Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  A faveur de la conservation du Grand tetras, le 10 août 2022 à 15h31
    Je suis à Faveur de l’arret de chasse pour la conservation du Grand tetras. J’espère que cette prohition permettra de sortir cette espèce sortir de la néfaste liste d’animaux en risque d’extincion.
  •  Je suis favorable à cet arrêté suspendant la chasse, le 10 août 2022 à 15h31
    Je suis favorable à cet arrêté suspendant la chasse du grand tétras.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au grand tetras, le 10 août 2022 à 15h31

    Je serais même favorable à un arrêt définitif…les chasseurs ne tiennent compte que de leur plaisir de tuer pour rien, au point de prendre le risque de ne plus rien avoir à tuer un jour…

    Merci de se battre contre les lobbies de la chasse

  •  Avis favorable à l’application de cet arrêté !, le 10 août 2022 à 15h29
    Je suis favorable à cet arrêté suspendant la chasse du grand tétras maintenant !!!
  •  Investissement pour l’avenir, le 10 août 2022 à 15h29

    Historiquement, les premiers efforts de conservation des espèces animales ont été menés par des chasseurs pour sauver des espèces mousses en danger par la chasse. Ce pour pouvoir continuer à les chasser à l’avenir. Recommençons.

    450 baleines à bosse en 1950. Des mesures de conservation puis un moratoire en 1986 et aujourd’hui elles sont 35 000. Qu’est-ce qu’on attend pour le Tétras ?

  •  Favorable à la suspension de la chasse du grand Tetras…, le 10 août 2022 à 15h29
    …pendant 5 ans et au delà ! De même que pour les autres espèces d’oiseaux sauvages !!!
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse au grand Tétras, le 10 août 2022 à 15h27

    La chasse d’une espèce patrimoniale avec un statut de conservation "vulnérable" au niveau national et "en danger", "en danger critique" voir même "disparu" au niveau régional est extrêmement préjudiciable pour la richesse biologique de notre pays.

    Un arrêté d’une durée de 5 ans serait un premier pas vers la fin de la complaisance de l’Etat vis à vis d’une minorité de chasseurs qui profitent d’une législation bien trop permissive en matière d’impact sur la biodiversité.

  •  protection du grand tetra pyrenee, le 10 août 2022 à 15h27

    je depose un avis favorable au projet de moratoire.

    Je demande au gouvernement de mieux proteger les habitats du Grand tetras, qui sont detruits ou morceles par de nombreux aménagements

  •  Vous attendez quoi exactement ? …., le 10 août 2022 à 15h25

    … Que l’espèce ait effectivement disparu pour agir ? On parle de sa protection depuis avant ma naissance et j’ai bientôt 51 ans !

    Tous les défenseurs du lobby des chasseurs devraient avoir honte. Et ils ont été nombreux à se succéder sur les bancs de l’assemblée et au gouvernement. Pour une fois que le 49.3 aurait une raison d’être… dépêchez-vous de faire passer ce texte ! Et préparez-en un autre tout de suite pour l’interdiction définitive.

  •  Avis favorable à l’application de cet arrêté , le 10 août 2022 à 15h25
    Je suis favorable à cet arrêté suspendant la chasse du grand tétras !
  •  Pour la fin de la chasse sur espèces menacées ! , le 10 août 2022 à 15h22
    Pour la fin de la chasse sur espèces menacées ! La biodiversité s’effondre à un rythme terrifiant, la chasse ne fait qu’aggraver le problème surtout sur des espèces classées menacées sur la liste de L’UICN.
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 15h21
    Il faut suivre l’injonction du Conseil d’Etat du 1er juin 2022 et commencer par un moratoire de 5 ans de la chasse au Grand Tétras. Deux remarques : 1. L’article 2 n’a pas de raison d’être : l’espèce est en déclin depuis des dizaines d’années et il faudra beaucoup plus de 5 ans pour qu’elle redevienne viable. De petites améliorations dues au moratoire ne devraient pas pouvoir être interprétées comme une opportunité de recommencer à la détruire. 2. Le moratoire est insuffisant : La rareté de l’espèce demande un arrêt total et définitif de sa chasse.
  •  moratoire arret chasse tetra, le 10 août 2022 à 15h20
    je suis favorable au moratoire d arret chasse au grand tetra
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 15h18
    Avis favorable pour la suspension de la chasse au tetra, préservons notre fragile biodiversité .
  •  Avis favorable à la protection du Grand Tetras, le 10 août 2022 à 15h18
    Je suis favorable à l’arrêté protégeant le Grand Tétras. Nous devons tout mettre en œuvre pour protéger notre biodiversité et empêcher par tous moyens l’extinction des espèces.
  •  Arrêt de la chasse du grand Tétras , le 10 août 2022 à 15h18
    Arrêt de la chasse du grand tétras pendant 50 ans au minima. Qui sommes nous pour décider d’anéantir une espèce ou un environnement ? L’humain doit rester à sa place et respecter la nature ainsi que sa biodiversité.
  •  Avis FAVORABLE pour préserver les tétras, le 10 août 2022 à 15h17
    Avis FAVORABLE pour préserver les tétras
  •  Oui ! , le 10 août 2022 à 15h16
    Favorable a cet arrêté ! Favorable à ce que cette espèce puisse respirer 5 ans au moins et se reproduire.
  •  Bien sûr que oui, le 10 août 2022 à 15h16
    on se doit de protéger ces espèces fragiles, n’en déplaise à certains
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 15h16
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse du grand Tétra avant qu’il qu’il ne soit trop tard et qu’il disparaisse.

Sur le même thème