Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  défavorable a l avis de suspension de la chasse aux courlis, le 19 juillet 2022 à 20h08
    il faudrait lutter contre le ramassage des oeufs dans les zones de nidification et les massacre dans les chasses africaine
  •  Avis favorable, le 19 juillet 2022 à 19h53
    avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré.
  •  Arret de la chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 19h53
    Je dépose un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et il faut prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 au moins. Cette espèce ne provoquant aucun dégât, il n’y a aucune urgence à en autoriser la chasse.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 , le 19 juillet 2022 à 19h50
    avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et pour prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’à rétablissement des populations
  •  Avis favorable pour l’arrêt de la chasse du courlis cendré , le 19 juillet 2022 à 19h37
    Je suis pour l’arrêt de la chasse du courlis cendré pour la saison 2022 /2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 !
  •  Défavorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 , le 19 juillet 2022 à 19h29
    Du fait que l’état des populations s’améliore à l’échelle européenne, je ne vois pas pourquoi la chasse de cette espèce serait suspendu. Sachant que les prélèvements sont faible et peuvent être comptabilisés en temps réels, je suis donc défavorable à cette suspension.
  •  Chasse adaptative et plan d’action international de l’AEWA, le 19 juillet 2022 à 19h09
    Le plan d’action Courlis cendré de l’Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) adopté à l’unanimité des Etats prévoit que la chasse du Courlis cendré doit être interdite tant qu’un plan de gestion adaptatif pour cette espèce n’est pas adopté et que ce plan de gestion permette de préléver un certain nombre d’oiseaux. A la suite de la réunion de lancement du 18 septembere 2018, la France s’est engagée a préparer ce plan de gestion adaptatif avec l’appui du Secrétariat de l’AEWA, comme c’est le cas pour les autres plans. A ce jour, le Secrétariat de l’AEWA constate que ce plan n’a pas avancé. Afin de respecter ses engagements internationaux, il est recommandé à la France de prolonger le moratoire suspendant la chasse au Courlis tant qu’un plan de gestion adaptatif n’est pas établi.
  •  AVIS FAVORABLE, le 19 juillet 2022 à 19h09
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 ___
  •  Suspension de la chasse au Courlis cendre, le 19 juillet 2022 à 19h08
    Je suis favorable à ce décret. Je ne comprends pas que la chasse de cette espèce soit autorisée malgré le résultat des études montrant une diminution du nombre d’individus.
  •  Chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 19h05
    Oui, il faut suspendre la chasse du courlis cendré
  •  Je suis pour l’arrêté suspensif !, le 19 juillet 2022 à 18h51
    Il serait bien de tenir vos engagements électoraux. Le débat n’a même pas lieu d’être si nous voulons être un exemple pour l’Europe.
  •  projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré pour la saison 2002/2023, le 19 juillet 2022 à 18h44

    Avis défavorable cette espèce ne parait pas en danger du fait de

    la chasse , prévoir éventuellement des quotas

  •  Avis favorable , le 19 juillet 2022 à 18h33

    Je tiens à déposer un avis favorable pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022-2023. Et c’est avec beaucoup d’espoir que je le fais.
    Son statut mondial est "quasi menacé". Il fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’ Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Il est donc aberrant de le chasser.
    L’agriculture s’est modernisée, mécanisée pour plus de rentabilité et les pratiques modernes notamment, l’ensilage et l’enrubannage, menacent à terme le maintien de l’espèce. Les pertes d’habitats dus aux changements ont sérieusement impactés les effectifs de cette espèce.

    Des agriculteurs volontaires avec en, contrepartie des compensations financières, acceptent de faucher plus tardivement leurs parcelles pour permettre aux nichées de prendre leur envol.Des mesures agro environnementales ont été mises en place pour contrer les effets négatifs de la modernisation de notre agriculture.
    Il reste le problème de la chasse. La chasse du Courlis cendré devrait être prohibée en tout temps et partout.
    Évidemment la CNCFS s’oppose à cet arrêté, elle est majoritairement composée de chasseurs, ce n’est donc pas étonnant. Il est grand temps de rétablir un équilibre dans ces commissions afin que les associations qui y siègent puissent peser de leur poids et enfin s’opposer à la chasse surtout quand elle apparaît totalement injustifiée, inutile voire dangereuse pour la survie d’une espèce,comme c’est le cas ici.
    Il est urgent de préserver notre faune et notre flore qui souffre déjà assez comme ça.
    Cordialement.
    Mme Arnal.

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré 2022, le 19 juillet 2022 à 18h24
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  Avis favorable pour la suspension de la chasse au Courlis cendré , le 19 juillet 2022 à 18h24
    Je donne un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025 mais pourquoi ne pas rayer définitivement le Courlis cendré de la liste des espèces chassables en France ?
  •  avis favorable à la suspension de la chasse en 2022/2023, le 19 juillet 2022 à 18h19
    Compte tenu de la baisse documentée des courlis cendrés, avis favorable à cet arrêté suspendant la chasse pour une année. Néanmoins, un arrêt plus long voire définitif, associée à de vraies mesures de préservation de l’espèce et des habitats est également nécessaire.
  •  Favorable au projet d’arrêté pour suspendre la chasse au courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 18h11
    La chasse au courlis cendré a été suspendue de 2020 à 2022 par décision du Conseil d’Etat . Cette chasse doit être interdite en France tant que le plan d’action international sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie n’a pas statué sur la conservation de cette espèce . Des tirs de chasse de loisir ne peuvent être autorisés en France sur une espèce migratrice ou hivernante protégée dans d’autres Etats .
  •  Favorable à l’arrêté, le 19 juillet 2022 à 18h04
    Messieurs les chasseurs, merci de ranger vos fusils dans vos placards et de sortir vos appareils photo. Vous ferez moins d’accidents, et de mal à une nature cruellement affaiblie.
  •  Courlis cendré, le 19 juillet 2022 à 17h52
    Je tiens à déposer un avis extrêmement FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 19 juillet 2022 à 17h49
    La responsabilité de la chasse française n’est pas démontrée dans une supposée baisse des effectifs en Europe alors pourquoi la restreindre plutot que d’appliquer une gestion adaptative de l’espèce. Les effectifs européen sont en augmentation. Avis défavorable à cet arrêté.

Sur le même thème