Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Arret de la chasse du courlis cendré , le 5 juillet 2022 à 11h30
    stop à l abattage de ces oiseaux et de notre perte de biodiversite
  •  Arretez définitivement ! , le 5 juillet 2022 à 11h26
    Merci d’arrêter définitivement cette chasse qui n’apporte que douleur à ces oiseaux pour rien juste un petit plaisir c’est immmonde ! et pour que nos enfants puissent en profiter
  •  Arrêt de la chasse Courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 11h24
    Le gouvernement ferait bien de suivre les plans internationaux ou européens en matière de conversation de la biodiversité. Le plan d’action international pour la conservation de sa population européenne recommande depuis 2008 d’appliquer un moratoire total sur la chasse du Courlis cendré.
  •  Espèce en danger, le 5 juillet 2022 à 11h23
    Bonjour, vu l’état actuel des populations de courlis cendré, il est inacceptable que celles ci recommencent à être chassées ! Pourquoi ne pas rajouter une quantité d’individus requise avant de se demander si cette espèce peut être à nouveau chassable plutôt que de se poser la question tous les ans ?
  •  Arrêt définitif de la chasse aux oiseaux menacés , le 5 juillet 2022 à 11h19
    Il faut un arrêt définitif et non une suspension annuelle de cette chasse d’un autre âge qui détruit notre précieuse biodiversité. La nature n’est pas un divertissement, c’est un chef-d’œuvre en péril. Éduquons à la beauté du vivant et à la préservation de ce fragile équilibre. La protection de la biodiversité est tout simplement un enjeu pour la survie de l’humanité. Merci
  •  Protection définitive du courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 11h14
    Il ne devrait même pas y avoir de débat : aucun oiseau n’est tué pour être mangé. C’est juste du jeu. Il faut suspendre définitivement la chasse à tous les oiseaux.
  •  stop, le 5 juillet 2022 à 11h14
    fin de la chasse des espèces dont le nombre ne cesse de réduire ! vont tuer jusqu’au dernier ??
  •  vincent, le 5 juillet 2022 à 11h11

    Favorable à l’arrêté de suspension, par Alexandre , le 5 juillet 2022 à 11h05

    Face à l’effondrement des populations de ces espèces il convient de ne pas ajouter des pressions supplémentaires à celles que sont déjà la réduction des espaces naturels (zones humides) et leur anthropisation.

    Il sera toujours temps de réfléchir à la nécessité de chasser de nouveau ces espèces le jour où leurs populations ne seront plus en régressions et auront atteint une taille jugée suffisante pour que leur pérennité soit assurée.

    Il ne suffit pas de déclamer être les premiers écologistes de France pour en faire une réalité, encore faut-il en faire la preuve. Soutenir les initiatives visant à préserver les espèces fragiles et leurs espaces naturels en fait partie.

  •  oui à l’évidence il faut protéger et stop aux bouc émissaires, pensons collectivement, le 5 juillet 2022 à 11h11

    Arrêtons de penser perso, de regarder son nombril, de ne vouloir que satisfaire ses envies égoïstes et protégeons ce qui reste encore, collectivement. Et pour nos oiseaux, les chasseurs ne sont pas pires que l’agriculture intensive (40% du déclin des oiseaux), l’incroyable quantité de chats (50% du déclin). Trop facile de renvoyer le problème à l’autre. Moi citoyen lambda, qu’est ce que je fais pour protéger le seul bien qui est essentiel, notre terre ?
    En temps que citoyen responsable que faisons nous, votons-nous pour ceux qui pensent globalement à protéger la biodiversité, achetons-nous en conséquence, comportons-nous en adéquation ?

    Inventons de la chasse autrement, soyons créatifs, sur cibles mouvantes, chasse photographique, etc.
    Brandir nos traditions ancestrales pour justifier ? Mais que valent-elles alors alors que nous mettons le monde en péril au quotidien. Que voulons nous transmettre à nos enfants, un monde avec 5 espèces d’oiseaux en subsistance.

  •  Pour une protection définitive. , le 5 juillet 2022 à 11h09
    À l’heure où tous les spécialistes affirment le caractère essentiel d’une reconstruction de la biodiversité, la protection définitive de la tourterelle des bois, de la barge à queue rousse et du courlis cendré est non négociable. Qu’est-ce que le loisir de quelques humains face à la sauvegarde de ces trois oiseaux ? Il est temps de reprendre une place honorable au sein du vivant, l’être humain n’est pas le possesseur de ce dernier.
  •  protégeons le Courlis cendré, la Barge à queue noire et la Tourterelle des bois, le 5 juillet 2022 à 11h08
    Stop au massacre, ce n’est pas parce que l’humain est idiot qu’il faut l’autoriser à faire n’importe quoi… Chercher à détruire des espèces est une hérésie alors qu’on devrait tout faire pour les protèger….. Ce n’est pas quand ces espèces auront disparues qu’il faudra s’inquièter de leur sauvegarde….
  •  Arrêtons le massacre !, le 5 juillet 2022 à 11h07
    Il est temps d’arrêter le massacre des oiseaux avant qu’ils disparaissent totalement !
  •  Stop à la chasse du courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 11h06
    Interdire la chasse du courlis cendré, espèce protégée et en fort déclin. Il faut suivre les décisions internationales et européennes et interdire définitivement cette chasse
  •  Favorable à l’arrêté de suspension, le 5 juillet 2022 à 11h05

    Face à l’effondrement des populations de ces espèces il convient de ne pas ajouter des pressions supplémentaires à celles que sont déjà la réduction des espaces naturels (zones humides) et leur anthropisation.

    Il sera toujours temps de réfléchir à la nécessité de chasser de nouveau ces espèces le jour où leurs populations ne seront plus en régressions et auront atteint une taille jugée suffisante pour que leur pérennité soit assurée.

    Il ne suffit pas de déclamer être les premiers écologistes de France pour en faire une réalité, encore faut-il en faire la preuve. Soutenir les initiatives visant à préserver les espèces fragiles et leurs espaces naturels en fait partie.

  •  Stop au ball-trap sur des êtres vivants !!!, le 5 juillet 2022 à 11h04
    Quel triste pays que la France où des oiseaux sont massacrés par jeu !!
  •  Stop au massacre des animaux, le 5 juillet 2022 à 11h02
    Donnons une chance de se reconstituer à la vie sauvage que nous n’avons pas encore totalement détruite. Déposez les armes, passez à la photographie.
  •  STOP AU MASSACRE !, le 5 juillet 2022 à 11h00
    Il faut vraiment arrêter de massacrer des oiseaux dont la population ne cesse de baisser
  •  Protégeons notre patrimoine biologique, le 5 juillet 2022 à 11h00
    Courlis cendré, Tourterelle des bois et Barge à queue noire doivent être des espèces protégées sur le long terme.
  •  Fin de la chasse, le 5 juillet 2022 à 10h55
    On arrête définitivement de tuer des animaux dont les populations sont en baisse.
  •  préservons notre biodiversité, le 5 juillet 2022 à 10h53
    non à la chasse au Courlis cendré

Sur le même thème