Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis Favorable, le 10 août 2022 à 10h57
    La diminution des populations de grand tétras n’est pas due à la chasse
  •  Favorable à la suspension, le 10 août 2022 à 10h54
    Les oiseaux et plus largement l’ensemble des animaux sauvages sont très durement touchés par les activités humaines. Il y a urgence à prendre en considération les intérêts des grands tétras ; cette proposition de suspension de sa mise à mort est une mesure qui va dans le bon sens.
  •  Favorable , le 10 août 2022 à 10h49
    Bonjour, si danger sur cet espèce il y a toutes les actions seront évidemment nécessaires pour tenter de préserver ce qu’il reste d’individus. Des lors je ne comprends même pas pourquoi débat il y aurait sur la chasse à cet égard. Ce n’est pas la chasse contre les autres pratiques qui aussi affectent le grand tetra mais toutes les actions qui doivent être prises très vites actées. Arrêtons donc cette chasse.
  •  Pour l’arrêt de la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 10h46
    Le grand tétras est une espèce sensible au dérangement. Déjà les activités humaines de loisirs sur son habitat est un stress qui nuit à sa reproduction. La chasse en est encore un facteur aggravant. Ses effectifs sont déjà très bas et si nous continuons comme ça, il aura bientôt disparu.
  •  Préservons notre nature !, le 10 août 2022 à 10h43
    La chasse au grand Tétras doit être absolument suspendue tant que ses populations resteront dans un état critique. Mais Il faut aussi accompagner cette mesure par des actions de préservation et restauration des habitats du grand tétras qui ont été largement dégradés par les activités touristiques et forestières de montagne et par des actions limitant les dérangements liés à une trop forte fréquentation humaine des zones de reproduction de cette espèce.
  •  Avis très favorable , le 10 août 2022 à 10h41
    Stop à la chasse ! Oui à la protection de la biodiversité et du vivant !
  •  Pour un moratoire de 10 ans tacitement renouvelable., le 10 août 2022 à 10h35

    De même qu’on ne demande pas aux pyromanes leur avis sur la prévention des feux de forêts, on ne demande pas son avis à Willy Schraen, désigné membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage par un ministre distrait ou sous influence.

    Il ne s’agit pas de faire le procès des chasseurs, mais de préserver notre faune sauvage et le grand tétras en l’espèce.

    Cet arrêté est nécessaire et vital. Sinon dans quelques années, on va importer des tétras roumains comme on importe de l’ours ? C’est pathétique et irresponsable.

  •  Avis très favorable au projet d’arrêté pour suspension de la chasse du Grand tétras, le 10 août 2022 à 10h32
    C’est une aberration de continuer à pouvoir chasser cette espèce en mauvais état de conservation, dont les populations sauvages se réduisent comme peau de chagrin. De nombreux facteurs de perturbation et dégradation du milieu naturel expliquent aujourd’hui la situation critique de l’espèce, et la chasse en fait évidemment partie. Je suis favorable au projet d’arrêté pour suspension de la chasse du Grand tétras.
  •  Grand tetras, le 10 août 2022 à 10h26
    Dans les Vosges et le Jura ou la chasse du grand tétras est interdite depuis plusieurs années il n y a plus de grand tétras Dans les Pyrénées ou les chasseurs aménage les territoires et font un prélèvement modéré il y a toujours des grand tétras donc je suis contre cette interdiction qui va faire disparaître le grand tétras
  •  Favorable à la suspension de la chasse au grand trétras, le 10 août 2022 à 10h25
    Je suis favorable à cette suspension, il est temps en effet de protéger cette espèce emblématique, mais fragile et en déclin. La chasse, outre les individus qu’elle supprime, occasionne des dérangements néfastes à la survie de l’espèce. De fait, on ne peut pas prétendre souhaiter la protection d’une espèce tant qu’on autorise la chasse, et ce alors que la survie de cette espèce n’est plus garantie (les effectifs ont chutés depuis quelques décennies) Comme dans le cas d’autres espèces menacées, il serait bon, en parallèle, de préserver l’habitat du grand trétras.
  •  Très favorable à l’arrêt de la chasse au Grand Tétras , le 10 août 2022 à 10h25
    Cette mesure me semble indispensable pour essayer de protéger cette espèce d’oiseau, dont le nombre ne cesse de décroître. Il est temps de prendre les décisions nécessaires et d’arrêter de se voiler la face : nous avons besoin de mesures fortes face à toutes les urgences écologiques que nous voyons s’intensifier. Cet arrêt de chasse au grand tétras sur seulement 5 années me semble un bon début, même si je pense qu’il ne faudrait pas se limiter à ces seules 5 années.
  •  CONTRE, le 10 août 2022 à 10h20

    Pour limiter l’impact de l’homme sur le TETRA (et la faune de montagne en général), ce n’est pas la chasse qu’il faut interdire, mais l’utilisation abusive de l’espace montagnard par toutes les activités touristiques par des pratiquants qui ne connaissent pas ces espaces.

    Il est plus que désagréable de voir des chiens dans les zones de reproduction des TETRAS et de se faire houspiller par des citadins qui ne comprennent pas qu’ils détruisent les pontes.

  •  très favorable au Moratoire, le 10 août 2022 à 10h18
    La chasse aux Tetras nous fait honte ! Nous devons protéger cette espèce (comme le font les espagnols depuis bien longtemps). La biodiversité protège les humains, arrêtons de détruire par cruauté et bêtise !
  •  protégeons cette espèce vulnérable, le 10 août 2022 à 10h18
    Le grand tétras est une espèce vulnérable qui risque de disparaître. N’attendons pas sa disparition pour le protéger. La chasse doit être limitée aux espèces qu’elle ne menace pas dans leur ensemble.
  •  Oui au projet d’arrêté suspendant la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 10h16
    Habitant le département de l’Ain, j’ai été témoin de la régression dramatique de cette espèce emblématique depuis plusieurs décennies alors qu’un plan de chasse zéro y est appliqué. Même si le grand tétras est relativement en moins mauvais état dans les Pyrénées (j’ai eu la chance de pouvoir observer un individu il y a quelques années), il est impératif de le protéger car les bouleversements humains sur les milieux (exploitation forestière croissante, pression touristique, etc.) et le changement climatique fragilisent cette espèce relique. Le prélèvement par la chasse n’est donc pas compatible avec son bon état de conservation. L’espèce devrait d’ailleurs être définitivement protégée.
  •  Avis favorable du projet, le 10 août 2022 à 10h16
    La diminution du grand tétras n’est pas du à la chasse mais à la modification de l’habitat donc je désapprouve le projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras pour 5 ans
  •  Favorable, le 10 août 2022 à 10h15
    Toute décision qui permet de préserver le vivant est positive. Pourquoi ne pas interdire définitivement cette chasse ? Cela éviterait une enieme consultationpublique dans 5 ans !
  •  Halte à la chasse du Grand Tétras , le 10 août 2022 à 10h15
    Stop à la chasse. Il faut préserver ces espèces pour la biodiversité et la responsabilité de l’homme face aux espèces vulnérables.
  •  favorable à la suspension, le 10 août 2022 à 10h15

    Cet oiseau figure sur la liste rouge française des oiseaux menacés : il est urgent d’arrêter sa chasse.

    Stop au lobbie des chasseurs qui veulent tirer sur tout ce qui bouge, même un gros oiseau incapable de se mettre en sécurité contre leur sadisme.

  •  Très favorable à une suspension totale !!, le 10 août 2022 à 10h14
    Sauvons notre faune, sauvons notre flore, sauvons notre planète, et sauvons nos vies !

Sur le même thème