Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Oui à la suspention de la chasse aux courlis cendrés, le 19 juillet 2022 à 13h18
    La chasse n’a plus de sens
  •  Oui au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 13h18

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023.

    Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

    Le conseil d’Etat a annulé puis suspendu plusieurs arrêtés autorisant la chasse du courlis cendré en France. Il convient donc de ne pas autoriser la chasse de cette espèce.

    Cet arrêté visant à suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2023 est indispensable, mais insuffisant. Je vous demande donc de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA).

    D’autre part, je note l’opposition de la CNCFS à ce projet d’arrêté. Cette commission nationale, comme les CDCFS dans les territoires, est composée en majorité de chasseurs, qui n’ont aucun sens de l’intérêt général. Il est urgent de rétablir un équilibre dans ces commissions afin que les associations qui y siègent puissent peser de leur poids et enfin s’opposer à la chasse lorsqu’elle apparait totalement injustifiée, comme c’est le cas ici.

  •  Dr Peter Reynolds, le 19 juillet 2022 à 13h13
    Je suis favourable pour cet Arrêté qui est manifestement necessaire pour protéger cette espèce. En plus il doit etre un moratoire jusqu’en 2025 au moins. La situation actuelle est ridicule. Si la protection de la biodiversité a un sens, il faut la protéger par tous les moyens possibles.
  •  favorable, le 19 juillet 2022 à 13h13
    avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré
  •  Avis Favorable à la suspension de la chasse., le 19 juillet 2022 à 13h07

    Bonjour,

    Il faut même viser un arrêt définitif de la chasse aux oiseaux en général. Avis Favorable à la suspension de la chasse au Courlis Cendré.

    Bien cordialement.

  •  courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 13h06
    Je suis tout à fait FAVORABLE à ce projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 associé à un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  Avis favorable, le 19 juillet 2022 à 13h06
    Je suis entièrement FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023 et à prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025.
  •  arrêt tout simplement, le 19 juillet 2022 à 13h01
    Je tiens ABSOLUMENT à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 STOP
  •  Favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré , le 19 juillet 2022 à 12h48
    AVIS FAVORABLE à la suspension de la chasse de ces oiseaux rares et sauvages
  •  courlis stop chasse, le 19 juillet 2022 à 12h48
    Avis tres favorable a l’arrêt de la chasse. Stop à la chasse.
  •  avis très favorable, le 19 juillet 2022 à 12h44
    Je me félicite par avance que la France se conforme au plan d’action international.
  •  Avis favorable, le 19 juillet 2022 à 12h36
    Je dépose un avis favorable pour ce projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022-2023, et pour un moratoire permanent sur la chasse de cette espèce.
  •  AVis favorable, le 19 juillet 2022 à 12h35
    Tout à fait favorable à ce projet d’arrêté. ET même plus si cela pouvait être un moratoire de plusieurs année, voire un arrêt de ces chasses. Arrêtons de détruire des merveilles de la nature et laissons au minimum les populations se reconstituer avant de re-tirer dans le tas !
  •  FAVORABLE à la suspension de la chasse du Courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 12h34
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré.
  •  la chasse du courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 12h31
    Je tiens à déposé un avis FAVORABLE pour suspendre la chasse aux courlis cendrés
  •  avis favorable, le 19 juillet 2022 à 12h22
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 et même au-delà.
  •  Favorable , le 19 juillet 2022 à 12h18
    Je suis très favorable à cette suspension de chasse, qui serait une bonne nouvelle pour la biodiversité.
  •  Favorable , le 19 juillet 2022 à 12h18
    Je suis très favorable à cette suspension de chasse, qui serait une bonne nouvelle pour la biodiversité
  •  Courlis Cendré, le 19 juillet 2022 à 12h15
    Je tiens à déposé un avis favorable pour suspendre la chasse aux courlis cendrés, aussi je soutiens le moratoire sur la chasse de cette espèce en jusqu’en 2025 et même plus.
  •  Très favorable, le 19 juillet 2022 à 12h07
    Js suis pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023. De plus je suis pour un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025

Sur le même thème