Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  protégeons les espèces menacée, le 10 août 2022 à 12h30
    Moins d’oiseau, des espèces qui tendent à disparaitre. Une catastrophe La chasse en est en partie responsable Pour le grand tétra, il faut en interdire définitivement la chasse et vérifier l’application de cette interdiction. Il faut aussi agir sur les autres causes
  •  Avis favorable à l’arrêt de la chasse du grand tetras, le 10 août 2022 à 12h29
    Urgent d arrêter la chasse du grand Tétras. Avis plus que favorable !
  •  Favorable à cet arrêté , le 10 août 2022 à 12h29
    Pour la protection urgentissime de cette espèce en voie d’extinction.
  •  Favorable au moratoire : non à la chasse des espèces en voie de disparition ( et de toutes espèces ), le 10 août 2022 à 12h28
    Sauvons les oiseaux !
  •  Un moratoire indispensable, le 10 août 2022 à 12h28
    Bonjour, Le grand tétra est sur le point de disparaître totalement… Comment se poser la question de savoir s’il faut suspendre ou non la chasse de cet oiseau ? Notre rôle est de préserver autant que faire se peut la biodiversité et la survie des espèces en danger. Le grand tétra en fait partie et doit être protégé. C’est une question de bon sens…
  •  Avis très favorable, le 10 août 2022 à 12h27
    Je soutiens résolument ce projet d’arrêté ! Pour de très nombreuses raisons :
    - Le Grand tétras figure sur la Liste rouge française de l’UICN avec le « statut » vulnérable, ce qui signifie qu’il est menacé d’extinction.
    - Les effectifs du Grand tétras dans les Pyrénées ont été divisés par 5 depuis les années 60 : <2000 mâles (ou coqs) sur le versant français, selon les derniers comptages !
    - Sur le versant espagnol des Pyrénées, la chasse du Grand tétras est interdite depuis 1981.
    - La chasse contribue directement au déclin des effectifs en tuant et en blessant des oiseaux.
    - La chasse contribue aussi indirectement au déclin des effectifs par le dérangement important qu’elle amplifie en hiver, une période où le Grand tétras est vulnérable et doit rester absolument tranquille. La peur du coup de fusil augmente la distance de fuite de l’oiseau et occasionne des dérangements répétés par les chasseurs et leurs chiens, ce qui empêche le tétras de se nourrir et l’épuise en l’obligeant à s’envoler pour fuir.
    - Depuis une dizaine d’années, les tribunaux administratifs ont cassé >50 arrêtés préfectoraux autorisant la chasse du Grand tétras dans les Pyrénées, au motif que la poursuite de la chasse est incompatible avec la protection de cette espèce. Le Conseil d’État a ordonné au ministère de la Transition écologique de suspendre la chasse du Grand tétras pour une durée de cinq ans, afin de permettre à cette espèce de reconstituer ses effectifs.
  •  STOOOOP ! , le 10 août 2022 à 12h27
    Y en a marre de lire, voire, écouter et constater la destruction de la faune et la flore ! L’état de la Terre et critique et au lieu d’inverser les choses, le monde continue de tuer toujours plus d’animaux sauvages… Raz le bol des chasseurs et leur lobbyists de merde toujours opé pour outre passer leur droit ou encore mettre des biftons sur la table pour avoir tout les droits ! Laissez la nature tranquille, dis vous bien que sans vous elle va vivre alors que vous sans elle vous y passerez !
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse au Grand Tétras , le 10 août 2022 à 12h26
    Chasse inutile et se résumant à obtenir un trophée considéré comme "prestigieux" par certains chasseurs. Oui, à la protection du Grand Tétras de manière définitive. Sa population est en danger.
  •  STOOOOP ! , le 10 août 2022 à 12h26
    Y en a marre de lire, voire, écouter et constater la destruction de la faune et la flore ! L’état de la Terre et critique et au lieu d’inverser les choses, le monde continue de tuer toujours plus d’animaux sauvages… Raz le bol des chasseurs et leur lobbyists de merde toujours opé pour outre passer leur droit ou encore mettre des biftons sur la table pour avoir tout les droits ! Laissez la nature tranquille, dis vous bien que sans vous elle va vivre alors que vous sans elle vous y passerez !
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 12h26
    Prenons les mesures nécessaires pour sauvegarder cette espèce ainsi que les autres espèces en voie de raréfaction / disparition
  •  Avis favorable au moratoire, le 10 août 2022 à 12h24
    Avis favorable au moratoire
  •  Très favorable , le 10 août 2022 à 12h24
    À l’interdiction totale et permanente de la chasse du grand tetras
  •  favorable au moratoire, le 10 août 2022 à 12h21
    Je suis favorable au moratoire sur la chasse au grand tetras. Les arguments sont tous déjà donnés.
  •  Suspension de la chasse au grand Tétras, le 10 août 2022 à 12h21

    Madame, Monsieur,

    Je soutiens de toute mes forces le moratoire sur l’arrêt de la chasse au grand tétras. Cette espèce enregistre un déclin de son effectif depuis des années et figure sur la Liste rouge française des oiseaux menacés, avec le statut « vulnérable ». Ces éléments se suffisent à eux-mêmes pour justifier un arrêt définitif.

    En premier lieu, un élément irréfutable qui doit être pris en compte, c’est la période de sécheresse actuelle qui sévit dans notre pays. Aucune région n’est épargnée ! Cette donnée en elle-même est essentielle pour justifier cette position.

    Cordialement

  •  Favorable à cet arrêté interdisant la chasse du Grand Têtras, le 10 août 2022 à 12h21
    Le chasseur dit contribuer à la régulation des espèces et donc à la préservation de la biodiversité. Il doit donc cesser de contribuer à la disparition d’une de ces mêmes espèces et savoir rengainer pour permettre à la population des Grands Tétras de se reconstituer
  •  Très favorable , le 10 août 2022 à 12h18
    C’est l’oiseau de nos montagnes ! En voie de disparition ! Il ne faut pas le chasser !!
  •  Non à la chasse du Grand Tétras !!! , le 10 août 2022 à 12h18
    Non à la chasse point final !!!!
  •  Non à la chasse du grand tétras, le 10 août 2022 à 12h18
    Au delà des considérations éthiques, alors que la biodiversité s’effondre en France, il n’y a aucune raison d’encourager la pratique de la chasse à des fins récréatives envers des espèces menacées.
  •  Stop au massacre, le 10 août 2022 à 12h17
    Ce n’est pas pour 5 ans qu’il faut interdire la chasse du Grand Tetras, c’est de manière définitive ! Un animal en voie de disparition n’a pas à être chassé, limité à 5 ans signifiera son arrêt de mort plus tard. A interdire immédiatement et sans restriction de temps.
  •  FAVORABLE , le 10 août 2022 à 12h15

    Quand on voit à quoi se réduit la vie sauvage désormais, je me demande comment on peut hésiter.

    il est urgent de préserver la vie sous toutes ses formes au lieu de continuer à la massacrer.

    Nous sommes nos choix et plus personne ne peut prétendre à l’ignorance.

Sur le même thème