Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Halte à la chasse du grand tétras , le 10 août 2022 à 10h12
    Il est complètement contradictoire de permettre la chasse d’une espèce en voie de disparition. Halte à la chasse du grand tétras
  •  STOP à la chasse au Grand Tétras pendant 5 ans et plus…, le 10 août 2022 à 10h11

    Je suis tout à fait favorable à ce moratoire suspendant la chasse au Grand Tétras pendant cinq ans, eu égard à la gravité de la situation de cette espèce qui a perdu 80 % de ses effectifs dans les Pyrénées depuis 1960, qui est en mauvais état de conservation, et afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

    Dans ces conditions et compte tenu du comportement irresponsable des chasseurs pyrénéens envers cette espèce depuis des décennies, il ne saurait être question d’abroger avant son terme une telle mesure indispensable à l’espèce
    Cette mesure devrait d’ailleurs être appliquée au delà des 5 ans.

  •  Très FAVORABLE, le 10 août 2022 à 10h11
    Le mauvais état de conservation de cette espèce est absolument incompatible avec sa chasse.
  •  Favorable à une suspension de la chasse au grand tétras , le 10 août 2022 à 10h09
    A l’heure où nous connaissons désormais l’importance de l’impact négative de l’Homme sur la Nature, la biodiversité et sur la disparition et la destruction de nombreuses espèces et habitats, il est plus que temps de stopper les dégâts et d’interdire définitivement la chasse d’espèces fortement menacées comme le grand tétras et bien d’autres espèces. La nature à créer un équilibre que l’Homme est le seul à perturber et de fait, ce sens dans l’obligation d’intervenir. Hors, il est plus que temps de laisser la nature reprendre sa place ! Et que l’Homme range définitivement ses armes "de destruction massive" !
  •  POUR L’Arrêté suspendant la chasse au Grand Tétras pendant 5 ans, le 10 août 2022 à 10h08

    1.Je suis tout à fait favorable à ce moratoire suspendant la chasse au Grand Tétras pendant cinq ans, eu égard à la gravité de la situation de cette espèce qui a perdu 80 % de ses effectifs dans les Pyrénées depuis 1960, qui est en mauvais état de conservation, et afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

    Dans ces conditions et compte tenu du comportement irresponsable des chasseurs pyrénéens envers cette espèce depuis des décennies, il ne saurait être question d’abroger avant son terme une telle mesure indispensable à l’espèce

  •  Je désaprouve, le 10 août 2022 à 10h07
    Maintenir une chasse très encadrée et limitée permet aussi une préservation du biotope. Le vrai danger vient d’une activité touristique qui s’amplifie dans tous les massifs montagneux au détriment de l’ensemble de la faune et de l’agriculture. C’est pour cet ensemble une mort silencieuse et hypocritement acceptée par ces grands philosophes qui ne voient pas plus loin que leurs écrans informatiques. Un peu de bon sens…
  •  Assez de massacres, le 10 août 2022 à 10h06
    La chasse était indispensable pour se nourrir. Elle ne l’est plus. Les tueries en abattoir sont largement suffisantes pour nourrir l’humain. Pourquoi continuer à assouvir ce besoin de pouvoir sur toute la planète ? Elle n’a pas besoin de nous, nous avons besoin de sa diversité.
  •  Favorable, le 10 août 2022 à 10h05
    Une espèce en voie de disparition ne doit plus être chassée avant reconstitution de ses effectifs permettant la pérennité de l’espèce. Totalement absurde de vouloir continuer à la chasser.
  •  Oui au moratoire , le 10 août 2022 à 10h04
    Oui à la protection de la biodiversité, il faut interdire la chasse au grand tétras.
  •  Enfin mettre fin à la chasse de ce sublime animal, le 10 août 2022 à 10h03
    Il est grand temps de mettre enfin un terme à cette chasse odieuse, le Grand tétras a déjà été exterminé par les chasseurs dans es Vosges et dans le jura et maintenant ils veulent définitivement sa peau dans les Pyrénéens, comment peut-on dans un pays dit civilisé laisser faire de telles aberrations. Si ils jugent qu’il y en a trop dans les Pyrénéens alors il faut en prélever dans le bon sens du terme pour les relâcher dans les Vosges et dans le Jura.
  •  Stop à la chasse du grand Tétras , le 10 août 2022 à 10h03
    Il est urgent d’arrêter de chasser le grand tétras et toutes autres espèces. L’impact de l’Homme sur son territoire est depuis trop longtemps à l’encontre de la nature et du bon sens. Il est temps de mettre fin à des traditions archaïques qui n’ont bien évidement plus de sens aujourd’hui, si ce n’est celui d’assouvir un plaisir morbide et égoïste d’une poignée d’humains peut avertis.
  •  Pour l’arrêt de la chasse au grand tetras, le 10 août 2022 à 10h01
    Les populations de grand tetras ne cessent de voir leurs effectifs baisser, il faut arrêter immédiatement la chasse ET restaurer son habitat pour que la montagne pyrénéenne soit vivante !
  •  Avis très défavorable , le 10 août 2022 à 10h01
    Encadrons cette pratique de la chasse au grand tetras Je ne connais aucun exemple d une interdiction temporaire qui ne soit devenue définitive en matière de chasse ou de pêche L histoire nous montre que malgré toutes ces interdictions les populations d espèces dites sensibles n ont pas réaugmentées Arretons d écouter des discours formatés Cela devient insupportable
  •  Changement de paradigme, le 10 août 2022 à 10h01
    Un arrêt de toutes activités dans ces forêts anciennes à forte naturalité, y compris la chasse au grand tétras. Un changement de paradigme concernant notre approche du vivant est essentiel.
  •  Pour l’arrêt de la chasse au grand tetras, le 10 août 2022 à 10h00
    Les populations de grand tertras ne cessent de voir leurs effectifs baisser, il faut arrêter immédiatement la chasse ET restaurer son habitat pour que la montagne pyrénéenne soit vivante !
  •  Oui à l’arrêté, protégeons les Tétras !, le 10 août 2022 à 09h59
    Quels sont réellement les arguments contre l’arrêté ? Je n’en voit aucun d’acceptable. Cette espèce en déclin doit être protégée !
  •  Favorable à ce projet, protégeons les grands tétras , le 10 août 2022 à 09h57

    Arrêté qui montre bien que la chasse nuit aux espèces dont le grand tétras, stoppons vraiment cette barbarie, ce qui est incompréhensible c’est le fait de lire que la chasse nuit aux grands tétras mais à la fois que si l’évolution de la conservation est favorable, la chasse pourrait recommencer.

    La chasse ne signifie en rien protection de l’animal, c’est uniquement de la barbarie humaine

  •  Espèce protégée, le 10 août 2022 à 09h55
    C’est une espèce protégée, dont la population ne cesse de baisser, que faut-il de plus ?
  •  Stop, le 10 août 2022 à 09h55
    Arrêtons la chasse du grand tétras. Tout le monde se rappe dessus … chasseurs et écolos. Pour une fois chacun peut devenir acteur d un beau sauvetage en étant juste un humain respectueux du vivant. C est faisable il me semble. Et arrêtons de ramper après l argent. On comprendra mieux le vivant ainsi
  •  OUI au moratoire !, le 10 août 2022 à 09h54
    Espèce en fort déclin (populations divisées par 5 depuis 1960), classée vulnérable dans la liste rouge UICN, menacée également par le changement climatique et le dérangement humain. Chaque grand tétras compte pour maintenir une population. Il faut cesser cette chasse sous peine de voir la population française de Grand Tétras disparaître. J’aimerais bien savoir quels étaient les arguments justifiant le vote défavorable à ce moratoire au CNCFS ? Quand il n’y aura plus de grand Tétras, il n’y aura plus moyen d’en chasser !!!

Sur le même thème