Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 24 juillet 2019 à 08h58

    Souvenons nous d’où nous venons la chasse est dans notre nature. C’est une chasse très sélective ou les très faibles prélèvements permettent d’obtenir quelques appelants. Un homme sans racines est comme un arbre sans racine il part de travers et tombe rapidement.

  •  Non ! Nous ne poyvons plus agir ainsi !!, le 24 juillet 2019 à 08h58

    Non au piegage !
    Les « traditions » ne sont plus applicables aujourd’hui, du fait de la disparition alarmante des oiseaux qui vivent ou font escale en France ! Ces pratiques barbares n’ont plus lieu d’être, pour d’une part par la prise de conscience actuelle que la souffrance est terrible dans ces techniques, et d’autre part que leur nourriture se raréfiant du fait de gavage des sols de pesticides et insecticides, Les populations ont dramatiquement diminué.
    Donc NON, l’argumentation de la tradition n’a plus sa place dans le discours d’aujourd’hui !

  •  favorable, le 24 juillet 2019 à 08h50

    Je suis favorable à la chasse traditionnelle gérée par les chasseurs et non par les écologistes

  •  Quotas insuffisants AVIS DÉFAVORABLE , le 24 juillet 2019 à 08h49

    Avis totalement défavorable compte tenu de l’augMentation des espèces grives, ces quotas ne reflètent pas la population de turdides actielle.
    Nous sommes pour un recalcule des quotas et une augmentation importante.
    Le milieu forestier se porte bien et ceux qui peuvent le constater sont seulement ce qui sont sur le terrain toute l’annee et non pas derrière un écran d’ordinateur.
    AVIS DÉFAVORABLE

  •  Maintien des méthodes de chasse ancestrale, le 24 juillet 2019 à 08h48

    Oui au maintien des chasses d’antan.
    Ce type de chasse fait parti de notre patrimoine , et les prises sont minimes, ne mettent pas en péril ces espèces. Maintenons cette chasse a
    minima au quota du niveau actuel, voir même en l’augmentant légèrement.

  •  Avis Défavorable , le 24 juillet 2019 à 08h39

    Avis Défavorable, en vue de l’augmentation constant des effectifs de Turdides (constat sur le terrain car nous nous y sommes et de l’institut BirdLife International), je trouve que ces cotas ne sont pas assez élevés et non représentatifs de l’etat actuel des espèces .
    Nous constatons que bons nombres de commentaires sont des commentaires d’ignorants du milieu forestier et en aucun cas des acteurs du milieu.

  •  Non, le 24 juillet 2019 à 08h24

    Chasse cruelle, non selective et ne tenant pas en compte la diminution des effectifs.

  •  Favorable, le 24 juillet 2019 à 08h20

    Favorable à ce type de chasse ancestrale.

  •  Non au projet, le 24 juillet 2019 à 08h13

    Non à cette technique de chasse non ciblée et d’un autre temps il ne fait qu’accentuer la disparition de la biodiversité

  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2019 à 08h12

    Avis d&favorable

  •  Non au projet , le 24 juillet 2019 à 08h11

    Ces pratiques de chasse sont d’un ancien temps. De plus, n’importe quel autre animal, ou insecte pourrait s’y faire piéger.
    Il serait temps qu’en France, on respecte enfin la nature !!

  •  Non au projet, le 24 juillet 2019 à 08h08

    Technique de chasse barbare, lâche et toxique alors que la biodiversité s’effondre

  •  Non au projet, le 24 juillet 2019 à 08h00

    C’est une chasse traditionnelle qui n’a pas d’impact négatif sur les population
    Cordialement.

  •  Stop à cette chasse cruelle, le 24 juillet 2019 à 07h50

    On parle de protéger la biodiversité et on chasse quand même en France des oiseaux avec mes méthodes très cruelles, interdites ailleurs en Europe

  •  Stop , le 24 juillet 2019 à 07h42

    Stop à la honte

  •  NON à la destruction d’une biodiversité en chute libre, le 24 juillet 2019 à 07h36

    Quel suicidaire a-t-il encore rédigé cet arrêté ?

  •  Non à l’emploi de gluaux, le 24 juillet 2019 à 07h33

    Je m’oppose fermement à l’utilisation de moyen barbares, arrièrés et a fortiori non selectifs.

  •  NON au projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, le 24 juillet 2019 à 07h33

    Chasse inutilement cruelle, et de plus non sélective. Son maintien, même avec des quotas, est injustifiable.

  •  chasse à la glue, le 24 juillet 2019 à 06h58

    je donne un avis défavorable,la chasse à la glu et une tradition de notre pays et ce n’ait pas la chasse qui fait qu’il y a un diminution des oiseaux.

  •  NON A CES CHASSES, le 24 juillet 2019 à 06h32

    Je soutiens LPO. Non à ces chasses et ces méthodes barbares

Sur le même thème