Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 15 février 2016 relatif aux installations de stockage de déchets non dangereux

Consultation du 24/05/2023 au 13/06/2023 - 3 contributions

Cette consultation publique est réalisée en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement pour la mise en œuvre du principe de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement prévu à l’article 7 de la Charte de l’environnement.

Le projet de texte, qui sera soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) du 20 juin 2023 est disponible.

Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, via le lien en bas de page « Déposer votre commentaire », du 24 mai 2023 au 13 juin 2023 inclus.

Le contexte :

L’exploitation des installations de stockage de déchets non dangereux – plus couramment appelées « décharges » - est soumises à autorisation au titre de la rubrique 2760 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

La Directive sur les émissions industrielles (2010/75/UE, dite IED) établit un calendrier de réexamen des conditions d’exploitation de ces installations pour s’assurer qu’elles mettent en œuvre les meilleures techniques disponibles, afin de prévenir et réduire leurs émissions de polluants.

Les objectifs :

Le présent projet d’arrêté modificatif vise à identifier et prescrire les meilleures techniques disponibles applicables à ces installations, afin de disposer d’un référentiel pertinent dans le cadre de la procédure de réexamen qui s’achèvera le 17 août 2025.

Il vise également à améliorer la lutte contre les incendies dans ces installations ou encore à faciliter l’exploitation des casiers de stockage de déchets exploités en mode « bioréacteur » pour optimiser leur production de biogaz.

Les dispositions :

Le projet d’arrêté modificatif intègre les dispositions suivantes :

  • l’évolution de la procédure dérogatoire pour l’abaissement de l’épaisseur de la couverture finale dans le cas des talus, en la fondant sur une étude stabilité en plus d’une étude d’équivalence aujourd’hui prévue, en conditionnant la diminution de la couche de revêtement de terre à la présence d’une géomembrane synthétique et à en la limitant à une épaisseur minimale de 50 cm ;
  • l’évolution de la procédure dérogatoire pour la mise en place de la couche de fond en la fondant sur une étude d’équivalence de l’efficacité de drainage et en limitant l’épaisseur minimale de cette couche de fond à 30 cm ;
  • des mesures de lutte contre les incendies, incluant :

la mise en place de système de détection des incendies fondées sur l’utilisation d’alarmes, de matériel de détection et de mise en places de rondes,

des mesures de formation du personnel et des exercices de lutte contre les incendies,

la mise en place de plans de défense incendie.

  • la mise en place d’un programme de surveillance de la consommation d’eau ;
  • la mise en place d’un bilan énergétique annuel ;
  • dans le cas des casiers fonctionnant en mode « bioréacteur », la possibilité d’y injecter des lixiviats extérieur au casier et la révision des mesures de suivi de l’humidité dans ces casiers ;
  • diverses corrections visant à améliorer la compréhension de l’arrêté en :

corrigeant des définitions de l’arrêté,

apportant des corrections orthographiques,

précisant le périmètre de certaines dispositions de l’arrêté.

  • l’application aux ISDND de quelques articles de l’arrêté du 2 février 1998, généralement applicables aux installations ICPE relevant du régime de l’autorisation ;
  • l’ajout d’une valeur limite de concentration d’une substance, à l’annexe I de l’arrêté.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet de modification de l’arrêté du 15 février 2016 relatif aux ISDND , le 26 mai 2023 à 14h11

    Dans l’article 2, vous précisez que les travaux d’aménagement … à des fins de construction avec des déchets inertes, … ne sont pas soumis aux dispositions de l’arrêté.
    Ces travaux concernent la valorisation de certains déchets non dangereux validés par des guides et, de plus, par une réglementation pour le mâchefer (arrêté du 18 Nov. 2011).
    Ces déchets non dangereux ne sont pas inertes.
    En conséquence, pour éviter de se retrouver face à deux réglementations contradictoires, nous vous proposons :
    Soit de maintenir cet alinéa dans votre texte en remplaçant le terme « inertes » par « non dangereux répondant aux exigences définies par les guides publiés sur le site officiel du ministère chargé de l’environnement »
    Soit plus simplement d’adopter la rédaction suivante : " - les opérations de valorisation de déchets non dangereux dans le cadre de travaux d’aménagement ou de réhabilitation ou de remblai à des fins de construction, même ceux situés dans les installations de stockage visées par le présent arrêté "
    Soit de supprimer cet alinéa car il concerne la filière de valorisation des déchets non dangereux mis en valeur en matériaux alternatifs alors que le présent arrêté est relatif au stockage.
    Bien cordialement
    Patrick Szymkowiak
    Délégué Général
    ANGM

  •  projet de modification de l’arrêté du 15 février 2016 relatif aux ISDND , le 26 mai 2023 à 14h01

    Dans l’article 2, vous précisez que les travaux d’aménagement … à des fins de construction avec des déchets inertes, … ne sont pas soumis aux dispositions de l’arrêté.
    Ces travaux concernent la valorisation de certains déchets non dangereux validés par des guides et, de plus, par une réglementation pour le mâchefer (arrêté du 18 Nov. 2011).
    Ces déchets non dangereux ne sont pas inertes.
    En conséquence, pour éviter de se retrouver face à deux réglementations contradictoires, nous vous proposons :
    <span class="puce">  Soit de maintenir cet alinéa dans votre texte en remplaçant le terme « inertes » par « non dangereux répondant aux exigences définies par les guides publiés sur le site officiel du ministère chargé de l’environnement »
    <span class="puce">  Soit plus simplement d’adopter la rédaction suivante : " - les opérations de valorisation de déchets non dangereux dans le cadre de travaux d’aménagement ou de réhabilitation ou de remblai à des fins de construction, même ceux situés dans les installations de stockage visées par le présent arrêté "
    <span class="puce">  Soit de supprimer cet alinéa car il concerne la filière de valorisation des déchets non dangereux mis en valeur en matériaux alternatifs alors que le présent arrêté est relatif au stockage.

  •  Environnement, traitement des déchets, consultation publique sur les ISDND , le 26 mai 2023 à 11h58

    1er point : je vois pas l’intérêt de lancer une "consultation publique" si c’est pour, comme c’est le cas ici, délivrer une information, lacunaire, à peine accessible au commun des mortels : on ne comprend pas de quoi il s’agit.
    On ne dispose pas d’éléments clairs, voire intuitifs, de compréhension : tenants & aboutissants de l’"exploitation" de déchets, enjeux (nature des déchets, volumes traités, parties prenantes, nuisances visuelles, olfactives, environnementales, topo de la situation actuelle, etc).
    2° point : le sujet est sensible, il mérite mieux que le traitement que vous lui avez accordé ici.

Sur le même thème