Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d’arrêté de chasse, le 18 juillet 2022 à 18h18
    Contre ce projet d’interdiction de chasse du courlis
  •  Projet d’arrêté de chasse, le 18 juillet 2022 à 18h18
    Contre ce projet d’interdiction
  •  Favorable, le 18 juillet 2022 à 18h16
    Je suis favorable au projet de suspension de la chasse au Courlis cendré au regard des populations de l’espèce qui continuent à décliner. L’objectif de préservation n’est pas atteint. Il serait contre-productif d’aller à l’encontre des efforts faits en ce sens par les autres pays européens.
  •  avis défavorable à ce projet, le 18 juillet 2022 à 18h15

    Bonjour,
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté dans la mesure où la suppression des quotas de chasse de ces espèces en France n’aura aucun effet positif sur l’evolution des populations supposément menacées.

    Si on se souvient un peu des mesures contraignantes prises à l’encontre de la chasse française, on constate que leurs résultats sont pour le moins contestables. Prenons par exemple le cas de la protection des rapaces qui a été instaurée il y a de nombreuses décennies : l’interdiction du tir de ces oiseaux a-t-il enrayé leur déclin ? Voit-on aujourd’hui plus de buses, de faucons crécerelles ou de chouettes dans nos campagnes ? Malheureusement pas. Est-ce la chasse qui est la cause de la chute vertigineuse du nombre de petits passereaux ? Non plus, il y a bien longtemps que le tir des petits oiseaux par les chasseurs de France est devenu insignifiant.
    Alors posons-nous les vraies questions : les prélèvements opérés aujourd’hui par la chasse française ont-ils réellement un impact sur une baisse supposée des populations ? Et si c’était le contraire : la préservation, voire l’amélioration des milieux que les chasseurs essaient de favoriser ou tout au moins auxquelles ils sont, eux, sensibles ne sont-ils pas des facteurs de conservation de la biodiversité ?
    Ce que je constate sur le terrain, en particulier pour la tourterelle des bois, c’est que partout où son habitat est préservé, les populations se portent bien.
    Donc, arrêtons de matraquer les chasseurs pour des motifs d’idéologie animaliste, et essayons de faire travailler chasseurs et écologistes dans le même sens. La biodiversité s’en trouvera certainement mieux.
    Ph. Villedieu

  •  des populations nicheuses trop fragiles, un manque de connaissance des prélèvements réels, le 18 juillet 2022 à 18h14
    La chasse au Courlis cendré et à la Barge à queue noire en France n’est plus acceptable, les populations nicheuses restent profondément fragiles, la connaissance sur la migration et l’hivernage n’est qu’à ses prémices, on ne peut donc pas raisonnablement accepter un "prélèvement" de ces espèces, encore moins pour le plaisir de quelques uns ; qui plus est, pour la très grande majorité des espèces chassables, nous ne connaissons pas la réalité du nombre d’individus tués par année, ce qui rend impossible toute évaluation scientifique de l’effet de la chasse. Qui plus est, la chasse à la tonne est devenue lucrative, la location de celle-ci atteignent des prix exorbitants (ce qui provoque une chasse loisir pour les plus fortunés pas pour les locaux) , bénéfices non déclarés non imposés.. La France, L’Europe, dépense des sommes très importantes pour sauvegarder ces espèces et leurs habitats, conserver cette chasse est incompatibles avec les investissements publics depuis des décennies.
  •  Non, le 18 juillet 2022 à 18h12
    Non à cet arrêté, l’arrêt de la chasse serait nuisible au suivi des populations.
  •  Chasse au Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 18h02
    Je demande la suspension de la chasse au Courlis cendré vu le besoin de protection de cette espèce menacée.
  •  protection de la biodiversité, le 18 juillet 2022 à 17h55
    Je suis contre la destruction de la biodiversité et contre la chasse sous toutes les formes. Il y a de plus en plus de disparitions de catégories d’animaux des forêts, des bois et des zones humides. C’est une catastrophe pour notre pays et pour notre planète. Respectons la nature, c’est un trésor. Non à la chasse aux courlis, au tourterelles des bois, et autres espèces.
  •  Chasse du courlis cendre, le 18 juillet 2022 à 17h50
    La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
  •  Favorable au projet de suspensions de la chasse au Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 17h47
    Je suis favorable au projet de suspension de la chasse au Courlis cendré au regard des populations de l’espèce qui déclinent.
  •  évidemment contre ce projet., le 18 juillet 2022 à 17h45
    de principe, je suis contre tout ce qui est interdit, alors la encore plus ,.
  •  favorable au décret prolonfant l’interdiction de la chasse au courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 17h36
    La France, qui détient le triste record européen du plus grand nombre d’espèces chassables, s’est déjà fait rappeler à l’ordre par la commission européenne, ainsi que le ministère de la transition écologique par le conseil d’Etat. La moindre des choses est de faire en sorte que l’espèce ne soit plus menacée avant d’autoriser sa chasse. Donc oui à la prolongation de l’interdiction de la chasse au courlis cendré tant que l’état de conservation de l’espèce le justifiera.
  •  L’exception française…, le 18 juillet 2022 à 17h34
    Dans quel monde vit-on pour qu’une espèce classée comme menacée ou vulnérable, dont la chasse est interdite, soit encore traquée ? Je suis, comme le veut le bon sens, totalement favorable à ce projet d’arrêté, qui finira par devenir permanent à n’en pas douter !
  •  Barge à queue noire , le 18 juillet 2022 à 17h34
    La population de cette espèce s’accroit grâce au travail des zones humides mises en place par les chasseurs
  •  courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 17h33
    L’espèce souffre de la destruction de son habitat, la ponction par la chasse sur ses effectifs ajoute un facteur à sa disparition à terme. Je suis favorable à l’arrêt définitif de la chasse aux courlis cendres
  •  chasse du courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 17h26
    Je suis contre l’arrêté suspendant la chasse au courlis cendré.
  •  Avis défavorable , le 18 juillet 2022 à 17h25
    Je suis contre cet arrêté .
  •  POUR LA SUSPENSION DE LA CHASSE DU COURLIS CENDRE, le 18 juillet 2022 à 17h24
    Je suis pour la suspension de la chasse du courlis cendré pour un an voire plus 5 ans et définitivement dans l’idéal. La nature et la biodiversité sont trop mises à mal du fait de l’activité humaine. Il faut les laisser vivre en paix
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 18 juillet 2022 à 17h22
    La population de cette espèce s’accroit grâce au travail des zones humides mises en place par les chasseurs
  •  Arrêt définitif de la chasse aux courlis cendré , le 18 juillet 2022 à 17h20
    Favorable à la sauvegarde de la biodiversité donc contre toute forme de chasse

Sur le même thème