Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie
Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 1108 contributions
Commentaires
"Aimez les haies" !, le 3 février 2026 à 19h50 Avis défavorable à la simplification
Le remembrement et la mécanisation de l’agriculture, depuis les années 60, ont eu raison du plus grand nombre de haies qui peuplaient nos campagnes,plus de 70 % ont disparu des bocages. Le chiffre de 2 Millions de km de haies arrachées représente 50 fois le tour de la terre et nous donne le vertige. Constatant les effets négatifs de cette situation, des efforts ont été décidés ces dernières années pour "replanter des haies"… Mais une nouvelle plantation ne peut pas remplacer la grande richesse naturelle qui s’est développée dans une haie ancienne ! Comment imaginer qu’il soit préférable de détruire l’existant en prétextant que l’on va le reconstruire par la suite ? Cela est plus qu’incompréhensible ! Une haie est un lieu de vie, de nidification, qui fournit des ressources alimentaires, un refuge hivernal ou estival pour ses habitants. Cet habitat accueille aussi bien des oiseaux, batraciens, insectes, mammifères et oiseaux, une diversité qui peut aussi lutter contre les insectes ravageurs. Une faune et une flore locales qui sont indispensables à la protection des écosystèmes et de la biodiversité encore existante. Quand la météo se déchaîne ( pluie, vent, chaleur, sècheresse…) la haie protège les cultures, les animaux et elle permet de lutter contre l’érosion. Il suffit d’observer une route située en contrebas d’un champ, en pente, et de constater que l’absence de haie n’a pas permis d’arrêter la coulée de boue ou l’inondation. La simplification voulue ne doit pas mener à une destruction organisée. Ne faisons pas "la peau aux haies".
Dans un paysage agricole ravagé par l’agriculture industrielle, les haies existantes ont une importance capitale et doivent être préservées et complétées par de nouveaux linéaires de plantations favorables à la biodiversité. Les arguments sont connus mais méritent d’être rappelés.
LA BIODIVERSITÉ, C’EST VITAL
Les haies existantes sont des réservoirs matures d’espèces végétales et animales diverses. Elles ont mis des dizaines d’années pour atteindre leur optimum écosystémique. Dans des espaces agricole très appauvris, elles sont le dernier rempart contre un effondrement du vivant dont nous sommes à la fois les coupables et les victimes. Elles contituent un espace refuge permettant de conserver des espèces indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes terrestres. Les linéaires de haies existants restent cependant très insuffisants pour inverser la tendance de diminution des populations d’espèces sauvages. Non content de les préserver, il est urgent d’en planter de nouvelles avec des essences judicieusement choisies.
DES AUXILIAIRES POUR L’AGRICULTURE
Les haies abritent des prédateurs qui se nourrissent des ravageurs des cultures, évitant ainsi l’emploi délétère de pesticides. Elles attirent des pollinisateurs, indispensables à la fécondation des plantes cultivées. Les oiseaux qu’elles hébergent dispersent leurs fientes fertiles. La taille fournit de la matière organique pour amender les champs ou de la matière première valorisable en énergie.
PROTECTION CLIMATIQUE
Elles assurent un protection contre le vent et les inondations, préservant ainsi les cultures et évitant l’érosion des sols. Elles assurent une parasol et un réservoir d’humidité en cas de fortes chaleurs.
PAYSAGE
Elles agrémentent le paysage que la monoculture intensive a fortement dégradé.
Protégeons les haies existantes et plantons-en de nouvelles ! C’est l’assurance vie de l’agriculture et des écosystèmes qui l’accompagnent.
Je vis dans une region VICTIME du "remembrement" d il y a 50 ou 60 ans
ÇA NE FONCTIONNE PAS !!!
Les agriculteur non pas d interrets "immediat" ils ne font que detruire et ne savent ou ne peuvent financierement ou autre prendre le temps de se projeyer, comprendre les enjeux ou simplement vouloir etre des artisant de leur propre survie
Les haies sont ESSENTELLES !!!!!
La loi doit interdire la suppression de toutes les haies, quelqu’elles soient.
La taille peut être autorisée, à certaines conditions.
Merci