Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.
Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.
L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.
Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).
Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur du Râle des genêts
1er août 2023
Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l'arrêté du 26 (...)
18 juillet 2023
Commentaires
Je suis contre parce le courlis cendré se porte très bien en Europe. Les chasseurs français aménagent et gèrent les territoires qui profite entre autres au courlis.
La chasse de cette espèce en France impacterai peu la population européenne.
Il faut impérativement interdire la chasse de cette espèce pour des raisons évidentes. Ou préférez vous attendre que l’espèce soit décimée par des incendies ou la disparition des espaces naturels par betonisation ?
Ras le bol des chasseurs, Assez de la toute puissance de l’espèce humaine qui s arrogé le droit de vie ou mort sur les autres espèces.
Suspendre la chasse au courlis cendré pour l’année 2022-2023 est nécessaire vu le mauvais état des populations, mais la mesure est insuffisante pour garantir l’avenir de l’espèce. Je demande donc pour la période post 2023 l’attribution du statut d’espèce protégée au courlis cendré.
Je suis pour la suspension de la chasse à la tourterelle en France. En effet, cette espèce est classée sur la liste rouge des espèces menacées en Europe et sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en France métropolitaine. Sa chasse est injustifiable.
Je suis pour la suspension de la chasse au courlis cendré en France. En effet, le courlis cendré est classé sur la liste rouge des espèces menacées en Europe et sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en France métropolitaine(source : inventaire national du patrimoine naturel). Sa chasse est ainsi injustifiable.
je suis favorable à ce projet d’arrêté. Mais celui-ci n’est pas
suffisant. Il faut adopter le statut d’espèce "protégée" pour le courlis
cendré dont les effectifs ne permettent aucun prélèvement. Tout
prélèvement de spécimens d’une espèce en mauvais état de conservation
contribue à accentuer le déclin de cette espèce. Le cncfs est majoritairement constitué
de personnes favorable aux chasseurs, pas étonnant qu’il soit opposé à
ce projet.
Pourquoi continuer à chasser un oiseau dont la population est en déclin? Ne pourrait on pas attendre que sa population soit à un niveau normal et mettre parallèlement des actions en oeuvre pour le protéger
Je suis la protection de la reproduction du courlis cendre dans notre secteur (79)la reproduction à l’état naturel est déjà compliquée alors ne rajoutons pas un prédateur (l’homme )qui nuit a sa survie. Arrêtons cette chasse aberrante. Il y a plus de plaisir à les voir revenir qu’à les tuer…
Défavorable car Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord ;
Je suis favorable à cet arrêté visant à suspendre la chasse au courlis cendré dont le déclin est attesté par inscription au plan d’action international en faveur des oiseaux migrateurs. La chasse à cet animal en danger de disparition n’est en aucun cas justifiée et même s’il est vrai que la disparition de l’habitat naturel de cet oiseau est une cause de sa disparition, la chasse en reste un deuxième facteur aggravant ! Le plaisir de tuer ne saurait être un argument valable ! Et que les chasseurs prouvent en quoi ils préservent leur habitat naturel ??? Il serait même mieux de prévoir un moratoire de 5 ans pour permettre le renouveau de cette espèce.
Concernant le Courlis cendré, il serait bon de prendre connaissance du projet d’arrêté : la proposition de suspension ne repose que sur le "non avancement au plan international de la gestion adaptative de l’espèce" (raison technocratique) alors qu’il y a accord sur la relance d’un processus de gestion adaptative (depuis 2019)… Manifestement aucun argumentaire concernant un déclin de la population. Défavorable à cet arrêté de "posture".
Je dit oui à la suspension de la chasse du courlis cendré pour la saison 22-23 et après !
Bonjour,
Etant donné que cette espèce est inscrite à la liste rouge de l’UICN, vu les accords internationaux dans lesquels la France est engagée, le jugement du Conseil d’Etat, et les injonctions de la Commission Européenne, il est enfin temps que la France rejoigne, bonne dernière, les autres pays de l’UE protégeant strictement cette espèce.
Plus qu’une durée symbolique d’un an, ce moratoire devrait être prolongé pour stopper le déclin de cette espèce.
Étant donné l’état des populations de l’espèce, je suis tout à fait favorable à cette suspension pour la saison 2022-2023.
Mais il est regrettable qu’une suspension plus longue, voire une interdiction définitive, de chasse de cet oiseau ne soit pas prise, compte tenu des rapports scientifiques sur l’état de déclin de cette espèce.
Je désapprouve l’inderdition de la chasse au courlis cendré
Je suis pour la suspension de la chasse au courlis cendré en France. En effet, le courlis cendré est classé sur la liste rouge des espèces menacées en Europe et sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en France métropolitaine(source : inventaire national du patrimoine naturel). Sa chasse est ainsi injustifiable.
Bien sûr que la chasse n’est pas la seule cause au déclin du courlis cendré mais tant que la population de cette espèce n’est pas remontée à un niveau "normal" de conservation de l’espèce il est inadmissible et préjudiciable de continuer à la chasser.
AVIS DEFAVORABLE
La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats
Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable.
L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
La perception de l’animal est en train de changer dans notre société…j’espère que vous serez à l’écoute de ce changement et qu’ainsi vous ne donnerez pas une image rétrograde de notre pays.
Les populations de courlis cendré sont menacées comme l’indique leurs classement sur la liste de l’UICN et le plan d’action international dont ils font l’objet. La chasse de cette espèce doit être suspendue afin de permettre à ses effectifs de se régénérer et pour rester cohérent avec les accords que la France a signé. Les prévisions de l’amélioration - amélioration seule, pas une sortie de la liste de l’UICN- des populations ciblent l’année 2025 ; la suspension de la chasse devrait donc, à minima, être maintenu jusqu’à cette même année.
Les citoyens français montrent de plus en plus d’intérêt pour la protection de l’environnement, la condition animale et la biodiversité. La gestion de notre patrimoine naturel doit donc prendre en compte cette évolution des mentalités et mettre en place des pratiques durables et éthiques.