Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Protection du courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h32
    Je suis totalement favorable à cet arrêté en vue de la suspension de la chasse au courlis cendré. Je ne comprends pas le plaisir qu’on puisse avoir à tuer les animaux sauvages déjà fragilisés par notre mode de vie. C. GEORGES - Créteil
  •  Avis Favorable pour la suspension de la chasse au courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h30
    Avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h19
    Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023. Je suis donc favorable à un projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
  •  projet d interdiction de la chasse du coulis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h05
    je suis défavorable à cette interdiction limitons plutôt le tourisme qui dérangent ces espèces durant la nidification
  •  interdiction de la chasse, le 22 juillet 2022 à 15h04
    Je suis pour l’interdiction de la chasse au courlis cendré, pourquoi affaiblir encore cette nature si durement éprouvé par ces temps de sécheresse.
  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 14h48
    POUR LA PRESERVATION DE CETTE ESPECE
  •  FAVORABLE ARRET DE LA CHASSE A COURRE, le 22 juillet 2022 à 14h46
    PROT2GEONS CETTE ESP7CE
  •  contre la chasse au courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 14h44
    Personnellement, je préférerais une interdiction pure et simple de la chasse au courlis cendré, et je crois que la décision du Conseil d’Etat irait dans ce sens afin de permettre à l’espèce d’avoir des oiseaux en assez grand nombre pour qu’elle puisse se perpétuer dans les meilleures conditions possibles mais à défaut je suis très favorable à la supension pendant toute la prochaine saison cynégétique, d’autant que les élections étant passées, il n’est plus nécessaire de faire semblant de croire que les chasseurs sont les meilleurs protecteurs de la faune.
  •  Pour l’interdiction de la chasse au courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 14h38
    Je suis favorable à cette suspension. Si nous souhaitons que l’espèce reste viable, il faut permettre aux effectifs de se maintenir, ce qui ne peut se faire qu’en interdisant la chasse, d’autant que cette espèce n’a pas une forte fécondité. Cependant, si le souhait est réellement que la situation s’améliore durablement, et que les effectifs puissent non seulement se maintenir, mais aussi se reconstituer (puisqu’ils ont considérablement baissé), il aurait été bon d’interdire la chasse pour une période plus longue.
  •  Avis favorable à la suspension, le 22 juillet 2022 à 14h20
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse à cette espèce vu le déclin de cette population au niveau européen
  •  Arrêt chasse au Courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 14h08
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse à cette espèce vu le déclin de cette population au niveau européen.
  •  Avis défavorable au projet, le 22 juillet 2022 à 13h59
    Il serait contreproductif d’abandonner cette chasse. Oui, les chasseurs aménagent les territoires pour maintenir les populations et à part eux, il n’y a pas grand monde sur le terrain. C’est sûrement plus facile depuis son ordinateur !!!
  •  Défavorable à ce projet , le 22 juillet 2022 à 13h51
    Je suis défavorable au projet de suspension de la la chasse au courlis cendré. L’état des populations s’améliore au niveau européen, les chasseurs français mettent en place de nombreuses actions pour améliorer l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haïes
  •  avis favorable, le 22 juillet 2022 à 13h47
    je suis favorable à cet arrêté, l’espèce devrait rejoindre la liste des espèces protégées !
  •  AVIS FAVORABLE pour ce projet , le 22 juillet 2022 à 13h21

    Sachant que le Courlis cendré est toujours classé comme “quasi menacé”, et que la Barge à queue noire est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale, c’est une évidence que les associations NALA85480 (www.nosamislesanimaux.com) et Forests From Farms (www.forestsfromfarms.org) sont en faveur de ces projets d’arrêté.

    Pendant que dans d’autres pays on s’inquiète de la disparition des populations des Numeniini, à l’échelle mondiale et que les associations étrangères et internationales pour la protection des oiseaux sauvages* font tout leur possible pour les protéger et investissent dans des projets de protection, ce serait irresponsable de la France de continuer la chasse de ces espèces.

    Le “silence” de la nature en France est remarquable si on le compare par exemple avec les pays nordiques. Le chant des oiseaux en général est en train de disparaître de nos campagnes. Il est impensable de permettre aux chasseurs de tuer le moindre petit oiseau sauvage, et certainement pas des oiseaux sauvages en voie de disparition.

    Donc nous sommes de l’avis que cet arrêté devrait être approuvé.

    *C’est grace à la coopération internationale (de entre autres Bird Life International) et aux accords comme L’AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie) que ces oiseaux ne seront très probablement pas chassés cette année ici en France. Je souhaite le souligner.

    Pour les associations Nos Amis Les Animaux et " Forests From Farms "

  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, par Marianne Autain , le 22 juillet 2022 à 12h38, le 22 juillet 2022 à 13h00
    Pour la saison 2022-2023 et les cinq ans venir. Au nom de la biodiversité et de la préservation des espèces.
  •  Pour l’arrêt de la chasse au Courlis cendré , le 22 juillet 2022 à 12h55
    Le courlis cendré est une espèce menacée qui fait l’objet de projets de conservation à l’échelle européenne. Il est totalement incohérent de chercher à sauver une espèce tout la détruisant de l’autre côté. Dans une logique globale de conservation de l’espèce il faut donc protéger le courlis cendré et interdire sa chasse.
  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 12h38
    Au nom de la biodiversité et de la préservation des espèces.
  •  Arrêt , le 22 juillet 2022 à 12h33
    Favorable à l’arrêt. Suffisamment d’espèces d’animaux disparaissent…. Le dérèglement climatique est une réalité. N’en ajoutant pas
  •  Favorable à la suspension de la chasse au coulis cendré , le 22 juillet 2022 à 12h03
    Je suis favorable à la suspension de la chasse au coulis cendré au vue des observations de réduction drastique du nombre d individus sur les dernieres années

Sur le même thème