Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable à l’arrêté de suspension de la chasse au courlis cendré , le 19 juillet 2022 à 08h35
    Il est indispensable de respecter les espèces menacées n’en deplaisent aux lobbies des chasseurs qui derrière leurs faux semblants cyniques de protecteurs de la nature, restent des tueurs.
  •  Françoise Maupetit, retraitée, le 19 juillet 2022 à 08h33

    Bien sûr qu’il faut supprimer cette chasse du COURLIS CENDRE ;

    La préservation de la biodiversité, des oiseaux, surtout, si menacés, et en particulier du COURLIS CENDRE est primordiale. Les chasseurs sont souvent des égoïstes qui ne pensent qu’à leur assiette. Merci d’agir.

  •  Arrêt chasse au Courlis cendré , le 19 juillet 2022 à 08h29
    Il faut respecter les directives européennes et arrêter cette chasse.
  •  courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 07h36
    Il est incompréhensible que la chasse au courlis cendré soit interdite en France
  •  Je désapprouve le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France , le 19 juillet 2022 à 07h30
    La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats. L’état des populations s’améliore à l’échelle européenne.
  •  Défavorable à cet arrêté , le 19 juillet 2022 à 01h27
    La gestion cynégétique de cette espèce peut être maintenue par la chasse au vu de l estimation du nombre d’individus recensés en France metroplotaine et aucunement en voie de disparition.
  •  Suspension immédiate de la chasse du courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 23h02
    Je suis absolument d’accord pour la suspension immédiate de la chasse au courlis cendré, et je vote pour l’arrêt définitif de la chasse à cette espèce.
  •  Favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 22h45
    On parle beaucoup de protection de la biodiversité en France, mais les gestes ne suivent pas. Ici, l’Etat a un moyen simple et non coûteux de protéger une espèce menacée et de prouver sa volonté de sauvegarder notre environnement. La France est un très mauvais élève en matière de protection des oiseaux à l’échelle de l’Europe. A quel titre poursuivre cette chasse ? Comment la justifier ? L’espèce est menacée, donc je suis favorable à la suspension de sa chasse.
  •  Stop à la chasse aux oiseaux., le 18 juillet 2022 à 22h20

    Favorable à l’arrêt définitivement de la chasse aux fourmis.

    il y en a marre que le gouvernement agisse toujours pour les chasseurs, ils ne représentent pourtant pas une majorité d’électeurs et dans ce que il va souvent à l’encontre de ce que prescrit l’Europe et paie des amendes avec notre argent !!!
    Tous les oiseaux ont le droit de vivre en paix comme tous les êtres vivants
    Ils font parti de l’équilibre naturel

  •  Avis DEFAVORABLE au Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable, le 18 juillet 2022 à 21h49
    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies, on aimerait bien le bon sens reprenne un peu le dessus.
  •  ESPECE EN DANGER, le 18 juillet 2022 à 21h26
    Je suis tout à fait favorable à la suspension définitive de la chasse de cette espèce en déclin. La France est le seul pays d’Europe a encore le chasser, une distinction dont on se serait bien passée mais il est vrai que la France est le pays ou les chasseurs sont rois …
  •  ESPECE EN DANGER, le 18 juillet 2022 à 21h24
    Je suis tout à fait favorable à la suspension définitive de la chasse de cette espèce en déclin. La France est le seul pays d’Europe a encore le chasser, une distinction dont on se serait bien passée mais il est vrai que la France est le pays ou les chasseurs sont rois …
  •  Suspension définitive de la chasse au courlis cendré , le 18 juillet 2022 à 21h24
    Je souhaite que la France prenne le leadership dans l’UE en matière de protection des oiseaux par l’interdiction de leur chasse en tout premier lieu le courlis cendré. Merci de ne pas renouveler le permis de chasser cette espèce.
  •  courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 21h21
    Je désapprouve ce projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023.Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord ;
  •  suspension de la chasse au courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 21h04
    Je suis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré en France. L’État des populations du courlis cendré est très inquiétante. Je suis pour une suspension de sa chasse, si possible sur 5 ans. Il faut préserver le courlis cendré.
  •  Favorable à la suspension du courlis cendré , le 18 juillet 2022 à 20h37
    Bravo pour ce plan d’action international signé avec l’Eurasie et l’Afrique en faveur du coulis cendré. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la faune sauvage et espèrent que vous continuerez ainsi. La suspension de la chasse des oiseaux migrateurs est nécessaire tant pour la biodiversité que pour ces individus en eux même. Je vous encourage à poursuivre dans cette voix.
  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 18 juillet 2022 à 20h33
    Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
  •  Favorable à la suspension de la chasse des Courlis cendrés , le 18 juillet 2022 à 20h26
    La biodiversité est gravement menacée par de nombreux facteurs. Le Courlis cendré est dans une situation grave, il est donc nécessaire de suspendre sa chasse sine die. Merci pour lui, et merci pour nous.
  •  Favorable à la suspension de la chasse au coulis cendré en France, le 18 juillet 2022 à 20h15
    Une impérative nécessité pour préserver et valoriser la biodiversité et montrer l’exemple. Il convient que la France respecte ses engagements
  •  chasse du Courlis cendré, le 18 juillet 2022 à 20h06
    Il est plus que temps pour les chasseurs de prendre conscience de la disparation lente mais régulièrement de nombreuses espèces d’oiseaux.

Sur le même thème