la France concernant les jachères qui ne représentent que 300 000 hectares, soit moins de 2 % de la surface totale des terres arables françaises, et la grande majorité est constituée de sols pauvres ou difficiles d’accès présentant un potentiel de production très limité. Elles jouent en revanche un rôle écologique essentiel : amélioration de la qualité des eaux, lutte contre l’érosion, restauration des sols, protection intégrée des cultures, séquestration du carbone et accueil de la faune sauvage. L’Alouette des champs, la Perdrix grise ou encore l’Œdicnème criard, trois espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, survivent notamment grâce à ces zones de quiétude. En mai 2023, une étude du CNRS pointait clairement du doigt la responsabilité de l’intensification de l’agriculture dans la disparition des oiseaux des champs, qui ont perdu 60% de leurs effectifs en à peine 40 ans.
  •  Non au projet d’arrêté, le 3 août 2023 à 22h10
    Quand on pense que ce "projet" est présenté par le Ministère de la Transition Ecologique ! Ah ! Ah ! Il y aurait de quoi rire si on n’était pas au bord du gouffre… Quand nos gouvernants cesseront-ils de répondre servilement aux pressions de la FNSEA et consorts? Si je suis en colère? Oui.
  •  Oui au bon sens paysans, non aux jachères imposées sans contre partie, le 3 août 2023 à 20h15
    Je suis surprise de tout ces commentaires. Notre agriculture est durable, propre et de bien meilleure qualité de tout ce qui est importé. Sachez que les jachères ne sont pas LA solution miracle à la biodiversité. Je suis agricultrice, j’ai des haies, des cultures pérennes, des bandes de non traitements…Je fais attention à toujours ne faire que les apports strictement nécessaire pour produire "bien pour tous" et préserver mon porte feuille. J’ai beaucoup, beaucoup de biodiversité…mais à force, j’ai des dégâts de lièvres partout (10% de pieds de betteraves en moins), il y a des accidents de voitures avec des chevreuils qui débarquent sur les routes…mais ça ce n’est rien à comparer aux réflexions des voisins…qui clament haut et fort oui à la biodiversité, non aux agriculteurs…mais qui sont les premiers à râler contre les abeilles qui viennent de mon champs, contre mes cultures "hautes" qui les empêchent de voir le paysage, qui râlent car les bandes de non traitements sont "sales" et se permettent de les faucher…(alors que je les valorise autrement) et en plus de faucher 5 mètres de ma culture pérenne : pour libérer la place (et qui en plus ont eu le culot de me menacer de porter contre moi…lol) ..Bref, encore et toujours OUI au bon sens paysan, et stop aux gestions écolo bobo qui ne réalisent pas que l’agriculture est une force pour la faim dans le monde (mais pour ça il faut réfléchir et ne pas être égoïste, ce qui est peut être trop demandé à certain)
  •  Contre ce projet !, le 3 août 2023 à 19h53
    La biodiversité avant tout et honte aux contre-vérités !
  •  Laissons la biodiversité respirer, le 3 août 2023 à 19h38
    Il faut que l’Etat arrête de prendre des décisions écocides : laissons respirer les jachères pour que notre faune et flore puissent se reposer et trouver un lieu propice à la reproduction et la régénération. Stop également aux pesticides, à l’agriculture conventionnelle et à la destruction de l’habitat de notre Biodiversité.
  •  Contre ce projet, le 3 août 2023 à 19h08
    Les zones de jachère sont tellement limitées qu’en aucun cas elles seraient déterminantes. Il s’agit seulement d’un prétexte pour encore produire plus, et pas en bio !!!

Sur le même thème