Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024
Introduction
Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.
Contexte
Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).
Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.
Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.
Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.
Contenu du texte
L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.
Consultations obligatoires
• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).
Commentaires
Avis favorable à la suspension de la chasse de ces oiseaux
L’espèce n’est pas seulement menacé par la chasse, mais aussi par le rétrécissement des aires où elle se reproduit (landes, prairies humides). Les menaces liées au changement climatique sont très fortes. Faire croire que celles-ci pourraient s’atténuer à court terme est propager une dangereuse illusion. Sa chasse doit donc être durablement interdite
Cette espèce n’a pas un nombre suffisant d’individus pour permettre sa chasse sans risquer d’accentuer son declin
Ces oiseaux sont menacés au niveau mondial : ils sont classés sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme. Ils sont encore plus menacés au niveau national : la Liste rouge française les a classés comme « vulnérables ».
la chasse de au courlis cendré noire doit être suspendue.
il n’y a aucune chasse à suspendre , sauf peut-être quelques unes à aménager dans la façon.
Dans tous les cas ce sont des chasseurs sérieux eux mêmes connaisseurs qui peuvent dire ce qu’il faut faire, et non pas un "ramassi" de gens de bureaux qui prennent en compte des informations sans la connaissance ni la culture, mais dans le but de se faire mousser politiquement, ce qui n’a rien à voir avec la nature, elles sont portées par des intégristes qui ne pensent qu’à supprimer la chasse.
Tous les projets portés par ces gens là sont de la même qualité et exagérés au possible pour affoler et faire peur aux gens et ça marche tous les jours (air,eau,pollution,électricité,gaz).
Pour le cas du CO2 si la population française s’arrêtait de respirer y compris tous les écologistes (car eux ils ne manquent pas d’air) ça ne se verrait même pas sur la planète.
Je suis favorable à l’arrêt de la chasse de cette espèce en déclin (-43% depuis 1980) et très sensible à la chasse. Protégeons notre biodiversité
Stop aux sacrifices inutiles de ces oiseaux.
Je suis pour la reprise de la chasse au courlis cendré, rien ne confirme un risque sur sa population
Je suis favorable à cette chasse
Je ne vois pas pourquoi cette oiseau chasser dans facture pays ,pourrais pas l être en France
Le courlis cendre n’est pas menacé de disparition. Chaque FDC doit pouvoir gérer cette espèce localement. Avis défavorable.
Je regrette que ces arrêtés soient uniquement renouvelés pour une année…
Je demande l’abandon de la chasse au courlis cendré.
Je demande la prolongation
Le 22 juillet 2023
Je suis Favorable au maintien.
Il faut continuer c’est évident… et prendre bien d’autres mesures pour la protection de la faune et des milieux… à quand les priorités à grande échelle
Je me mobilise et soutiens l’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré .
Stop à la chasse, pensez à la pérennisation des espèces…MERCI !
Arrêtez définitivement la chasse des oiseaux, des courlis cendrés comme des autres.
Les déversements d’insecticides ont déjà suffisamment affecté les populations ; il n’y a pas besoin d’y rajouter la chasse.
Totalement favorable au renouvellement de l’interdiction, le 22 juillet 2023 à 10h23
Je regrette que ces arrêtés soient uniquement renouvelés pour une année, et je souhaite avec force que ces espèces figurent sur la liste des espèces protégées
comme le dit un commentaire la présence du courlis est en augmentation depuis plusieurs années , donc cette interdiction ne doit pas etre mise en place nous ne voyons aucun décompte qui prouverai le contraire donc .
Les fédérations de chasses sont incapables de gérer, la où les chasseurs ont eu toutes les libertés, ils ont fait disparaitre des animaux emblématiques, comme le bouquetin de Pyrénées.
ces oiseaux sont en danger, il faut arrêter cette chasse, il n’y a pas de discussion à avoir.
c’est comme si on laissait aux chauffard la possibilité de réguler eux même les limitations de vitesses. Et ancien chasseur, je sais de quoi je parle.