Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie

Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.

Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 1123 contributions

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 20h27
    Les haies sont très importantes pour la biodiversité, pour permettre aux oiseaux d’avoir un habitat, pour éviter les inondations, éviter l’érosion des sols. Les oiseaux mangent certains nuisibles pour les cultures évitant aux agriculteurs de mettre des insecticides, etc…
  •  avis défavorable, le 3 février 2026 à 20h25
    Manifestement, les lobbys agro-industriels sont encore à la manoeuvre, tant pis pour la nature, la biodiversité, bienvenue dans un monde où seul compte le fric et le profit. Car, quand même, l’utilité des haies n’est plus à argumenter ! Des haies variées, différentes, qu’on ne peut classifier sauf à vouloir faire disparaitre tout ce qui ne rentre pas dans les 3 ou 4 cases ! Honte à vous, fossoyeurs assumés de la nature.
  •  projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisées pour l’application du régime unique de le haie., le 3 février 2026 à 20h23
    AVIS DEFAVORABLE. La haie ou plutôt les haies sont des patrimoines de la biodiversité, donc du VIVANT. Aucune règlementation autre que celle de les protéger ne doit être appliquée. Les haies sont des espaces de vies multiples, elles se déclinent sur des territoires dans leurs dversités et ont un impact sur nos vies.
  •  avis défavorable, le 3 février 2026 à 20h22
    retenir l’eau, rare bientôt, déjà aujourd’hui..empécher les inondations au contraire. Donner de l’ombrage, maintenir les systèmes biologiques. Les haies développent pour nous des éléments de défense, naturels. Non…
  •  Avis Défavorable , le 3 février 2026 à 20h21
    Les haies arrivées à maturité ne rendent pas les mêmes services écologiques que les jeunes. Vu la vitesse du changement climatique, il faut mener de front la conservation des haies actuelles sans aucune destruction (actuellement on en plante moins qu’on en arrache) et la plantation de nouvelles afin d’être à la hauteur des enjeux.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 20h19
    Avis défavorable, les haies "naturelles" offrent une protection a la biodiversité et aident à réguler les flux d’eau pluviale, le vent, etc.
  •  Avis defavorable, le 3 février 2026 à 20h18
    Sauvegarde des haies, égal sauvegarde de la flore, fruits faune. Brise vent, favorable pour tous, humains et autres espèces vivantes.
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 20h16
    Encore une fois, la simplification prônée va curieusement de pair avec une énième atteinte à la biodiversité…Un projet qui propose en fait de détruire l’existant sous prétexte qu’il sera ensuite reconstruit, ou pas, ou dans des dizaines d’années. Les bénéfices des haies sont largement connus et documentés, ce projet de décret est une hérésie incompréhensible, sauf à vouloir servir l’intérêt privé de quelques-uns aux dépens de l’intérêt général
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 20h13
    Tant que les intentions de l’exécutif ne sont pas clairement établies, il y a suspicion de danger pour la préservation des haies. L’avis du CNPN est défavorable. il ne figure pas au dossier. Il est pour moi pourtant primordial et suffisamment éclairant. la simplification proposée ne pourrait que nuire à la biodiversité qui est par nature multiforme et multifactorielle. La protection des haies (ou ce qu’il en reste) nécessite l’appui de tous, c’est la priorité. Ensuite il faut en replanter partout où ce sera possible. La renaturation est primordiale pour tenter de préserver ce qui reste de biodiversité. C’est donc un avis défavorable pour ce projet.
  •  Unifier càd ratisser à blanc n’a rien de naturel, le 3 février 2026 à 20h13
    Les biotopes inscrits dans des biotopes bien plus larges encore ne peuvent être réduits à votre tout en un. C’est absurde et dangereux de penser ainsi Votre proposition n’a pas le niveau expert et joue clairement en faveur de l’agri-industrie Vous voulez de manière éhontée accélérer la destruction des haies, avec les faux-semblants des convenances politiques Merci de mieux vous renseigner, appuyés par des jardiniers et vrais agriculteurs.
  •  défavorable, le 3 février 2026 à 20h13
    les haies sont importantes pour renforcer les terres lors des inondations, on a besoin de poumons verts on a besoin des haies pour recevoir la bio diversité entre autre les oiseaux qui sont en grave déclin et au moins les animaux ne vont pas traverser sur les routes d’un seul coup et créer des accidents, les haies les freinent mais comme de toutes façons on est dans un gouvernement qui a pour optique foutre en l’air la nature au profit de lobbys pour construire ou aux papattes des lobbys comme la fnsea … bien qu’on sache que les cancers ont évolués il y en a de + en + grâce à ces gens qui instaurent leurs pesticides
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 20h08
    Depuis 1984, année où nous avons acheté une maison dans les Hauts de France, nous avons vu disparaître des km de haies anciennes, plantées de sureaux, prunelliers, aubépines. Les prairies ont été transformées en openfields à perte de vue. Il en est résulté la disparition de toute une faune sauvage qui trouvait dans ces biotopes nourritures, abris…. Plus d’oiseaux,de lapin, de lièvre….plus d’insecte. Apercevoir un papillon relève du miracle, un lièvre une stupéfaction. La haie est un élément essentiel du paysage, elle en fait sa singularité, sa caractéristique. La détruire est un écocide ….. Elle retient l’eau, nous protège des vents dominants. Les Anciens l’avaient bien compris, leur région se nommait le Houtland !
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 20h07
    C’est justement tout l’inverse qu’il faut faire ! Protéger celles existantes, et en plus, en développer le plus possible… N’en déplaise aux industriels agriculteurs.
  •  Anticiper le réchauffement , le 3 février 2026 à 20h06

    Les haies retiennent la terre lors des orages entraînant des ruissellements importants et procurent ombre et abris aux animaux et aux humains, contribuant à faire baisser localement la température. Elles fournissent du bois de chauffage renouvelé chaque année par de nouvelles pousses.

    Chacune contient et protège un biotope important à l’heure où un quart des oiseaux a récemment disparu.
    Dans l’intérêt des générations futures à qui nous léguons tant de problèmes il importe de les préserver.

  •  AVIS TRES DEFAVORABLE , le 3 février 2026 à 20h05
    Nous savons que le remembrement opéré dans les bocages français et dans ceux de l’ouest en particulier ont été ravageurs pour l’agriculture et la biodiversité de ces régions. Les haies sont indispensables, pour les oiseaux , les insectes , pour couper le vent. Les vertus écologiques des haies ont été largement documentées et leur utilité n’est plus à démontrer. Les haies sont l’adjuvant d’une agriculture durable, raisonnée , plus que jamais nécessaire à l’heure du changement, climatique. CONSERVONS NOS HAIES !
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 20h04
    Ce projet d’arrêté ne prend pas correctement en compte la biodiversité puisqu’il ne parle d’aucune espèce protégée alors que les haies sont des refuges d’espèces protégées. D’une façon générale, cet arrêté manque de précision et ne prend pas la mesure des enjeux liés à la préservation et au développement des haies.
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 19h59
    Un projet de décret qui dénote d’une vision à très court terme, totalement opportuniste, voire inféodée à la FNSEA, au productivisme , ce qui est très inquiétant. Doit-on ici rappeler le rôle indispensable des haies dans la gestion de l’eau, des vents, du climat? Sans oublier leur rôle dans la décarbonation ! Et dans la préservation de la biodiversité ! En cas d’arrachage, combien d’années avant qu’une éventuelle compensation soit effective? Le prétexte de "simplification" semble bien pratique pour autoriser des manoeuvres guère louables. Sans compter qu’ on peut se poser de sérieuses questions sur la qualité et le sérieux de la classification…bref, encore un recul écologique notoire en perspective, malgré les promesses de campagne
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 19h55
    Les haies sont un élément primordial pour la biodiversité, seule capable de parvenir à la nécessaire transition de l’agriculture en créant des zones refuge pour la faune. Elles participent également à la régulation hydrologique, évitant les inondations, par exemple.
  •  Avis très défavorable , le 3 février 2026 à 19h54
    L’annihilation de la diversité ce genre de haies est une destruction sans retour d’un biotope rare et précieux
  •  Aimez les haies !, le 3 février 2026 à 19h54

    "Aimez les haies" !, le 3 février 2026 à 19h50 Avis défavorable à la simplification

    Le remembrement et la mécanisation de l’agriculture, depuis les années 60, ont eu raison du plus grand nombre de haies qui peuplaient nos campagnes,plus de 70 % ont disparu des bocages. Le chiffre de 2 Millions de km de haies arrachées représente 50 fois le tour de la terre et nous donne le vertige. Constatant les effets négatifs de cette situation, des efforts ont été décidés ces dernières années pour "replanter des haies"… Mais une nouvelle plantation ne peut pas remplacer la grande richesse naturelle qui s’est développée dans une haie ancienne ! Comment imaginer qu’il soit préférable de détruire l’existant en prétextant que l’on va le reconstruire par la suite ? Cela est plus qu’incompréhensible ! Une haie est un lieu de vie, de nidification, qui fournit des ressources alimentaires, un refuge hivernal ou estival pour ses habitants. Cet habitat accueille aussi bien des oiseaux, batraciens, insectes, mammifères et oiseaux, une diversité qui peut aussi lutter contre les insectes ravageurs. Une faune et une flore locales qui sont indispensables à la protection des écosystèmes et de la biodiversité encore existante. Quand la météo se déchaîne ( pluie, vent, chaleur, sècheresse…) la haie protège les cultures, les animaux et elle permet de lutter contre l’érosion. Il suffit d’observer une route située en contrebas d’un champ, en pente, et de constater que l’absence de haie n’a pas permis d’arrêter la coulée de boue ou l’inondation. La simplification voulue ne doit pas mener à une destruction organisée. Ne faisons pas "la peau aux haies".