Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie
Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 1612 contributions
Commentaires
Bonjour,
Avis totalement défavorable !
Comment est-ce possible de devoir répondre à se genre de consultation ?
Sommes nous autant déconnecté du vivant, du réel, de la nature partie intégrante ou continuité de notre corps.
II est pourtant évidement que chaque centimètres carré d’écosystèmes naturels, de diversités de la flores et des faunes sont bien plus importantes que des histoires d’argents, de rendements et de compétitivité !
Agissez avec bon sens s’il vous plaît… si nous continuons à vouloir tout contrôler tels des enfants rois notre fin sera encore plus proche !
Je pense juste aux communs, aux choses juste et l’avenir pour nos enfants… bien que je n’en ai pas.
Cordialement.
Ce projet d’arrêté ne prend en compte ni la diversité réelles de nos haies ni la protection de la biodiversité.
Le Conseil National de Protection de la Nature ( CNPN) a émis un avis défavorable à ce projet de décret relatif à la destruction de haies, or le public n’a pas accès à cet avis lors de la consultation publique…
La note de présentation du projet fait référence à des travaux non publiés de l’Office Français de la Biodiversité ( OFB)…
Comment prendre autant à la légère un sujet si important ?
Allons-nous continuer à fermer les yeux pour mieux foncer dans le mur sans penser à l’avenir ?
Ces haies si précieuses pour la protection de la biodiversité, puisqu’elles abritent et nourrissent tant d’oiseaux , de petits mammifères, d’insectes …
puisqu’elles permettent d’endiguer les inondations, qu’elles nous protègent contre le vent.
Ce projet ne prend pas en compte l’ancienneté des haies, une haies de plusieurs décennies a une valeur écologique et paysagère supérieure à une plantation récente.
Je n’arrive pas à comprendre comment un tel projet de décret a pu être envisagé, tant à l’encontre des enjeux à défendre face au dérèglement climatique et à ses conséquences catastrophiques.
Toutes ces voix qui s’élèvent seront-elles entendues ?