Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 , le 19 juillet 2022 à 16h35
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023. Le Courlis cendré fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie dont la France et l’Union Européenne font partie. Ce plan d’action international vise entre autre à restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025. Cet arrêté visant à suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2023 est indispensable, mais insuffisant. Je vous demande donc de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Il nous faut tenter de sauver les quelques espèces aviaires qui composent la biodiversité présente en France. Nous avons vu disparaître suffisamment d’espèces qui étaient encore communes à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème. Il serait temps de prendre conscience du fait que nous allons vers l’extinction des animaux encore sauvages. Pour faire plaisir à quelques chasseurs sans considération pour l’écrasante majorité de nos concitoyens opposés à ce jeu de massacre, nous allons priver tous nos descendants de la faune sauvage encore présente aujourd’hui. Le courlis cendré n’est que l’une des espèces, parmi tant d’autres, qu’il convient de mettre hors de danger.
  •  Avis Favorable au projet de suspension de la chasse au Courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 16h31
    Comment peut on encore nous demander un avis sur un projet pourtant évident de suspension de la chasse pour une espèce qui figure en liste rouge de l’UICN ? ! Il y a bien qu’en France que les problèmes liés à la biodiversité se posent dans ces termes avec ds chasseurs qui s’estiment les seuls à même de répondre à cette question ! Bien sur qu’il faut suspendre cette chasse comme pour toutes les espèces menacées.
  •  pour l’arrêt définitif de la chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 16h29
    Prélèvement, comme cela est joliment formulé ! Ca suffit, laissez donc les espèces vivre leur vie. On a déjà dévasté leur habitat naturel pour construire des lotissements.
  •  Avis favorable arreté courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 16h28
    Cet oiseau magnifique continue de diminuer et est en danger. La protection devrait être permanente et pas remise en cause chaque année.
  •  Avis favorable à l’arrêt de la chasse, le 19 juillet 2022 à 16h24

    Avis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine … pour très longtemps.

    Les espèces disparaissent et le plomb s’accumule dans les milieux, c’est une honte, et une peine abjectes …

  •  Avis Défavorable, le 19 juillet 2022 à 16h21
    Avis défavorable à la suspension de cette chasse et pour une gestion adaptative raisonnée du courlis cendré.
  •  Avis favorable, le 19 juillet 2022 à 16h19
    Je suis FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023. L’idéal étant bien sûr l’arrêt complet de la chasse du courlis cendré.
  •  Arrêté suspendant la chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 16h09

    On ne peut plus favorable à l’arrêté suspendant la chasse au courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-3023.

    Cette chasse a déjà été suspendue depuis 2019 dans le cadre d’une politique adaptative, décidée internationalement, mais qui, pour l’instant n’a pas atteint ses objectifs.

    Dans le cas où la chasse du courlis cendré serait à nouveau autorisée, l’objectif ne sera jamais atteint. Or nous avons le devoir de préserver et de sauver les espèces aviaires migratrices qui viennent nicher en France. Une fois disparues la science ne les clonera pas. Ce serait une perte irrémédiable dont nous serions responsables.

    Il faut donc absolument que l’arrêté suspendant cette chasse soit approuvé et publié, les contrevenants, s’il y en a, devant être lourdement condamnés.

  •  chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 16h09
    je suis tout á fait favorable à cet arrêté les oiseaux sont plus importants que les tableaux de chassse des maniaques sanguinaires et primaires que sont les chasseurs, qui ne représentent qu’une minorité en France
  •  suspension chasse courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 16h08
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025. Merci pour votre attention.
  •  Avis Favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré en France, le 19 juillet 2022 à 16h03
    Ces populations d’oiseaux sont sous la surveillance d’organismes spécialisés dans la protection des oiseaux et de la biodiversité. Ces organismes émettent un avis favorable à la suspension de la chasse en prenant en compte l’intérêt de l’espèce. Les associations de chasseurs prennent en compte leurs intérêts personnels au lieu de mettre en avant celui des espèces.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 15h59
    Je suis très favorable au projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023, ainsi qu’à sa reconduction tant que la surpopulation ne soit pas excessive.
  •  Suspension de la chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 15h57
    Je tiens à déposer un avis spécialement FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025. Cette espèce est en déclin et autoriser sa chasse va encore aggraver sa situation.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 19 juillet 2022 à 15h54
    Avis favorable à la suspension de cette chasse. Preservons ce qu’il nous reste sur notre belle planete !
  •  Bravo et merci, le 19 juillet 2022 à 15h52
    Bonjour, Tout à fait pour cet arrêté, d’autant plus que ces oiseaux se trouvent être en grande vulnérabilité. Nous nous devons de les protéger à vie et non durant certaines périodes. Merci pour eux. Patrick ROL
  •  OUI à la protection des courlis cendrés , le 19 juillet 2022 à 15h44

    Je soutiens avec un avis FAVORABLE le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023.

    Cet oiseau (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce classée dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

    Pour la plus grande honte de nos administrations mais dans la fierté d’institutions qui peuvent heureusement user de garde fous salutaires, le conseil d’Etat a annulé puis suspendu plusieurs arrêtés autorisant la chasse du courlis cendré en France. C’est un signal fort et il convient donc de ne pas autoriser la chasse de cette espèce en France, la faisant tomber dans l’illégalité au niveau international.

    Aussi, cet arrêté visant à suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2023, s’il est à ce jour indispensable, reste malgré tout bien insuffisant. Je vous demande donc de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA).

    L’opposition à ce projet d’arrêté de la Commission Nationale de la chasse et de la faune sauvage la disqualifie en tant que régulatrice responsable et réellement protectrice de la biodiversité, enjeu essentiel de notre temps du fait qu’elle est notre assurance vie, le tissu vivant auquel s’attache le fil de notre destin commun. Cette CNCFS (Carrément Négatrice d’une Chance pour la Faune de Survivre) et ses émanations qui sentent la mort dans les territoires, les CDCFS (Carrément Déments Ces Fossoyeurs Sauvages), sont composés en majorité de chasseurs, qui n’ont aucun sens écosystémique et encore moins celui de l’intérêt général mais sont seulement gouvernés par une passion violente et trouble, de plus en plus problématique. Il est urgent de rétablir un équilibre dans ces commissions afin que les associations qui y siègent puissent réellement peser de tout leur poids légitime pour s’opposer à un loisir destructeur et même génocidaire quand il dérange des espèces menacées avec des lâchers cruels et honteux de cibles vivantes mais aussi par leurs intrusions violentes qui massacrent de manière aberrante des individus sentients pour le plaisir de tuer, témoignant par ailleurs de tendances génocidaires dans leur fausseté de jugement et la menace tragique de disparition qu’ils font peser sur des espèces vulnérables voire même menacées au risque de l’irréparable.

  •  Favorable à la suspension de la chasse au courlis, le 19 juillet 2022 à 15h36
    Vu l’état de conservation de l’espèce sur le territoire national, il me semble nécessaire de suspendre toute activité ayant un impact négatif, aussi petit soit-il, sur les populations de cette espèce.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse au Courlis Cendrré, le 19 juillet 2022 à 15h35
    Ces oiseaux migrent au péril de leur vie, inutile d’encourager leur chasse pour la pérennité des populations
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023, le 19 juillet 2022 à 15h32
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté. Rien ne prouve que la chasse soit vecteur d’une chute des effectifs de courlis cendré à l’échelle du palearctique occidental. Par ailleurs, l’entretien des sites de nidification de cette espèce repose essentiellement sur l’investissement des chasseurs, propriétaires ou locataires de ces zones humides si fragiles.
  •  une mesure de bon sens !, le 19 juillet 2022 à 15h32
    je dépose un avis très favorable à cet arrêté suspendant la chasse au courlis cendré. D’ailleurs faudrait-il l’étendre au courlis corlieu que les chasseurs sont dans leur immense majorité incapable de différencier… Ces espèces sont menacées autant par la perte de milieux favorables zones humides prairies et landes, que par le réchauffement climatique. La chasse est vraiment de trop et quoi qu’ils en disent les chasseurs ne sont pas capable de les gérer de façon responsable. Comme si l’on demandait aux automobilistes de se gérer eux-mêmes sans loi ni règlement imposés à tous… et qu’on arrête avec cette différenciation totalement absurbe entre des "ruraux" proche du terroir et plein de bon sens et des "bobos écolos" des villes ; On peut être de la campagne et anti-chasse !

Sur le même thème