Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Pour cet arrêté , le 20 juillet 2022 à 11h47
    Je suis pour que cet arrêté soit pris afin que ces oiseaux ne soient plus tués. Nous sommes dans la 6e extinction des espèces, il y a tant à faire pour protéger plutôt que détruire. Ces animaux libres doivent vivre, la sélection naturelle est déjà dure pour eux avec la disparition de tant d’espèces animales, végétales…
  •  AVIS DEFAVORABLE A LA SUPPRESSION DE LA CHASSE DU COURLIS CENDRE, le 20 juillet 2022 à 11h46
    Le moratoire sur le courlis cendré n’a pas fait augmenter significativement les populations. Les populations sont stables et importantes. Cela prouve bien que depuis la mise en place de ce moratoire le fait de ne pas chasser le courlis cendrée n’a eu aucun d’impact sur les populations. Le problème est ailleurs, notamment la dégradation des sites de nidification, mais il est bien plus facile de s’opposer aux chasseurs de ce limicole que d’agir sur le terrain. Les chasseurs, eux s’investissent sur le terrain et finances de nombreuses études sur les migrateurs et ne doivent pas être brimés
  •  AVIS DEFAVORABLE A LA SUSPENSION DE LA CHASSE DU COURLIS CENDRE, le 20 juillet 2022 à 11h42

    Le moratoire sur le courlis cendré a t’ il fait augmenter les populations significativement ? Non les populations sont stables et importantes.

    Ce qui prouve bien que depuis la mise en place de ce moratoire le fait de ne pas chasser le courlis cendrée n’a aucun d’impact sur les populations.
    Le problème est ailleurs, notamment la dégradation des sites de nidification, mais il est bien plus facile de s’opposer à la chasse de ce limicole que d’agir sur le terrain. Les chasseurs, eux s’investissent sur le terrain et finances de nombreuses études sur les migrateurs et ne doivent pas être brimés

  •  Avis defavorable, le 20 juillet 2022 à 11h39
    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies
  •  Chasse courlis cendré. , le 20 juillet 2022 à 11h38
    Je suis contre cet arrêté. La France est toujours la variable d’ajustement de l’Europe. Laissez nous pratiquer notre passion et que les écolos du XVIème arrondissement, viennent voir le travail des chasseurs sur le terrain.
  •  Je suis pour ce projet…, le 20 juillet 2022 à 11h34

    … n’en déplaise à Laurent, qui avance les mêmes arguments vagues et généraux pour maintenir cette chasse, et toutes les autres. Ce qui du coup rend son avis peu crédible.

    Personnellement, il n’y a qu’une espèce dont je regrette qu’elle ne soit pas en voie de disparition (à part les invasives, animales comme végétales), c’est celle des chasseurs qui tuent pour la gloriole, la photo, la virilité, le pouvoir, l’esbroufe, l’envie d’appartenir à un groupe qui promeut (surtout sans le dire vraiment) toutes les "valeurs" décrites ci-dessus, et certainement bien d’autres auxquelles je n’ai pas pensé ce matin.

  •  OUI à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 11h31
    Je dépose un AVIS FAVORABLE à la suspension de la chasse du courlis cendré pour la saison 2022-2023, pour les raisons suivantes : La survie du courlis cendré fait partie d’un plan d’action international (AEWA), qui vise à faire passer l’espèce de la catégorie « quasi menacée » à « préoccupation mineure » dans la liste rouge de l’UICN. Les oiseaux migrateurs comme le courlis cendré ne nous « appartiennent » pas. Le chasser sur le territoire français, pendant que d’autres pays s’échinent à le sauver est vraiment aberrant et infamant. D’ailleurs le Conseil d’Etat a suspendu et annulé plusieurs arrêtés autorisant la chasse du courlis cendré. Il conviendrait donc d’abolir cette chasse définitivement. Vous n’avez pas à céder aux chasseurs dont le plaisir cruel, égoïste et insatiable est absolument insupportable à une majorité de Français, au XXIème siècle !
  •  Courlis, le 20 juillet 2022 à 11h20
    Non à la chasse du courlis !!!
  •  Non à la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 11h17
    Non à la chasse du courlis cendré
  •  Pour la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 11h02
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ? L’état des populations s’améliorent à l’échelle européenne ; Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ; La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
  •  Pour la suspension de cette chasse, le 20 juillet 2022 à 11h01
    Bonjour, Suspendre cette chasse? ….il faut absolument l’interdire? Ces espèces ne sont pas nuisibles !.
    C Pourcher
  •  Pour la suspension de cette chasse, le 20 juillet 2022 à 11h00
    Bonjour, Pourquoi suspende cette chasse ….il faut absolument l’interdire? Ces espèces ne sont pas nuisibles !.
    C Pourcher
  •  Pour la suspension de cette chasse, le 20 juillet 2022 à 10h58
    Bonjour, Pourquoi suspende cette chasse et ne pas l’interdire? Ces espèces ne sont pas nuisibles et ne sont pas une menace pour la survie de l’Homme.
    C Pourcher
  •  Pour la suspension de la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 10h50
    La population de courlis cendrés est en fort déclin. Donc, arrêt (définitif) de la chasse au courlis cendré. De très nombreux pays d’Europe l’ont déjà fait.
  •  pour la suspension et même suppression de la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 10h36
    J’invite à suspendre et même supprimer la chasse du courlis cendré.
  •  Avis Favorable, le 20 juillet 2022 à 10h28
    Je suis favorable au projet d’arrêté pour permettre de consolider les populations de courlis cendré
  •  suspension de la chasse du Courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 10h22
    Favorable au projet d’arrêté pour la suspension de la chasse du Courlis cendré.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse, le 20 juillet 2022 à 10h21
    Protégeons notre patrimoine, cette espèce emblématique doit continuer à être préservé !!
  •  Suspension chasse Courlis Cendré , le 20 juillet 2022 à 10h20
    Une espèce est en voie d’extinction, on la sauve. Point. Il n’y a pas de débats ni de questions à avoir ! C’est du bon sens et de la logique.
  •  Protégeons la nature et ces habitants !, le 20 juillet 2022 à 10h13
    Stop au massacre des oiseaux ! La chasse n’est pas un loisir, c’est un massacre autorisé !

Sur le même thème