Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina)

Consultation du 03/09/2025 au 23/09/2025 - 1656 contributions

Note de présentation
Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté vise à encadrer, pour la saison cynégétique 2025-2026, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5 000 prélèvements est défini pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Le prélèvement de spécimen mâle est à privilégier.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté impose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer immédiatement tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises.

L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er mai 2026, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2026, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a rendu un avis favorable au projet d’arrêté.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 13 août 2025. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Le projet d’arrêté doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable, le 4 septembre 2025 à 20h53
    Favorable à la gestion du milouin par les chasseurs. Seuls des gens de terrain peuvent remonter des informations fiables. Si cette espèce est chassable, les chasseurs continuerons à entretenir les zones humides et c’est toute la biodiversité qui en profiterai.
  •  Défavorable, le 4 septembre 2025 à 20h19
    Le fuligule milouin a perdu 30% de sa population européenne en 15 ans. Comment justifier qu’un tel effondrement démographique puisse s’accommoder d’une mortalité additionnelle causée par la chasse ?
  •  FAVORABLE, le 4 septembre 2025 à 20h18
    Traitons les vrais sujets . Les prélévements de la chasse sont ridicules. AUcun chassuer ne tire sur les hirondelles ? où sont elles ?
  •  Défavorable, le 4 septembre 2025 à 20h09
    Toujours plus de restrictions
  •  Fuligule milouin, le 4 septembre 2025 à 20h05
    Quand l’espèce est en péril sur certains secteurs département , région : il faut d’avoir s’arrêter une saison ou plus .. cela pour tous les gibiers. La première démarche est de remettre des haies, des mares et des zones humides.De réguler certaines espèces pies corbeaux. De trouver le moyen d’effrayées certains gibiers avant le passage meurtrier des faucheuses . Bref d’être efficace pour que les chasseurs soient raisonnables et heureux de retrouver du gibier
  •  favorable, le 4 septembre 2025 à 20h03
    favorable a une gestion des prélèvement du milouin
  •  Milouin , le 4 septembre 2025 à 19h53
    Favorable Ce n’est pas parce que cette espèce est moins présente dans certains secteurs ou pays que leurs effectifs sont en danger. D’autres parts les moyens mis en place par la FNC pour cette année sont pas important vers une conservation raisonnable
  •  Defavorable, le 4 septembre 2025 à 19h39
    C’est quoi cette manie de vouloir tirer sur tout ce qui bouge !?? Vous, les chasseurs, avez une connaissance des terrains, des espèces, de la nature que beaucoup d’entre nous n’ont pas !! Partagez nous votre savoir sans tuer svp ! Accompagnez nous pour approcher, observer et nous émerveillé de cette nature que vous aimez tant … mais sans tuer bordel !!! Je préfère être avec vous pour aller voir des canards vivants que des canards morts !!! Allez, on prend un pique nique, une longue vue et on va passe une bonne journée :-)
  •  Favorable , le 4 septembre 2025 à 19h27
    Si on peut les chasser ce gibier, les gens feront en sorte de leur offrir un territoire adapté et avec raison gardé, arriverons à faire progresser les effectifs
  •  Défavorable , le 4 septembre 2025 à 19h17
    Depuis quand mangeons-nous du milouin ? Je pense qu’il y a suffisamment de canard d’élevage relâcher pour les flinguers au lieu de tuer d’autre oiseaux en déclin. Quand est-ce que c’est psychopathe de la gâchette vont calmer leur index ? Si ces personnes n’arrivent à se s’abstenir, je suis certain que leur amour de tuer soit bien accueilli en Ukraine. Mais malheureusement il faut qu’une seule chose, du courage.
  •  Favorable, le 4 septembre 2025 à 18h42
    Pour la chasse adaptative
  •  chasse du canard milouin, le 4 septembre 2025 à 18h38
    Je suis favorable à la chasse de cette espèce, dans les limites quantitatives proposées. C’est l’occasion de mettre en avant la chasse adaptative.
  •  Avis défavorable, le 4 septembre 2025 à 18h35
    Je ne suis pas pour la chasse d’espèce en voie de disparation. Le rôle de régulateur des chasseurs est nécessaire et amplement suffisant.
  •  Milouins, le 4 septembre 2025 à 18h30
    Je suis favorable à la chasse adaptative du milouin bien que la migration 2024 2025 fut excellente…difficile a comprendre,
  •  Test, le 4 septembre 2025 à 18h22
    Est il judicieux que je puisse me prononcer 2 fois? Les parcipation peuvent-elles être considérés comme pertinentes?
  •  Favorable, le 4 septembre 2025 à 18h19
    J’y suis favorable bien que je m’interroge sur le quota autorisé. N’aurait-Il pas était judicieux d’évaluer précisément le prélèvement annuel en conditions normales avant de déterminer un nombre autorisé et raisonnable?
  •  Favorable , le 4 septembre 2025 à 18h19
    Je suis favorable à ce projet
  •  Avis défavorable, le 4 septembre 2025 à 17h59
    Cette espèce n’as pas un statut favorable pour permettre le "prélèvement" d’autant d’individus.
  •  Favorable , le 4 septembre 2025 à 17h58
    Au vu des situations catastrophiques des populations il est plus qu’urgent que des mesures soient imposés avant que ces fichus vegans nous interdise la chasse .
  •  chasse adaptative du milouin, le 4 septembre 2025 à 17h43
    Je suis favorable à la chasse adaptative du milouin : je chasse en Brenne depuis de nombreuses années et nous procédons à la lecture des ailes des oiseaux prélevés tout au long de la saison ; ces ailes sont transmises à la Fédération des chasseurs de l’Indre : or du premier septembre au 31 octobre, nous prélevons 95 % de jeunes preuve que la population locale se porte bien, en fin de saison nous prélevons majoritairement des mâles adultes. Pour avoir chasser des dernières années en Roumanie, j’ai pu voir des concentrations de milouins énormes ; par ailleurs est-ce que la chasse du milouin est réduite actuellement dans un autre pays européen ? enfin quand fera t-on le bilan désastreux de la pseudo écologie dogmatique ?

Sur le même thème