Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à cet arrêté , le 20 juillet 2022 à 06h36

    Je dépose un avis favorable à la fin de la chasse au courlis cendré
    cet espèce en déclin doit être intégralement protégée
    nos amis les chasseurs qui se disent gestionnaires de la faune sauvage n’ ont aucun arguments valables pour continuer de tiré des courlis cendré

  •  Avis favorable, le 20 juillet 2022 à 06h24

    Sans être un anti chasse "idéologique", je considère qu’on ne devrait même pas se poser la question pour des espèces dès qu’elles sont considérées comme vulnérables, à plus forte raison si elles sont « quasi-menacée » …

  •  Laissez les oiseaux en paix, le 20 juillet 2022 à 05h59

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023.

    On n’en voit de moins en moins. Il faut tout faire pour que les populations, en chute libre, se développent. La chasse est une pratique barbare et d’un autre temps. protégeons le vivant tant que c’est encore possible.

  •  avis favorable, le 20 juillet 2022 à 05h27

    je suis désolée pour les chasseurs "raisonables" qui subissent les dictats des "excités" qui ne supportent pas qu’on restreigne leur passe temps favori même si ils scient la branche sur laquelle ils sont posés.
    j’aime bien voir les courlis cendrés vivants.

  •  Défavorable à la suspension de la chasse, le 20 juillet 2022 à 04h32

    <span class="puce">- La baisse des populations européennes n’est pas imputable à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
    <span class="puce">- L’état des populations s’améliore au niveau européenne ;
    <span class="puce">- Les chasseurs français agissent sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions en faveur des écosystèmes ;
    <span class="puce">- La suspension de la chasse aurait sans doute un effet négatif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
    <span class="puce">- Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains Etats, notamment en Afrique du Nord

  •  Pour la suspension de la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 01h46

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et je demande un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 au moins. Le courlis cendré est une espèce en déclin qui doit être protégée sans restriction. Une fois de plus, les chasseurs français s’illustrent en dénonçant ce projet d’arrêté, et les autorités françaises en remettant chaque année en question leurs propres engagements internationaux pour tenter de satisfaire une partie de l’électorat.

  •  Avis favorable , le 20 juillet 2022 à 01h33

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur ladite chasse de cette espèce jusqu’en 2025

  •  Avis favorable à la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 00h34

    Je m’aperçoit que c’est encore un forum anti chasseurs. Que dire ?
    Ce serait bien que tous ces anti chasses, je peux en comprendre une certaine partie, arrête de rouler au mazout, à l’électrique et surtout de prendre l’avion, de mettre des panneaux solaires, des fenêtres et volets en pvc, la liste est très longue ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… avant de donner des leçons d’écologie aux chasseurs et de consommer étranger, avant de vouloir nous abattre !

  •  Favorable, le 20 juillet 2022 à 00h20

    Oui, je suis favorable à toute suspension de "massacre inutile" de la part des chasseurs. Et que cessent ces tirs sur le vivant.

  •  Stop à la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 00h13

    Je suis favorable à la suspension de la chasse au Courlis Cendré, espèce en déclin.

  •  FAVORABLE A CET ARRETE, le 19 juillet 2022 à 23h52

    Il serait urgent de revoir la constitution du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Les chasseurs n’étant que 5% de la population ce sera juste qu’ils ne représentent que 5% des membres du comité consultatif et que 95% représentent réellement le reste de la population c’est à dire les NON chasseurs !!!

    J’ai honte pour la France de voir qu’elle n’est pas capable de défendre la biodiversité (dont les oiseaux migrateurs et autres animaux) indispensable pour notre survie, juste pour le plaisir de quelques névrosés qui aiment tuer.

  •  Avis favorable à la suspension, le 19 juillet 2022 à 23h49

    Je suis favorable à la suspension de la chasse au Courlis Cendré. Notre territoire fait partie de ceux qu’il fréquente durant l’ensemble de son cycle annuel. Il est essentiel de suspendre les prélèvements opérés par les chasseurs sur notre territoire.
    Il est également urgent d’agir sur d’autres plans (état des milieux etc).

  •  Protégeons le courlis cendré !, le 19 juillet 2022 à 23h45

    Cette espèce est en déclin, il ne faut pas la chasser !

  •  Le Courlis cendré doit être protégé, le 19 juillet 2022 à 23h44

    Ne chassons plus cette espèce, il faut la protéger au contraire !

  •  Appliquer un moratoire total sur la chasse du Courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 23h44

    Bonjour,
    Je suis favorable pour suspendre la chasse du courlis cendré pour 2022-23 mais il faut aller plus loin !
    L’espèce est en déclin depuis de nombreuses années et prendre des dispositions uniquement sur une année ne suffit pas.
    Je demande donc d’appliquer un moratoire total sur la chasse du Courlis cendré comme cela est recommandé par le plan d’action international pour la conservation de la population européenne du courlis cendré.
    Merci de votre attention.

  •  favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 23h30

    Je suis absolument favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré .
    Cette espèce étant menacée, les chasseurs peuvent trouver d’autres gibiers pour assouvir leur besoin de tuer !
    La sauvegarde de la biodiversité est une priorité !

  •  Avis Favorable concernant cet arrêté , le 19 juillet 2022 à 23h21

    J’ai un avis favorable concernant cet arrêté qui interdit la chasse du courlis cendré.

  •  Chasse du courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 23h13

    Je suis contre cet arrêté… ça fait déjà un certain nombre d’années que l’on ne tire plus le courlis centré et sa population à bien augmentée… dans un premier temps nous pourrions sans aucun impact reprendre la chasse de cette espèce et avoir des quotas suivis grasse à la gestion adaptative …

  •  courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 23h01

    avis favorable pour cet arrêté

  •  Suspension de la chasse au Courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 22h45

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025, et plus si possible.

Sur le même thème