Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Interdiction définitive de la chasse au courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 19h51
    Je suis favorable à l’interdiction définitive de la chasse au courlis cendré.
  •  Favorable à l’arrêté pour un moratoire sur la chasse au Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 19h51

    Bonjour,
    Je suis favorable à l’arrêté objet de cette consultation publique.
    Les effectifs de Courlis Cendré sont en diminution de 43% depuis 1980 en Europe. Il est primordial d’éviter que la pression cynégétique ne s’ajoute aux autres pressions que subit l’espèce. Par ailleurs, l’arrêté d’autorisation pour la chasse à cette espèce sur le territoire métropolitain qu’avait pris la France a été annulé par le conseil d’état le 17 décembre 2020.

    Remplaçons les fusils par des appareils photo, cela permettra aux mêmes de prendre l’air, de se retrouver entres amis, de parcourir la nature mais en la respectant cette fois.

    Cordialement,

  •  Bravo, le 18 juillet 2022 à 19h44
    Très bonne mesure envisagée : le courlis cendré est rare et n’est qu’un piètre gibier… Les chasseurs n’y perdront pas grand chose, par contre le courlis cendré pourra survivre.
  •  defavorable, le 18 juillet 2022 à 19h41
    je suis contre l’interdiction de la chasse au courlis cendré
  •  arreter le massacre des oiseaux, le 18 juillet 2022 à 19h10
    il y en a marre que le gouvernement agisse toujours pour les chasseurs, ils ne représentent pourtant pas une majorité d’électeurs et dans ce que il va souvent à l’encontre de ce que prescrit l’Europe et paie des amendes avec notre argent !!! Tous les oiseaux ont le droit de vivre en paix comme tous les êtres vivants Ils font parti de l’équilibre naturel
  •  Oui à la suspension !, le 18 juillet 2022 à 19h06
    Je dis oui au prolongement de la suspension de la chasse du courlis cendré. Cette suspension devrait même être définitive L’espèce est rare, c’est le simple bon sens !
  •  Interdiction définitive de la chasse au courlis cendré , le 18 juillet 2022 à 18h59
    Je suis favorable à l’interdiction définitive de la chasse au coulis cendré, ainsi que de toute chasse en général. La chasse est une pratique barbare et destructrice qui n’a plus lieu d’exister à l’heure où la biodiversité s’effondre à cause des interventions humaines. Apprenons à respecter la nature qui n’a pas besoin de l’homme pour s’autoréguler.
  •  Courlis Cendré, le 18 juillet 2022 à 18h58
    Je suis favorable à l’arrêté
  •  Pour l’arrêt définitif de la chasse du courlis et toute autre espèce, le 18 juillet 2022 à 18h57
    La disparitions des d’animaux des forêts, des bois et des zones humides est catastrophique pour notre pays et pour notre planète. Respectons la nature : nous ne sommes pas les propriétaires mais des habitants temporaires de cette planète ! Alors, non à la chasse aux courlis, et toutes autres espèces.
  •  Favorable ( projet d’arrêté la chasse au Courlis ), le 18 juillet 2022 à 18h50
    Je suis favorable au projet de la suspension de la chasse au Courlis cendré . merci
  •  Oui à l’arrêté, le 18 juillet 2022 à 18h42
    Je demande la suspension de la chasse au Courlis cendré au vu du besoin de protection de cette espèce menacée.
  •  Suspension de la chasse aux courlis cendres, le 18 juillet 2022 à 18h33
    l’état de non avancement du plan international de gestion de l’espèce ainsi que la dégradation des effectifs du courlis cendré nécessite l’arrêt de sa chasse en France métropolitaine.
  •  chasse au courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 18h32
    désaccord total avec ce projet d’arrête
  •  Favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 18h32
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré. Une espèce en déclin n’a aucun besoin d’être chassée. Ce n’est même pas dans l’intérêt des chasseurs d’ouvrir cette chasse : si la population ne se renouvelle pas assez, d’année en année il n’y aura plus rien à chasser.
  •  Favorable à cet arrêté, le 18 juillet 2022 à 18h30
    Je suis totalement favorable à cet arrêté de suspension de la chasse du courlis cendré pour la saison 2022-2023. Au-delà, il serait souhaitable comme tous les autres pays européens d’interdire cette chasse. En effet, en raison du déclin prononcé de ses effectifs (-43% depuis 1980 en Europe), le plan d’action international pour la conservation de sa population européenne recommande depuis 2008 d’appliquer un moratoire total sur la chasse du courlis cendré. Le courlis cendré est une espèce à maturité sexuelle tardive et faible fécondité, il est donc très sensible à la chasse.
  •  chasse du courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 18h27

    bonjour. Une fois de plus il est plus facile d’interdire la chasse de l’espèce que de rechercher les causes de la diminution de ses effectifs

    Alors, je suis contre ce projet d’arrêté.

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré : je suis pour , le 18 juillet 2022 à 18h25
    La biodiversité est déjà vraiment mal en point, la chasse doit être suspendue , plutôt même définitivement arrêtée
  •  Favorable , le 18 juillet 2022 à 18h25
    Plus d’une année svp merci
  •  Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 18h24
    Avis favorable sur le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, en cohérence avec la position du Conseil d’Etat. Il devient difficile de voir des courlis cendrés.
  •  AVIS DEFAVORABLE, les chasseurs sont de bon gestionnaires, le 18 juillet 2022 à 18h20

    Autoriser la chasse signifie confier la gestion de l’habitat et la croissance de l’espèce aux chasseurs.

    Notre action sur le terrain est nécessaire, notre engagement inégalé.

    Nous sommes des acteurs responsables de la nature, il est important de prendre conscience de l’ensemble de nos actions en tant que groupe avant de prendre parti pour un arrêté comme celui-ci.

    Le prélèvement raisonné inhérent au mode de travail des chasseurs ne doit pas passer au premier plan des lois pour des raisons idéologiques pour aboutir paradoxalement à une décision au détriment des animaux.

    Ce que l’on cherche tous au final, est bien j’espère la survie des espèces menacées et non une bataille idéologique contre notre activité.

Sur le même thème