Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie
Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 1123 contributions
Commentaires
Les haies retiennent la terre lors des orages entraînant des ruissellements importants et procurent ombre et abris aux animaux et aux humains, contribuant à faire baisser localement la température. Elles fournissent du bois de chauffage renouvelé chaque année par de nouvelles pousses.
Chacune contient et protège un biotope important à l’heure où un quart des oiseaux a récemment disparu.
Dans l’intérêt des générations futures à qui nous léguons tant de problèmes il importe de les préserver.
"Aimez les haies" !, le 3 février 2026 à 19h50 Avis défavorable à la simplification
Le remembrement et la mécanisation de l’agriculture, depuis les années 60, ont eu raison du plus grand nombre de haies qui peuplaient nos campagnes,plus de 70 % ont disparu des bocages. Le chiffre de 2 Millions de km de haies arrachées représente 50 fois le tour de la terre et nous donne le vertige. Constatant les effets négatifs de cette situation, des efforts ont été décidés ces dernières années pour "replanter des haies"… Mais une nouvelle plantation ne peut pas remplacer la grande richesse naturelle qui s’est développée dans une haie ancienne ! Comment imaginer qu’il soit préférable de détruire l’existant en prétextant que l’on va le reconstruire par la suite ? Cela est plus qu’incompréhensible ! Une haie est un lieu de vie, de nidification, qui fournit des ressources alimentaires, un refuge hivernal ou estival pour ses habitants. Cet habitat accueille aussi bien des oiseaux, batraciens, insectes, mammifères et oiseaux, une diversité qui peut aussi lutter contre les insectes ravageurs. Une faune et une flore locales qui sont indispensables à la protection des écosystèmes et de la biodiversité encore existante. Quand la météo se déchaîne ( pluie, vent, chaleur, sècheresse…) la haie protège les cultures, les animaux et elle permet de lutter contre l’érosion. Il suffit d’observer une route située en contrebas d’un champ, en pente, et de constater que l’absence de haie n’a pas permis d’arrêter la coulée de boue ou l’inondation. La simplification voulue ne doit pas mener à une destruction organisée. Ne faisons pas "la peau aux haies".