Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  PROTEGEONS le grand tétras non seulement pendant 5 ans mais définitivement ….., le 29 juillet 2022 à 16h10
    Alors que des incendies font rage entrainant la mort d’animaux dont le nombre difficilement calculable est de toute façon une catastrophe, n’est-il pas indécent et inconcevable de laisser encore le loisir à une poignée de citoyens, en l’occurrence les chasseurs, tirer sur notamment des oiseaux dont l’espèce n’affiche pas en plus un état de conservation compatible avec sa chasse. La nature et les animaux subissent tout comme les humains les conséquences du changement climatique, il est temps de reconsidérer les droits qui sont octroyés un peu trop facilement aux chasseurs. La protection de la faune est sans doute plus importante pour le moment que la soit-disante régulation revendiquée par les chasseurs !…
  •  Protection d’une espèce protégée, le 29 juillet 2022 à 16h08
    Il est indispensable d’interdire la chasse du grand Tétras qui est une espèce protégée. La chasse tout court est déjà le lieu de scènes macabres et peu sécurisées à mon sens comme le montrent les nombreux accidents…Il est temps que cette institution soit remise en cause, chasser ne devrait pas être un loisir. Tuer n’est pas un loisir.
  •  Suspendons la chasse au Grand Tetra !, le 29 juillet 2022 à 16h07
    Je suis tout à fait favorable à la suspension de la chasse au Grand Tétras. Arrêtons de massacrer les espèces vulnérables ou en régression.
  •  Le Grand TETRA, le 29 juillet 2022 à 16h07
    Non a la chasse au grand tétras ces oiseaux sont magnifiques ils sont en voie d’extinction. Laissons les se reproduire en paix.
  •  Avis FAVORABLE en faveur du Gd tétras , le 29 juillet 2022 à 16h06
    Le Grand Tétras est un emblème de nos montagnes qui mérite notre admiration et notre protection, n’en déplaise à ceux qui aiment tirer sur tout ce qui bouge !
  •  Grand Tétras, le 29 juillet 2022 à 16h06
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse même s’il n’est pas définitif
  •  Arrêt de la chasse du grand tetras, le 29 juillet 2022 à 16h03
    Bonjour, Je suis très. favorable à ce projet d’arrêté. Un moratoire sur la chasse au grand tétras est absolument indispensable pour permettre à cet oiseau de revenir peupler son habitat naturel.. ’’ Je pense également que le délai de 5 ans de ce moratoire me parait bien court et je souhaite qu’il soit prolongé définitivement. Toutes les espèces figurant sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) devraient d’ailleurs faire l’objet de ce type de décision. Bien Cordialement
  •  Pour la suppression définitive de la chasse aux Grands Tétras, le 29 juillet 2022 à 16h03
    Bonjour, Comment peut-on encore demander à tuer ces gallinacées menacées ? Faut-il avoir une pierre à la place du cœur ? Il y va de notre propre survie sur terre ! Assez d’hypocrisie, la chasse doit se réinventer dans une optique de durabilité de la vie sur terre … et de totale sécurité s’agissant d’un "loisir" …
  •  Sauverons nous le Grand Tétras ?, le 29 juillet 2022 à 16h03
    Sauver le Grand Tétras serait nous sauver nous même en pleine cinquième grande disparition des espèces dont nous pourrions faire partie. Merci
  •  A la chasse à l’intérêt général…, le 29 juillet 2022 à 16h02
    Les Pyrénées abritent 90 % de la population nationale des Grands Tétras avec environ 3.700 têtes en 2013 selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). C’est dans ce massif que tout se joue. Face à cette réalité , les chasseurs privilégient le plaisir du plus petit nombre face à l’intérêt général comme le disait " feu " Jean Guichou quand il était directeur de la fédération de chasse de l’Ariège :"C’est une chasse merveilleuse, difficile, Tout le monde ne peut pas aller chasser le grand Tétras. On a toujours un petit pincement au cœur quand se rapproche la saison. S’il ne reste qu’un seul chasseur voulant chasser le grand tétras, il faut qu’il puisse le faire »…
  •  Pour la suspension de la chasse du grand tétras en France, le 29 juillet 2022 à 16h01
    Pour la suspension de la chasse du grand tétras en France pour 5 ans, Elle devrait même être interdite pour un minimum de 10 ans
  •  Arrêt de la chasse du grand tetras, le 29 juillet 2022 à 16h01
    Bonjour, Je suis très. favorable à ce projet d’arrêté. Un moratoire sur la chasse au grand tétras est absolument indispensable pour permettre à cet oiseau de revenir peupler son habitat naturel.. ’’ Je pense également que le délai de 5 ans de ce moratoire me parait bien court et je souhaite qu’il soit prolongé définitivement. Toutes les espèces figurant sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) devraient d’ailleurs faire l’objet de ce type de décision. Bien Cordialement
  •  Avis FAVORABLE en faveur du Gd tétras , le 29 juillet 2022 à 16h01
    Je suis opposée à la chasse et me réjouis donc de cette proposition !
  •  protection de la faune sauvage, le 29 juillet 2022 à 16h01
    Je suis pour la suspension durant cinq ans de la chasse aux grands tétras.Les chasseurs ne pouvant pas se réguler,la loi doit intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Nous voulons, nous aussi,profiter du spectacle de la vie sauvage,qui nous est volé,pour le plaisir de quelques un .Plus de justice,egal plus de paix .
  •  Protection du grand tetras, le 29 juillet 2022 à 15h59
    Je suis tout à fait d’accord pour que l’on suspende la chasse au Grand Tetras, pour une période de 5 ans, et, mieux encore, définitivement. Luis MENDEZ
  •  Pour le projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans, le 29 juillet 2022 à 15h59
    La chasse du Grand Tétras est injustifiée et injustifiable ! Face à un effondrement de sa population de plus de 80 % dans les Pyrénées depuis 1960 il est incompréhensible que cette espèce soit chassée ! L’érosion de ses effectifs est notamment dû à la chasse, mais aussi à la perte d’habitats liés à divers types aménagements ainsi que des dérangements de plus en plus prégnants causés par les activités de plein air. Cette espèce, protégée, rappelons-le, doit maintenant pouvoir bénéficier d’un temps (sûrement de plus de 5 ans !) pour reconstituer ses effectifs et éviter sa disparition du massif Pyrénéen. De plus, il est temps de se demander si la biodiversité, bien commun, doit être mise en danger pour le loisir de quelques égoïstes, largement minoritaires, incapables de la moindre remise en question.
  •  Défavorable à cet arrêté , le 29 juillet 2022 à 15h59
    La chasse du grand tétras permet des investissements colossaux de la part des chasseurs qui sont nécessaires au maintien de cette espèce, les prélèvements sont dérisoires par rapport au bénéfices des actions menées par les chasseurs. Interdire cette chasse nuiera plus au grand tétras et sera la cause de son extinction. Le bon sens doit primer sur l’idéologie à la mode qui vise à tout interdire !!
  •  oui à la suspension de la chasse au grand tétras, le 29 juillet 2022 à 15h59
    L’heure est à la protection de la biodiversité, qui mérite bien un petit sacrifice de la part des chasseurs !
  •  Pour l’arrêté suspendant la chasse au grand Tétras , le 29 juillet 2022 à 15h58
    Je suis pour l’arrêt de la chasse au grand Tetras. Cette espèce est menacée d’extinction.Il serait temps de lui donner le temps de se reproduire afin de lui donner une chance de survivre. Merci de bien vouloir prendre cet avis en considération. Cordialement
  •  Pour l’arrêté suspendant la chasse au grand Tétras , le 29 juillet 2022 à 15h57
    Je suis pour l’arrêt de la chasse au grand Tetras. Cette espèce est menacée d’extinction.Il serait temps de lui donner le temps de se reproduire afin de lui donner une chance de survivre. Merci de bien vouloir prendre cet avis en considération. Cordialement Michèle Lévêque

Sur le même thème