Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis FAVORABLE d’interdire la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 18h08

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023. 

    Le courlis cendré fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    La France est un pays signataire et le Conseil d’État lui a rappelé ses engagements et annulé plusieurs arrêtés autorisant la chasse du courlis cendré en France.
    Faut-il rappeler que l’accord mentionne 2025 ?

    Enfin,le conseil national de la chasse et de la faune sauvage est contre cet arrêté, rien de surprenant puisque les représentants des chasseurs y sont majoritaires.

  •  AVIS FAVORABLE AU PROJET D’ARRÊTÉ RELATIF À LA SUSPENSION DE LA CHASSE AU COURLIS CENDRÉ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE POUR LA SAISON 2022-2023 , le 20 juillet 2022 à 18h07

    Le courlis cendré espèce protégée, figure sur la liste des espèces menacées au niveau mondial et classé ’’quasi menacé’’ en Europe sur la liste rouge de l’UICN.

    Le courlis cendré souffre notamment de la dégradation ou de la perte de son habitat, de la régression de l’élevage extensif ou encore de la conversion d’espaces naturels en cultures. Certains chasseurs estiment que ces facteurs ne devraient pas empêcher de chasser cette espèce et considèrent donc que les populations de courlis cendrés ne sont pas mises en danger. Une pure aberration. La pression cynégétique irresponsable ne fait que contribuer à aggraver la vulnérablité de cette espèce.
    En suspendant à plusieurs reprises les arrêtés ministériels autorisant la chasse du courlis cendré, le Conseil d’État a clairement rappelé à la France ses obligations. En effet, le plan international concernant la préservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie a aussi été signé, en 2018 lors de la réunion de Paris, par la France. Cette dernière est donc partie prenante, sa responsabilité pleine et entière. La reprise de la chasse dépend de la mise en place d’un plan de gestion adaptative des prélèvements. Cette reprise ne pourra, en conséquence, avoir lieu ni en France, ni dans aucun autre pays signataire, tant que le processus ne sera pas effectif.
    Si il est indiscutablement indispensable de suspendre la chasse du courlis jusqu’au 30 juillet 2023, cette interdiction au coup par coup est plus qu’insuffisante et devrait faire bien plutôt l’objet d’un moratoire a minima jusqu’en 2025. Une évidence et une nécessité pour une espèce dont la maturité sexuelle est tardive et le taux de fécondité faible d’autant que les populations ont décliné de 43%
    en Europe depuis 1980 et de 68% depuis 2001, en France. Notre pays est le seul en Europe à chasser encore cet oiseau. Une particularité dont il n’y a franchement pas de quoi être fier.
    Je vous demande le quota zéro pour le courlis cendré en reconduisant le moratoire pour 2022-2023.

  •  avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendre, le 20 juillet 2022 à 17h46
    les prelevements sur une especes ne peuvent etre autorisés et de façon limitée que si l’espece n’est pas en déclin avec de plus une faible possibilité de reproduction . Je suis surprise que les chasseurs eux meme ne cherchent pas à proteger du gibier potentiel de l’extinction .. Cela semble du simple bon sens . Si l’espece disparait , l’arret de la chasse sera définitif !
  •  Favorable à la suspension de la chasse aux courlis, le 20 juillet 2022 à 17h42
    Et je dirais même de façon definitive. Protégeons nos oiseaux et leurs habitats.
  •  avis favorable, le 20 juillet 2022 à 17h41
    Avis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendrés, il existe un déclin important de la biodiversité, nombreux oiseaux disparaissent d’année en année, il est de notre devoir de sauvegarder certaines espèces d’oiseaux qui sont en déclin comme le courlis cendrés
  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2022 à 17h39
    Je suis contre cette arrêté
  •  Arrêtons de chasser le courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 17h37
    J’apporte mon soutien plein et entier à l’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré sur le territoire de France métropolitaine. Je demande même l’interdiction totale et définitive de cette chasse pratiquée de manière irresponsable comme j’ai pu maintes fois le constater, notamment sur l’estran breton.
  •  avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 17h36
    Face à la disparition de biodiversité, enjeu écologique majeur tant au niveau local que national et international, et compte-tenu du niveau de menace du courlis cendré, il me paraît indispensable de suspendre la chasse de cette espèce. Cette suspension de chasse devrait même être prise de manière permanente et définitive sur l’ensemble du territoire français et partout où cet oiseau est menacé, en général.
  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2022 à 17h29
    La chasse de cette espèce fait éjà l’objet de restrictions depuis de nombreuses années et celà n’a rien apporté de positif. Pourquoi continuer à s’entêter dans la mauvaise voie?
  •  avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 17h22
    Je suis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré dans un contexte de déclin des effectifs de population des oiseaux sauvages. Cette espèce devrait même être intégralement protégée et non chassable.
  •  avis défavorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 17h19
    avis défavorable a ce projet ,comme d’habitude on attaque la chasse, alors que le problème si il y a ,c’est le manque de protection des biotopes et une agriculture européenne néfaste aux oiseaux,de plus aucun comptage sérieux et indépendant n’a été effectué !!!,donc on se base sur rien !!!
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 17h17
    Je soutiens votre proposition à 100% et dépose un Avis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré. Cordialement.
  •  avis favorable pour stopper la chasse au courlis cendré, oiseau à protéger, le 20 juillet 2022 à 17h16
    J’ignorais que ce bel oiseau pouvait être chassé, on en voit de moins en moins, il doit être protégé mais de façon définitive. il y a déjà le climat qui n’est plus le même et qui tue les oiseaux, les chasseurs ne savent-ils pas s’occuper à d’autres taches que de tuer ?
  •  Non à la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 17h10
    Je dépose un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et je demande un moratoire sur la chasse de cette espèce définitivement . C. Ragey
  •  Stop à la chasse aux courlis cendrés, le 20 juillet 2022 à 17h05
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025. Comme pour les autres espèces, l’arrêt de cette chasse devient impératif en raison de la menace forte sur la biodiversité
  •  Protégeons le courlis cendré !, le 20 juillet 2022 à 16h58
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse du superbe courlis cendré pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  suspension de la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 16h51
    favorable à 1000 %. Interdiction totale et définitive serait encore mieux
  •  Favorable, le 20 juillet 2022 à 16h40
    Je suis favorable à cet arrêté de suspension. D’un point de vue biologique, sachant que le courlis cendré est classé quasi-menacé et figure dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le chasser est aussi absurde que dangereux pour l’espèce. Plus généralement, aucune chasse ne peut se justifier autrement que pour des raisons de survie alimentaire. Même la "régulation" d’espèces est moralement discutable car il existe d’autres moyens d’agir et la nature finit toujours par se réguler d’elle-même, elle n’a pas attendu l’homme pour cela. Tuer des animaux par loisir ou quand des alternatives existent est indéfendable, toute vie est sacrée. Cet arrêté est donc nécessaire, mais insuffisant, il faut simplement interdire la chasse du courlis cendré.
  •  Avis favorable sur le projet d’arrêté de suspension de la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 16h36
    J’apporte mon soutien à ce projet d’arrêté qui suspendra la chasse d’un oiseau menacé dont les effectifs ont très largement diminué et pour lequel les dispositions internationales de conservation ne sont encore totalement définies. Ceci permettra d’être cohérent avec les décisions du Conseil d’Etat.
  •  suspension de la chasse au courlis cendré, le 20 juillet 2022 à 16h32
    favorable à 200%. Interdiction totale et définitive demandée

Sur le même thème