Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2021-2022
La Barge à queue noire est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.
Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national depuis 2008.
Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans interdisant la chasse dans tous les pays signataires, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise compte tenu du niveau de population de cette sous-espèce.
Il est donc proposé pour la saison cynégétique 2021-2022, la reconduction par arrêté ministériel de la suspension de la chasse de la Barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022.
Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable lors du Conseil National de la Chasse et de la Faune sauvage du 5 mai 2021.
Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
Commentaires
Favorable la reconduction par arrêté ministériel de la suspension de la chasse de la Barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022.
Je dirais même un arrêt de trois années me parait plus logique.
Étant donné que dans les prochaines décennies les zones humides vont subir les effets du changement climatique, que les chasseurs en prétendant vouloir défendre la ruralité ont été les premiers à s’opposer à la limitation de vitesse à 80 Km/h et ainsi continuer à participer à l’émanation d’un excès de CO2, il serait indispensable de revoir la liste des espèces chassables qui auront à affronter la modification du climat en plus de la pression de chasse et de la destruction des habitats par ceux-là même qui se revendique de la ruralité.
Stop, stop, stop
Un jour il faudra bien qu’on ait des personnes sensées qui décident !!
Stop aux faux protecteurs de la nature qui votent des moratoires pour un an alors qu’il est évident qu’il faut bien plus qu’une année pour qu’une espèce se régénère !
Avis défavorable au projet
Pourquoi renoncer à autoriser la chasse en novembre et décembre de la sous espèce de barge à queue noire islandaise, dont les effectifs se portent bien, sachant qu’à cette période de l’année l’autre sous espèce n’est pas présente en France ?
Stopper la chasse de cette espèce en déclin est une évidence, y compris dans le cadre du concept d’une chasse adaptative.
L’interdiction générale de la chasse de la barge à queue noire est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative,
<span class="puce">- Pourquoi renoncer à autoriser la chasse en novembre et décembre de la sous espèce de barge à queue noire islandaise, dont les effectifs se portent bien, sachant qu’à cette période de l’année l’autre sous espèce n’est pas présente en France ?
<span class="puce">- Le comité d’experts en gestion adaptative avait préconisé en 2019 une chasse limitée à cette période automnale avec un quota très faible d’oiseaux autorisés à prélever (270),
<span class="puce">- Les scientifiques ont besoin d’étudier les ailes des oiseaux pour améliorer les connaissances de l’espèce, et cela doit passer par quelques prélèvements faits par les chasseurs dans des conditions strictement précisées et contrôlées.
<span class="puce">- Nous n’avons aucun retour sur l’impact du moratoire.
Oui à la suspension de la chasse à la barge à queue noire pour 3 ans minimum !
Arrêtons de détruire des oiseaux pour le plaisir de quelques uns. Et que faites-vous du plaisir que la majorité d’entre nous perd à ne plus voir la biodiversité qui s’effondre de jours en jours ? Il est urgent de la protéger !
La barge à queue noire est quasi menacée au niveau mondiale. Il faut suspendre la chasse de la barge à queue noire.
Comment peut-on être "pour" la chasse de la barge à queue noire alors que des études sérieuses, faites par des professionnels, indépendants, sans intérêts personnels nous disent que la population est en déclin?
À quoi bon demander des recensements si on n’écoute pas les comptes rendus?
Je suis favorable à l’arrêt total de cette chasse et de la chasse de manière générale d’ailleurs.
Il me parait plus logique d’écouter et d’entendre ces avis plutôt que celui des chasseurs.
Laissez vos armes aux placards, promenez vous avec une paire de jumelles, un appareil photo, écoutez, respirez, observez et tout ira pour le mieux.
La population de la Barge à queue noire s’effondre. Il faut les aider, pas les chasser.
La population de cet oiseau s’effondre. Il faut les aider, pas les chasser.
La barge à queue noire est une espèce très menacée et ne doit plus être chassée pour être préservée.
La barge à tête noire est une espèce très menacée et ne doit plus être chassée pour être ainsi préservée.
arrêtons de tuer les barges et tout les autres oiseaux de quel droit enlevons nous la vie?????
Je souhaite la suspension de la chasse au courlis et son arrêt pour les 3 ans proposés
L interdiction totale est en contradiction avec le principe de gestion adaptative…
Elle font partie de notre patrimoine culturel et n’ont aucun impact sur les populations quoi qu’en disent les détracteurs mal informés.
Interdiction définitive.
Espèces en danger.
Stop à la chasse de tous les oiseaux.
Arrêtons de chasser des espèces vulnérables et faisons plutôt en sorte de reconstituer les populations.