Projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 6337 contributions
La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48 % entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.
Des mesures conservatoires ont été prises en France métropolitaine depuis la saison cynégétique 2019-2020 (baisse importante des prélèvements par l’instauration d’un quota).
Lors de la saison 2020-2021, le ministère de la transition écologique a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux, soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de la baisse tendancielle annuelle des populations.
Au niveau national, après la demande d’annulation de l’arrêté pris pour la saison 2019-2020, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’une suspension par le Conseil d’État au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le Gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».
Au niveau européen, la Commission européenne a adressé une mise en demeure à la France en 2019, puis un avis motivé en 2020, pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.
En outre, par décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d’État a annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de la tourterelle des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Aucun arrêté n’a été pris pour la saison 2021-2022.
Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements, la Commission a demandé aux États Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.
Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
Bonjour,
Je suis opposé à ce projet d’arrêté car les populations de Tourterelle des bois n’ont pas eu le temps de se reconstituer malgré la suspension de leur chasse. De plus, il serait indécent de rajouter une pression supplémentaire à cette espèce déjà gravement menacée par la disparition de son habitat engendrant par la même occasion l’extinction de ses proies ainsi que par le réchauffement climatique.
Je vous prie de prolonger la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois.
Cordialement
Quand les lobbies des chasseurs vont-ils arrêter de faire pression sur les politiques environnementales alors que la biodiversité s’effondre ?
Leur passe-temps répugnant doit cesser. D’ailleurs leur argument selon lequel ils permettent la régulation des espèces est bidon puisqu’ils font en sorte, avec le gibier d’élevage relâché dans la nature,d’entretenir leur système pervers.
Par ailleurs, il faut à tout prix protéger les espèces en voie de disparition comme la tourterelle des bois. Il en va de l’avenir de la planète qui est au plus mal. (cf. le glacier qui s’est récemment effondré en Italie, les inondations dans des zones jusqu’alors préservées en Europe, les feux de forêt monstrueux en Australie, en Californie, en Russie.
L’homme est-il l’animal le plus idiot qui soit pour détruire le monde dans lequel il vit ?
Compte tenu de l’état de conservation de la Tourterelle des bois, la suspension de sa chasse est indispensable. Et d’ailleurs :
- pourquoi n’est-ce pas automatique ?
- pourquoi un an seulement, alors qu’il faudra plusieurs années pour que l’espèce se rétablisse ?
- en plus du moratoire sur la chasse, où en sont l’analyse et la suppression des autres menaces qui pèsent sur cette espèce et son habitat* ?
- avant d’envisager de rétablir la chasse de la Tourterelle des bois, pourrait-on savoir à quoi sert cette chasse ?
Ces questions restent en suspens depuis des années, merci d’y apporter tout de suite des réponses concrètes.
*Merci également d’interdire *complètement* (= abolir toute possibilité de dérogations) la destruction des haies. C’est urgent, c’est indispensable, donc si rien n’est fait de ce côté, il est logique que cela suscite la colère, et pas seulement celle des chasseurs.
Merci de faire le nécessaire pour obtenir la protection de cet oiseau migrateur en Afrique, son aire d’hivernage, où il est encore actuellement chassé.
Merci enfin d’arrêter, de toute urgence, la chasse des autres espèces menacées ou en déclin (vanneau, tétras, huîtrier pie, alouette, morillon…)
Bonjour,
Je suis favorable à la suspension de la chasse à la tourterelle des bois et, même, à son interdiction sur une période d’au moins 5 ou 10 ans, pour que les populations se reconstituent. Il va de soi que cela ne sera possible que si les habitats de cette espèce sont également reconstitués.
Contre la chasse à la tourterelle des bois :
. Effondrement des effectifs
. Temps nécessaire pour reconstituer des habitats propices à la reproduction de cette oiseaux.
. C’est toute l’avifaune qui voit ses effectifs s’effondrer.
. C’est toute la biodiversité qui se réduit et se fragilise.
. Beauté physique de l’oiseau : corps, voix, vol.
. Beauté symbolique de cet oiseau : douceur, tendresse, amour. Comment, après avoir entendu le chant de la tourterelle des bois, qui évoque la voix d’une femme heureuse en son alcôve amoureuse, peut-on encore imaginer la tuer ? !? !? !…
La tourterelle des bois est devenue rare en bien des zones de Bretagne, je souhaite donc la voir reconquérir l’ensemble de son territoire d’antan !
. Ce sont des considérations esthétiques, écologiques, symboliques, donc des enjeux de vie, des enjeux qui concernent le vivant dans sa biodiversité ! La biodiversité nous protège des pandémies, car elle assure un équilibre entre tous les êtres de cet ensemble !