Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions
Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.
Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.
L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.
Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).
Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan de gestion 2025-2040 du Parc naturel marin d’Iroise
En application de l’article L. 123-19-1du code de l'environnement, le plan de gestion 2025-2040 du Parc naturel marin d’Iroise est soumis à la (…)
24 septembre 2025
Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina)
Le projet d'arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina) doit faire l'objet d’une consultation du public en application de (…)
3 septembre 2025
Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative
Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion (…)
24 juillet 2025
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Commentaires
Bonjour,
Je suis favorable à l’arrêté objet de cette consultation publique.
Les effectifs de Courlis Cendré sont en diminution de 43% depuis 1980 en Europe. Il est primordial d’éviter que la pression cynégétique ne s’ajoute aux autres pressions que subit l’espèce. Par ailleurs, l’arrêté d’autorisation pour la chasse à cette espèce sur le territoire métropolitain qu’avait pris la France a été annulé par le conseil d’état le 17 décembre 2020.
Remplaçons les fusils par des appareils photo, cela permettra aux mêmes de prendre l’air, de se retrouver entres amis, de parcourir la nature mais en la respectant cette fois.
Cordialement,
bonjour. Une fois de plus il est plus facile d’interdire la chasse de l’espèce que de rechercher les causes de la diminution de ses effectifs
Alors, je suis contre ce projet d’arrêté.
Autoriser la chasse signifie confier la gestion de l’habitat et la croissance de l’espèce aux chasseurs.
Notre action sur le terrain est nécessaire, notre engagement inégalé.
Nous sommes des acteurs responsables de la nature, il est important de prendre conscience de l’ensemble de nos actions en tant que groupe avant de prendre parti pour un arrêté comme celui-ci.
Le prélèvement raisonné inhérent au mode de travail des chasseurs ne doit pas passer au premier plan des lois pour des raisons idéologiques pour aboutir paradoxalement à une décision au détriment des animaux.
Ce que l’on cherche tous au final, est bien j’espère la survie des espèces menacées et non une bataille idéologique contre notre activité.