Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina)

Consultation du 03/09/2025 au 23/09/2025 - 432 contributions

Note de présentation
Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté vise à encadrer, pour la saison cynégétique 2025-2026, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5 000 prélèvements est défini pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Le prélèvement de spécimen mâle est à privilégier.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté impose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer immédiatement tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises.

L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er mai 2026, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2026, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a rendu un avis favorable au projet d’arrêté.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 13 août 2025. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Le projet d’arrêté doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Contre, le 3 septembre 2025 à 22h30
    Je suis contre la chasse au fuligule milouin : cette espèce est en diminution importante. Un prélèvement de 5ooo oiseaux et peut-être plus car tous les chasseurs ne vont pas déclarer leur prise….et il n’y a pas un garde chasse derrière chaque chasseur…..Ce prélèvement serait trop important pour une population en déclin…Il faudrait arrêter de le chasser pendant quelques années.
  •  Favorable , le 3 septembre 2025 à 21h48
    Je suis Favorable
  •  Favorable, le 3 septembre 2025 à 21h40
    Favorable à la gestion adaptative
  •  Favorable , le 3 septembre 2025 à 21h09
    Cela permet un encadrement et la préservation de cette espèce
  •  Favorable, le 3 septembre 2025 à 20h45
    Une cota de 5000 oiseaux est très acceptable au vu de la population globale de l’espèce.
  •  DEFAVORABLE à la chasse du Fuligule milouin, le 3 septembre 2025 à 19h05
    D- une part ; cette espèce est également menacée par la perte de son habitat. Les populations de cet oiseau sont en net déclin, et c’est pourquoi il est considéré comme globalement menacé (vulnérable) par l’UICN. D’autre part, sachant que les "prélèvements" dépendent de la maitrise de l application ChassAdapt ; comment peut-on avoir la certitude d ’une gestion " en bon père de famille" de l ’abattage -loisir de cette espèce ? Je suis donc opposée à la chasse de ladite espèce, et un MORATOIRE d’au moins 5 ans devrait être envisagé par le Ministère de l "Ecologie, qui aurait tout bénéfice à reconsidérer sa position sur les espèces d ’oiseaux , le Ministère ayant pour vocation première la protection de la Biodiversité, sauf erreur.
  •  Contre, le 3 septembre 2025 à 17h53
    Pourquoi un quota de chasse si l’espèce est menacée. Il faut déclarer, ce n’est donc basé que sur la volonté de chacun. Qui va faire une déclaration allant à l’encontre de ses intérêts. Dans deux ans la situation sera plus grave et les chasseurs pourront dire ce n’est pas de notre faute on a déclaré ce que l’on a tué. Halte aux mesurettes pour cacher la misère.
  •  Avis favorable , le 3 septembre 2025 à 17h49
    Je suis favorable 5000 prélèvements annuels ne seront peut être même pas réalisés.
  •  CONTRE, le 3 septembre 2025 à 17h49
    Il y a urgence à soutenir la biodiversité dans les faits : la population du Fuligule est toujours en déclin.
  •  CONTRE, le 3 septembre 2025 à 17h48
    Il y a urgence à soutenir la biodiversité dans les faits : la population du Fuligule est toujours en déclin.
  •  Avis Favorable , le 3 septembre 2025 à 17h46
    Je suis favorable à la chasse de cette espèce. Depuis 30 années de permis, je n’ai jamais eu la chance de croiser cet oiseau, alors les bobos vous diront c’est un massacre et bla,bla,bla… Mais 5000 prélèvements annuels au niveau national c’est vraiment pas grand chose. Où est le massacre? C’est plutôt les écolos qui massacrent la chasse de toute part. Alors que nous, nous respectons, nous payons, nous nourrissons les animaux en période de reproduction, hivernale et sécheresse mais ça c’est encore un massacre à leurs yeux. ils ne sont jamais satisfait
  •  CONTRE, le 3 septembre 2025 à 17h40
    En réautorisant la chasse alors que la population du Fuligule est toujours en déclin l’attitude de la France est incohérente. Il y a urgence à soutenir la biodiversité dans les faits.
  •  Défavorable, le 3 septembre 2025 à 17h36

    Note de présentation -Contexte
    "….Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), DONT L’ETAT DE CONSERVATION DEMEURE PREOCCUPANT AU NIVEAU EUROPEEN. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur UNE APPROCHE DE GESTION ADAPTATIVE VISANT A CONCILIER LES USAGES CYNEGETIQUE AVEC LES IMPERATIFS DE CONSERVATION DE LA FAUNE SAUVAGE…."

    Extrait de la réponse du comité d’experts à la question 2
    "….que chacun des prélèvements soit déclaré sur l’application CHASSADAPT (+ photo, sexe, géolocalisation…)…// Que l’OFB renforce les contrôles……, pour augmenter le taux de déclaration sur l’application et CONSTATER LA PART D’OISEAUX NON DECLARES à prendre en compte dans la réalisation du quota…."

    Mon avis : C’est mort

  •  TOTALEMENT DEFAVORABLE, le 3 septembre 2025 à 15h59

    Cette chasse n’est aucunement justifiée en dehors du fait de faire plaisir aux chasseurs. En effet, le Fuligule milouin est une espèce purement aquatique, qui se nourrit d’invertébrés et de végétaux, et il ne concurrence pas les espèces domestiques ou les activités humaines.

    Le fuligule milouin est classé comme espèce en mauvais état de conservation au niveau européen. En France, sa population hivernante a chuté d’environ 50 % en dix ans.
    Seul un arrêt total de la chasse permettrait de garantir la sauvegarde de cette espèce qui n’est en aucun cas nuisible à quoi que ce soit .

    De plus la chasse, est non sélective, souvent concentrée sur les mâles reproducteurs, et peut déséquilibrer la dynamique de population.
    Il est confirmé qu’en période de déclin, même une faible pression de chasse peut avoir des effets disproportionnés.

    Par ce projet d’arrêté l’Etat français une fois de plus ne respecte pas ses engagements en matière de protection de la biodiversité, la France s’étant engagée à restaurer le bon état de conservation des espèces menacées. En réautorisant la chasse alors que la population du Fuligule est toujours en déclin l’attitude de la France est incohérente !

    Seul un arrêt total de la chasse de cet oiseau permettrait de stabiliser la population.
    Cela enverrait un signal fort en faveur de la protection des zones humides et des espèces qui en dépendent et apporterait de la cohérence et de la compréhension de la politique française en matière de protection de la biodiversité.

    Ce projet d’arrêté est encore une façon de servir la soupe aux chasseurs, qui sont une minorité en France mais auxquels on déroule le tapis rouge.

    Je propose qu’on rebaptise le ministère en enlevant le mot "biodiversité" pour le remplacer par "chasseurs" cela sera beaucoup plus conforme à son action.

  •  Défavorable, le 3 septembre 2025 à 15h37
    L’état de conservation est préoccupant et l’Etat français continue de rédiger de arrêtés autorisant la chasse (peu importe qu’il y ait des adaptations à la marge). C’est incompréhensible, c’est honteux, c’est affligeant, c’est clairement pas l’enjeu actuel. Ne peut-on pas arrêter purement et simplement la chasse et utiliser les ressources de l’Etat pour des missions bien plus importantes et urgentes (soutien des hôpitaux, rénovation du patrimoine public, embauche d’enseignants…)
  •  Je suis favorable à cet arrêté qui permet de prélever ces canards , le 3 septembre 2025 à 15h02
    la gestion adaptative est une bonne chose car elle permet d’adapter les prélévements aux populations et aux taux de reproduction.
  •  Favorable, le 3 septembre 2025 à 14h41
    Je suis Favorable concernant la chasse du fuligule milouin avec un suivi des prélèvements.
  •  defavorable, le 3 septembre 2025 à 14h28
    " l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen " Dans ces conditions, pourquoi en continuer la chasse ????
  •  Défavorable à la chasse du fuligule milouin, le 3 septembre 2025 à 14h26
    Comme toujours, les chasseurs demande à "réguler" un animal afin d’assouvir un loisir non nécessaire. Messieurs les chasseurs, si vous souhaitez tirer, il existe des cibles. La France doit arrêter de chasser des oiseaux. Avec 64 espèces d’oiseaux chassées, la France détient le record en Europe ! Arrêtons le massacre.
  •  Défavorable , le 3 septembre 2025 à 13h46
    Aucune espèce d’oiseau ne devrait encore être chassée

Sur le même thème