Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 7346 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Après une première année de gestion adaptative et au regard des derniers travaux européens et de l’avis du CEGA en date du 17 juillet, la chasse de la tourterelle des bois sous plafond de prélèvement est reconduite pour la saison 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2026-2027 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un quota national de prélèvements autorisés, fixé à 12 000 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

Le CEGA (Comité d’experts pour la gestion adaptative), dans son avis du 17 juillet 2026, a indiqué que ce quota de 12 000 prélèvements attribués à la France pour la saison 2026-2027, calculé sur la voie migratoire ouest-européenne, pouvait apparaître comme un niveau compatible avec une chasse durable. L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités disposent de l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le quota national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er mai 2027, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse de l’âge des individus capturés. Cet ensemble de dispositions vise à garantir une régulation transparente, contrôlée et scientifiquement informée de la chasse à une espèce en déclin, conformément aux engagements français en matière de protection de la biodiversité.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 7 août 2026 à 20h37
    Totalement contre ce projet qui vise une espèce déjà en grand danger. Il est grand temps de ranger les fusils et de protéger durablement les tourterelles des bois.
  •  NON, le 7 août 2026 à 20h36
    Les conditions climatiques sont de plus en plus difficiles. Aujourd’hui nous sommes dans la sixième extinction (due à l’homme). C’est un moment particulièrement mal choisi pour proposer ce type de projet.
  •  Defavorable, le 7 août 2026 à 20h35
    Il est temps de cesser la destruction du vivant pour le simple plaisir de quelques uns, nous sommes un élément de la vie détruire nous mènera à notre propre extinction.
  •  Assez de destruction, le 7 août 2026 à 20h34
    Rendons la Nature à la Nature. Elle pourrait bien nous sauver de la beaufitude… 🐈‍⬛🔻💚
  •  Avis défavorable, le 7 août 2026 à 20h34
    Je suis opposée à la chasse à la tourterelle des bois.
  •  Prouff, le 7 août 2026 à 20h34
    Avis défavorable. Population française en déclin, à préserver.
  •  Avis défavorable , le 7 août 2026 à 20h33
    Au vue de la population de tourterelle des bois qu’elle et l’intérêt de chasser cette oiseau alors que la laisser tranquille suffirait
  •  Non à la chasse, le 7 août 2026 à 20h32
    C’est une très mauvaise idée quand on sait que les populations ne sont pas en augmentation. Quel est le but de vouloir toujours saccager la nature ?
  •  Défavorable , le 7 août 2026 à 20h32
    Je suis totalement défavorable à la réouverture de la chasse de la tourterelle des bois, dont les effectifs français sont bien trop faibles.
  •  Je suis défavorable , le 7 août 2026 à 20h32
    Comment peut-on accepter de chasser ces animaux déjà decimés par les conditions climatiques, les incendies et autres calamités provoquées par l’humain. Chasser n’est pas une nécessité mais un sport. Alors peut-on mettre dans la balance le devenir d’une espèce pour un simple loisir ? Laissez ces pauvres oiseaux non nuisibles faire leur vie et occupez vous plutôt de replanter des habitats naturels poumons de notre avenir.
  •  tourterelle des bois, le 7 août 2026 à 20h29
    avis favorable .population en nette augmentation depuis plusieurs années dans le secteur de la nievre .belle migration .
  •  Avis défavorable , le 7 août 2026 à 20h29
    On ne peut pas continuer à tuer ainsi les Tourterelles des bois ! C’est contre productif, cruel, absurde !
  •  Chasse tourterelle des bois, le 7 août 2026 à 20h29
    Avis défavorable. Laissez les tranquilles !
  •  avis défavorable, le 7 août 2026 à 20h28
    oiseau sur la liste rouge des espèces menacées ! non, c’est non !
  •  NON ! à la chasse de la tourterelle des bois , le 7 août 2026 à 20h28
    Absolument défavorable laisser les tourterelles des bois tranquille, il y en a trop peu !Abolition de la chasse aux oiseaux, de tout les oiseaux.
  •  Défavorable , le 7 août 2026 à 20h28
    Une honte de ne pas protéger la tourterelle des bois !
  •  Avis défavorable , le 7 août 2026 à 20h28
    la France n’a pas vu sa population de tourterelle des bois augmenter. en conclusion il faut continuer à protéger cette espèce. Soyons sérieux protégeons cette espèce
  •  Favorable, le 7 août 2026 à 20h27
    La baisse de la population de cette espèces ne peut pas être imputé à la chasse française avec ses faible prélèvement et sa gestion des quotas plus qu’exemplaire
  •  Favorable à la chasse de la tourterelle des bois avec la gestion adaptative, le 7 août 2026 à 20h27
    Favorable à la Chasse de la tourterelle des bois, car la gestion adaptative permet de piloter d’encadrer facilement les prélèvements sur le territoire français
  •  Avis défavorable , le 7 août 2026 à 20h27
    Les forêts françaises ont été ravagées par les incendies et la faune a déjà subi un lourd tribus. Pourquoi en rajouter?