Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie

Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.

Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 1612 contributions

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 4 février 2026 à 22h39
    Ce projet est une allegeance aux idéaux productivistes et industriels qui ravagent notre environnement et méprisent notre santé à tous. Protéger et favoriser les haies va de pair avec une agriculture d’avenir et une meilleure santé de tous. N’est ce pas le rôle d’état et son gouvernement ?
  •  avis défavorable xxl, le 4 février 2026 à 22h36
    Un arrêté qui semble avoir été rédigé à l’intention spécifique d’un lobby industriel prêt à tout sacrifier sur l’autel du rendement à tout prix. Quelle obstination dans le massacre de la biodiversité pour gagner quelques ares… Un décret qui devrait couvrir de honte les technocrates zélés qui l’ont rédigé
  •  avis défavorable , le 4 février 2026 à 22h31
    Stop aux massacres des haies ! Déjà que les obligations légales ne sont bien souvent pas respectées, ni sanctionnées, ce texte est une hérésie au regard de leur importante majeure dans la protection des écosystèmes. Leurs effets positifs tant sur la flore, la faune, la qualité des cultures ne sont plus à prouver. Alors, abandonnez ce funeste projet
  •  avis défavorable , le 4 février 2026 à 22h25
    Bien au contraire, c’est protéger les haies qu’il faut faire ! Les remembrements en ont déjà beaucoup trop détruit, alors qu’on connait parfaitement leurs effets positifs sur la protection et l’enrichissement des sols, et donc des cultures. Ainsi que leurs effets positifs sur la flore et la faune, et donc sur la biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 22h24

    Bonjour,
    Avis totalement défavorable !
    Comment est-ce possible de devoir répondre à se genre de consultation ?

    Sommes nous autant déconnecté du vivant, du réel, de la nature partie intégrante ou continuité de notre corps.

    II est pourtant évidement que chaque centimètres carré d’écosystèmes naturels, de diversités de la flores et des faunes sont bien plus importantes que des histoires d’argents, de rendements et de compétitivité !

    Agissez avec bon sens s’il vous plaît… si nous continuons à vouloir tout contrôler tels des enfants rois notre fin sera encore plus proche !

    Je pense juste aux communs, aux choses juste et l’avenir pour nos enfants… bien que je n’en ai pas.

    Cordialement.

  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 22h16
    Nos anciens savaient ce qu’ils faisaient en plantant les haies. Alors, arrêtez avec vos projets technocratiques hors-sol ! Le simple bon sens recommande de sauvegarder ce qui reste de notre capital biodiversité. Protégeons nos haies actuelles, et replantons un maximum de nouvelles. Et tant pis si ça ne plait pas à la FNSEA, qui n’en a pas grand chose à faire des écosystèmes
  •  avis défavorable, le 4 février 2026 à 22h15
    La typologie des haies ne comprend pas de détails sur la nature des espèces protégées, l’absence de l’étude dans le dossier ne permet pas de justifier la pertinence de la typologie proposée.
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 22h12
    Les haies et talus rendent de grands services à la société et au vivant en général (microclimat, rétention d’eau,…). Facilité leur destruction est une action de vision à court terme
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 22h10
    Stop aux massacres des haies. C’est scandaleux d’avoir toujours à se battre pour sauvegarder la biodiversité, déjà bien affaiblie, et pourtant toujours régulièrement attaquée pour sioi-disant davantage d’efficacité, de rendement..Bref régulièrement attaquée pour toujours davantage de fric pour quelques-uns
  •  Pour la conservation de nos oiseaux, le 4 février 2026 à 22h10
    Le bon sens commun veut un retour en arrière. Les haies protègent des vents séchants, abritent faune et oiseaux .. nul besoin de rappeler que 20 millions d’oiseaux ont déjà disparus en 20 ans.. que penser de printemps silencieux. Je vis depuis 25 ans dans une petite ville .. plus de haies aux alentours, et plus de chants d’oiseaux .. quand je pense que 20 ans auparavant, je devais mettre des boules quies pour dormir après 5h00 du mat. Dois t on rappeler que les oiseaux nous défendent contre les moustiques? Nos anciens entretenaient les haies… Et le démembrement à tout fichu par terre…
  •  Avis défavorable, le 4 février 2026 à 22h08

    Ce projet d’arrêté ne prend en compte ni la diversité réelles de nos haies ni la protection de la biodiversité.

    Le Conseil National de Protection de la Nature ( CNPN) a émis un avis défavorable à ce projet de décret relatif à la destruction de haies, or le public n’a pas accès à cet avis lors de la consultation publique…

    La note de présentation du projet fait référence à des travaux non publiés de l’Office Français de la Biodiversité ( OFB)…

    Comment prendre autant à la légère un sujet si important ?
    Allons-nous continuer à fermer les yeux pour mieux foncer dans le mur sans penser à l’avenir ?

    Ces haies si précieuses pour la protection de la biodiversité, puisqu’elles abritent et nourrissent tant d’oiseaux , de petits mammifères, d’insectes …
    puisqu’elles permettent d’endiguer les inondations, qu’elles nous protègent contre le vent.

    Ce projet ne prend pas en compte l’ancienneté des haies, une haies de plusieurs décennies a une valeur écologique et paysagère supérieure à une plantation récente.

    Je n’arrive pas à comprendre comment un tel projet de décret a pu être envisagé, tant à l’encontre des enjeux à défendre face au dérèglement climatique et à ses conséquences catastrophiques.

    Toutes ces voix qui s’élèvent seront-elles entendues ?

  •  avis farouchement défavorable, le 4 février 2026 à 22h06
    un projet de décret qui caresse manifestement dans le sens du poil une certaine catégorie d’agro-industriels qui ne rêvent que d’une monoculture sans entrave sur des hectares et des hectares…Mais le gouvernement n’est pas là pour servir la soupe à quelques-uns au détriment de l’ensemble de la nation ! Ce projet pondu par quelques technocrates ignorants en la matière, ou serviles est tout simplement scandaleux !!!
  •  haies, le 4 février 2026 à 22h05
    avis défavorable, le 4 février Ce projet va complètement dans le mauvais sens ! La destruction de haies est un écocide. Au contraire, nous devrions en planter plus !
  •  avis défavorable, le 4 février 2026 à 22h04
    Madame, Monsieur, je ne saisis pas bien le projet d’arrêté car il me semble qu’il manque de détails. En effet, la France est un territoire avec un climat et un relief varié, de ce fait il devrait y avoir des spécifictés de haies envisageables, recommandées selon les régions/ départements. De même, il n’est pas mentionné la faune et la flore spécifique à chaque type de haies et ici encore cela se doit d’être adapté et détaillé selon les régions/ départements.
  •  Avis très défavorable, le 4 février 2026 à 22h02
    C’est insensé de vouloir encore faciliter la destruction des haies en sachant combien les haies anciennes sont indispensables, pour le maintien de la faune, de la flore mais aussi pour lutter contre le déréglement climatique, la perte des sols… C’est un non-sens écologique et environnemental. L’urgence serait la replantation ne serait que pour redonner sa beauté à nos campagnes qui ont été dévastées par les différents remembrements.
  •  avis défavorable, le 4 février 2026 à 21h58
    Ce projet va complètement dans le mauvais sens ! La destruction de haies est un écocide. Au contraire, nous devrions en planter plus !
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 21h55
    Ce décret est une ineptie totale : vous voulez simplifier l’arrachage de haies anciennes, tout en maintenant les subventions à la plantation de jeunes haies qui ne rendront service que dans 20 ou 30ans? Il est grand temps d’arrêter de marcher sur la tête, la question de vos compétences se pose réellement
  •  Les haies, le 4 février 2026 à 21h55
    Bonjour Les haies sont à protéger et à replanter dans les endroits où elles ont été arrachées. Les haies sont importantes pour lutter contre l’érosion, les effets néfastes du vent, la captation du CO2, limiter les inondations et abriter la faune. Cordialement.
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 21h51
    Les dégâts des remembrements massifs initiés dans les années 70 sont désormais largement connus. Alors, stoppons le massacre . Les haies anciennes doivent être sauvegardées, entretenues, il ne peut plus désormais être supprimé le moindre mètre linéaire. Et tout au contraire, dans le même temps, il faut favoriser l’implantation massive de jeunes haies.
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 21h50
    Avis défavorable. Npn à une facilitation des suppressuons de haies, qui sous-estime l’absolue nécessité de conserver de tels milieux favorables à la biodiversité, à la preservation des ressources en eau, à la lutte contre les canicules,… Comment pourrait-on rendre un avis favorable sans disposer de celui du Conseil national de protection de la nature ?