Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 569 contributions

Introduction

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la demande. Pour remédier à ces situations, il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale. A cette fin, la Commission européenne a reconduit les dispositions mobilisées en 2022 et donné la possibilité aux États membres de déroger, pour la campagne 2023, à certaines normes de la conditionnalité relatives à la rotation des cultures et aux terres en jachères par sa décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021.

Contexte

La décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021 est mise en œuvre en France par l’article 5 du décret n° 2022-1755 du 30 décembre 2022 relatif aux aides du plan stratégique national de la PAC. Il en résulte notamment que, pour l’année 2023, les surfaces déclarées en jachères (hors jachère mellifère) peuvent être comptabilisées au titre de la part minimale des éléments favorables à la biodiversité attendue au titre de la BCAE 8, même si ces surfaces ont été pâturées ou fauchées.

Afin de permettre la pleine mise en œuvre de ce décret du 30 décembre 2022, il importe de lever temporairement l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères prévue par l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole, ainsi que cela a été fait en 2022.

Contenu du texte

L’article 1er de l’arrêté prévoit que l’application des deux premiers alinéas de l’article 1er de l’arrêté du 26 mars 2004 susmentionné est suspendue pour les surfaces déclarées en « jachères » comptabilisées au titre de la norme prévue au I de l’article D. 614-52 du code rural et de la pêche maritime pour la campagne de demande d’aides de la PAC 2023.

L’article 2 précise que cette suspension s’applique jusqu’au 31 décembre 2023.

Consultations obligatoires

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Opposé à ce projet d’arrêté, le 2 août 2023 à 14h22
    Le fauchage des jachères serait trop aggravant pour la biodiversité
  •  Maintenons la biodiversité, le 2 août 2023 à 14h14
    Halte à ce projet, il faut maintenir ces zones vierges de toute intervention humaine pour que la faune sauvage puisse se développer en paix.
  •  avis très défavorable, le 2 août 2023 à 14h09
    Les jachères sont de précieuses réserves de bio diversité. Cessons de revendiquer en paroles de bonnes intentions de défense de la nature et de faire l’inverse dans les actes.
  •  contre ce projet d’arrêté, le 2 août 2023 à 14h03
    je suis opposée à ce projet qui va aggraver l’atteinte de la biodiversité
  •  contre ce projet d’arrêté, le 2 août 2023 à 13h59
    je m’étonne toujours des fausses bonnes idées de l’état qui se terminent par une aggravation des problèmes de la planète.
  •  Non à la suspension des jachères, le 2 août 2023 à 13h59
    Quand allez-vous prendre en compte la biodiversité et arrêter la fuite en avant ? Il serait temps de prendre des mesures pour une agriculture saine pour la nature et la santé humaine, plutôt que passer dérogation sur dérogation pour maintenir un système qui court à sa perte. Pas de mise en culture des jachère.
  •  contre l’arrêté , le 2 août 2023 à 13h48
    non à ce broyage des jachères ils sont sourds et aveugles les agroagriculteurs
  •  Totalement contre ce projet d’arrêté, c’est inadmissible !, le 2 août 2023 à 13h42
    La jachère agricole est une réserve de biodiversité considérable et précieuse. Ne la laissons pas mourir pour satisfaire encore et toujours le profit de cette agriculture intensive destructrice. Protégeons par tous les moyens notre Chère Nature !.
  •  Non à la disparition des jachéres, le 2 août 2023 à 13h41
    La biodiversité à besoin des jachères pour s alimenter, se protéger, se reproduire. Un des seuls espaces sauvages indispensables à certains animaux et insectes indispensables à notre survie Et on est loin d étre en pénurie alimentaire…voir tout ce qui est jeté par an en produits alimentaires. Il serait plus utile de commencer à lutter contre cela Et on va planter quoi sur ces jachères ? Du mais qu on arrosera avec l eau des bassines ? On marche sur la tête…ceux qui ont ce projet à l esprit n ont jamais dû quitter leurs bureaux du Ministere et n ont jamais vu la vie qui existe dans une jachère… Je suis contre cette arrété
  •  NON AU projet d’arrêté de la suspension du broyage des jachères, le 2 août 2023 à 13h40
    contre toute logique l’état francais se couche devant les lobbies agricoles contre ce projet
  •  Vive les jachères ! , le 2 août 2023 à 13h37
    Maintenons des jachères. Il reste si peu d’espace livré à la nature sauvage. C’est l’avenir de la biodiversité et indirectement notre avenir qui en dépend.
  •  consultation projet arreté suspendant pour l annee 2023 l application de l arreté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachere de tous terrains agricoles, le 2 août 2023 à 13h20

    A quoi sert de nier les études du CNRS, les avis des scientifiques . une fois de plus la guerre en Ukraine sert de prétexte. Comment peut on croire à une ambition écologique quand les arrêtés se multiplient pour suspendre les rares décisions positives

    Je suis contre cette suspension

  •  NON au projet d’arrêté sur la suspension de l’interdiction de broyage des jachères, le 2 août 2023 à 13h17
    NON à ce projet d’arrêté qui permet de déroger (comme cela a déjà été fait en 2022), à l’interdiction de broyage et de fauchage des jachères agricoles. Ce gouvernement fait n’importe quoi : à quoi sert une consultation publique une fois que la décision est prise ? L’effondrement de la biodiversité est effarant, nous le voyons tous : ceux qui ont la chance d’avoir un potager voient bien le manque de pollinisateurs et autres. Pour une fois qu’un vieil arrêté de 2004 allait dans la bonne direction, le gouvernement se débrouille pour y mettre fin ! Navrant et honteux.
  •  consultation projet arreté suspendant pour l annee 2023 l application de l arreté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachere de tous terrains agricoles, le 2 août 2023 à 13h17

    Le gouvernement français attend il , une nouvelle condamnation pour inactivité dans la lutte pour le maintien de la biodiversité? A quoi sert de nier les études du cnrs, les avis des scientifiques . une fois de plus la guerre en Ukraine sert de prétexte. Comment peut on croire à une ambition écologique quand les arretes se multiplient pour suspendre les rares decisions positives

    Je suis contre cette suspension

  •   Avis défavorable au projet de suspension de l’application de l’arrêt du 26 mars 2004, le 2 août 2023 à 13h13
    Avis défavorable au projet de suspension de l’application de l’arrêt du 26 mars 2004 Nous ne sommes pas en insécurité alimentaire. La biodiversité a besoin des jachères.
  •  Je suis contre , le 2 août 2023 à 13h12
    La destruction des jachères et de toute cette biodiversité sera pire pour notre souveraineté alimentaire. C’est une fuite en avant
  •  Suspension de la biodiversité, le 2 août 2023 à 12h58
    Par ce projet d’arrêté, compte tenu des diverses études (au niveau européen notamment et concernant à la fois la biodiversité et le prétendu manque de terres à produire) je me pose la question de l’orientation de cette mesure : ne s’agirait il pas de repondre aux influenceurs du monde agricole industriel, leur permettant par exemple d’écluser certains stocks d’intrants toxiques … Je n’ai aucune confiance dans vos argumentaires fallacieux.
  •  Avis défavorable au projet de suspension de l’application de l’arrêt du 26 mars 2004, le 2 août 2023 à 12h37
    La guerre en Ukraine a bon dos . Nous ne sommes pas en insécurité alimentaire. La biodiversité elle a besoin de ses jachères pour aller mieux .
  •  Non à la destruction de la biodiversité, donc contre cet arrêté., le 2 août 2023 à 12h23
    D’une part de très nombreux scientifiques précisent que la guerre en Ukraine n’implique aucun risque pour la souveraineté alimentaire. D’autre part le changement climatique et la destruction de la biodiversité font courir un risque plus important pour notre sécurité alimentaire. En effet différentes études scientifiques montrent une diminution de 80 % des insectes en 30 ans, et de 60 % des oiseaux des champs en 40 ans, animaux qui participent à la production agricole (lutte contre les insectes nuisibles à l’agriculture, pollinisation des plantes …) La préservation des jachères, refuge de quantité d’animaux et de plantes sauvages, est une des solutions pour limiter cet effondrement de la biodiversité. Il est temps que la France fasse coïncider ses actes avec ses beaux discours sur la préservation de la biodiversité, et ne fasse pas l’inverse dès qu’elle le peux.
  •  jachères, le 2 août 2023 à 12h20
    Je suis contre ce décret : il ne faut pas toucher aux jachères qui sont une réserve de pollinisateurs pour les cultures.

Sur le même thème