Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse du grand tétras, le 10 août 2022 à 12h15
    La chasse du grand tétras doit être suspendue, c’est indispensable, mais l’abolition de la chasse serait un pas supplémentaire vers le respect de la biodiversité. Cette espèce est en grand danger d’extinction et, comme tous les animaux vivant en montagne, elle subit les effets du dérèglement climatique, la raréfaction de son habitat et les dérangements occasionnés par des humains plus préoccupés par leurs loisirs égoïstes que par le respect du milieu montagnard !
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 12h12
    Arrêtez de chasser des animaux en voie de disparition, c’est une aberration
  •  suspension de la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 12h12
    Nous avons peut être une chance de sauvegarder une espèce : saisissons la ! Suspendons la chasse au grand tétras pour 5 ans
  •  OUI FAVORABLE AU PROJET D’ARRETE SUSPENDANT LA CHASSE AU GRAND TETRAS, le 10 août 2022 à 12h10
    Le grand tétras a fait l’objet d’une chasse irraisonnée au 19è et 20ème siècle, ce qui a amené sa raréfaction comme beaucoup d’autres espèces (ex :la grande outarde) les causes de son déclin sont multiples (ski, tourisme, braconnage pour taxidermie, exploitation forestière etc..)si en plus on le chasse, quel absurdité ! Les fédérations de chasse avaient affirmé être à l’origine de la suspension de cette chasse en s’autoproclamant " gestionnaires responsables crédibles des écosystèmes" CURIEUX actuellement celles-ci appellent ses adhérents à s’opposer au moratoire ! Les chasseurs prétendent être les seuls à aménager les habitats de cette espèce, alors que ces quelques améliorations n’ont eu AUCUN effet sur le rétablissement de la population des grands tétras (à grand renfort de subventions européennes) Espèce menacée d’extinction, comment peut-on envisager une chasse de cet oiseau emblématique. HONTE A LA FRANCE
  •  Contre la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 12h09
    Je suis contre la chasse du grand tétras. Il faut absolument protéger la nature et sa faune et avoir le courage de ne plus céder au lobby de la chasse dont le loisir, rappellons le, consiste à tuer des innocents en polluant les forêts avec des tonnes de plombs et de plastique de leurs cartouches.
  •  Avis favorable , le 10 août 2022 à 12h09
    Sauvegardons cette espèce (et toutes les autres..)
  •  Avis très favorable a la protection du Grand Tetra, le 10 août 2022 à 12h09
    Je suis d’accord avec ce projet de suspension de la chasse au grand Tetra. La préservation de la biodiversité et le respect des espèces sauvages doit devenir une priorité des politiques publiques.
  •  Projet sur la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 12h09
    Je suis contre le projet de suspension de la chasse au grand tétras
  •  Avis favorable : Oui à l’arrêt de la chasse du Grand Tétras, le 10 août 2022 à 12h06
    Continuer a chasser des espèces protégées est incompréhensible.
  •  D’accord pour protéger le grand tétras, le 10 août 2022 à 12h03
    Je suis d’accord avec ce moratoire destiné à protéger le grand tétras.
  •  avis très favorable , le 10 août 2022 à 12h03
    A la suspension de la chasse du grand tétras, parfaitement inutile,respect pour ces espèces en voie de disparition.
  •  Pour une suspension de la chasse du grand tétras, le 10 août 2022 à 12h02
    Nous devons sauvegarder la biodiversité et les espèces menacées et ne plus céder à la pression du lobby de la chasse
  •  Favorable, le 10 août 2022 à 12h00
    Il est bien connu que l’impact des chasseurs, autoproclamés "écologistes régulateurs de la nature", sur leurs cibles est plus que désastreux : il en résulte soi une extinction radicale des espèces sur lesquelles ils s’acharnent, soi une prolifération anormale utilisée pour justifier les pratiques barbares (on notera par exemple les battues répétées de sangliers, dues au fort taux de reproduction des laids. Les responsables de ce dernier ne sont autres que ceux qui les nourrissent pour les éloigner des champs, et je ne pense pas avoir besoin de préciser de qui il s’agit…). En bref, d’un point de vue global, la chasse est une plaie environnementale : faisons ainsi un pas en avant vers une restriction de cette "tradition" sanglante, et interdisons la chasse de ces espèces qui n’ont pas besoin de l’Homme pour se réguler.
  •  Contre la chasse au grand tétras., le 10 août 2022 à 12h00
    Ministère de la transition écologique, vous portez un si beau nom. Aidez nous, à protéger le grand tétras.
  •  Grâce pour le Grand Tétras, le 10 août 2022 à 11h59
    Arrêtons les bêtises et gardons vivante cette espèce d’oiseaux qui, eux, ne nous font aucun mal. Les animaux vivant avec nous doivent être protégés de nos bêtises et non l’inverse. Je demande donc instamment la grâce pour eux non pour 6 ans mais pour un temps non définissable - par exemple 500000 ans ….
  •  Avis favorable , le 10 août 2022 à 11h58
    à la suspension de la chasse du Grand Tétras
  •  favorable, le 10 août 2022 à 11h54
    je suis favorable à l’arrêt de ma chasse au grand tetras. Cette chasse n’a plus aucun sens à l’heure actuelle.
  •  Contre la chasse du grand tétras , le 10 août 2022 à 11h52
    Je suis en totale opposition concernant la chasse au grand tétras, cette espèce est en fort déclin, d’ailleurs je suis contre toutes chasses d’oiseaux en général.
  •  Avis très FAVORABLE, le 10 août 2022 à 11h50

    Le massacre de la biodiversité doit cesser. L’humanité met déjà une pression énorme sur la nature.

    Le protection de ce qu’il reste du vivant est indispensable pour notre survie. Sans nature, pas de vie. La vie est un cycle, un ecosystèeme. Chaque être vivant à son role à jouer. Nous devons le protéger, pour nous, pour les autres, pour les générations futures.

  •  Favorable, le 10 août 2022 à 11h46
    Comme s’il n’y avait pas assez de signaux d’alertes, on se demande encore s’il faut oui ou non continuer à chasser un animal qui décline dangereusement ?

Sur le même thème